ET SI CHAVEZ RÉUSSISSAIT ?
Hugo ChavezHugo Chavez sera-t-il pour la troisième fois président du Venezuela en 2007 ? Pour comprendre les ressorts d'une politique se réclamant de la révolution bolivarienne, Maryse Mano a enquêté auprès d'une population qui lui est très favorable, tandis que l'oligarchie et les Etats-Unis affichent leur opposition au leader d'une voie nouvelle pour l'Amérique latine.
Depuis sept ans, le système Chavez a porté le Venezuela sur le devant de la scène internationale. Avec lui, le pouvoir a affronté le patronat, résisté au FMI, nationalisé l'industrie, revu les contrats avec les entreprises pétrolières étrangères, noué des alliances avec Cuba, modifié la constitution et entrepris une réforme agraire.
Celui qui briguera un troisième mandat présidentiel en 2007 est sur tous les fronts de l'anti-américanisme, de l'antimondialisation et de la lutte contre l'exclusion, brandissant le souvenir de Bolívar, figure emblématique de l'indépendance et de la révolution. Le leader vénézuélien irrite les pays du Nord et particulièrement les Etats-Unis. Mais dans les bidonvilles de Caracas, sa cote de popularité atteint des sommets.
Dans un pays où 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, les programmes sociaux mis en place pour lutter contre la délinquance, l'analphabétisme et la misère ont eu un impact retentissant.
La réalisatrice Maryse Mano est partie à la rencontre de ce peuple des quartiers pauvres, impliqué dans les différents comités créés pour apporter des solutions aux problèmes de logement, d'éducation ou de santé. Désormais, les habitants des bidonvilles peuvent prétendre à l'obtention d'un titre de propriété : un rêve inespéré pour des milliers d'occupants illégaux de terrains pourtant soumis aux inondations et aux glissements de terrain.
Et si Chavez réussissait ? Dans les écoles bolivariennes, les enfants reçoivent un enseignement qui associe culture, art et traditions, et renforce le sentiment national. Le soir, les adultes prennent le relais pour apprendre à lire : une aubaine pour des millions d'analphabètes. Tandis que des unités mobiles délivrent leur première carte d'identité aux Vénézuéliens qui en font la demande, des centres médicaux permettent aux habitants des bidonvilles de bénéficier de soins gratuits.
Deux cent mille médecins cubains ont été affectés à ce service dans le cadre d'un programme de troc, mis en place par le gouvernement Chavez avec les pays d'Amérique latine : pétrole contre services en nature. Car là bien sûr réside la force du pouvoir : des ressources pétrolières gigantesques qui assurent une manne financière à l'Etat mais suscitent toutes les convoitises...
Anne-Laure Fournier
Diffusion : vendredi 25 août 2006 à 18:00 (hertzien et TNT) et à 22:30 (câble, satellite et TNT).
Durée : 51'
Auteure et réalisatrice : Maryse Mano
Production : France 5
Année : 2006
Inédit
L'argent du pétrole
"Rendre le pétrole au peuple !". PDVSA, la compagnie nationale de pétrole, est devenue un réservoir pour l'Etat vénézuélien. En 2006, 7 milliards de dollars, provenant des caisses de cette firme, ont permis de financer les missions sociales. Pour Rafael Ramirez, ministre de l'Energie et président de PDVSA, il s'agit d'une "redistribution révolutionnaire de la rente pétrolière".
http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/352/