MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La grippe

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

La grippe Empty
31102006
MessageLa grippe

Grippe



* Traitements possibles
* Description médicale
* Symptômes
* Personnes à risque
* Facteurs de risque
* Prévention
* Traitements médicaux
* L'opinion de notre médecin
* Traitements non conventionnels
* Approches à considérer
* Références

Traitements possibles
Traitements médicaux

Médicaments contre la fièvre, médicaments antiviraux.
Traitements non conventionnels

Efficacité probable


Andrographis.

Efficacité possible


Échinacée.

Efficacité incertaine


N-acétylcystéine.

Usage reconnu


Sureau noir, saule blanc.

Approches à considérer


Acupuncture, acupression, pharmacopée chinoise.

Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés
Description médicale

La grippe ou influenza est une maladie causée par un virus qui s'attaque aux voies respiratoires, mais dont les symptômes affectent l'ensemble de l'organisme. Ce type de virus, appelé Influenzavirus, change de forme constamment, c'est pourquoi on peut attraper une nouvelle grippe chaque année. Il existe trois types de virus de la grippe, dont chacun regroupe plusieurs souches :

* Type A. C'est le plus dangereux : il a provoqué plusieurs pandémies meurtrières - comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui tua plus de 20 millions de personnes. Le type A mute en très peu de temps, ce qui le rend d'autant plus difficile à combattre, car l'organisme doit se refaire une défense chaque fois. Environ trois ou quatre fois par siècle, le virus de type A cause une pandémie. Puisque la dernière pandémie a eu lieu en 1968, d'après les experts, la prochaine devrait être imminente. La souche H5N1, qui a déclenché une épidémie chez les animaux (épizootie) à Hong Kong en 1997, et qui cause des morts chez les humains depuis 2003, pourrait être à l'origine de cette future pandémie. Voir notre dossier Le point sur la grippe aviaire.
* Type B. Le plus souvent, ses manifestations sont moins graves. Il n'entraîne que des épidémies localisées. Ce type mute parfois.
* Type C. Il est beaucoup plus stable et plus bénin. Ses symptômes s'apparentent à ceux d'un rhume banal.

Rhume ou grippe?
En cas de grippe, on se sent particulièrement « misérable » (voir Symptômes, plus bas). Par contre, en cas de rhume :
- la fièvre et les maux de tête sont rares;
- les douleurs, la fatigue et la faiblesse sont peu importantes;
- le nez coule assez abondamment.
Pour en savoir plus, consulter la fiche Rhume.
Causes

Les Espagnols du XIVe siècle croyaient que la grippe était apportée par le froid. Ils l'avaient donc nommée influenza de fredo. Ils n'avaient pas tout à fait tort, car la grippe se manifeste en effet plus souvent l'hiver. Toutefois, dans la majorité des cas, prendre froid ne provoque pas l'apparition d'une grippe. Mais le froid crée un terrain propice au développement de la grippe, car
- lorsqu'un organisme est plus ou moins affaibli, le froid peut amplifier la fragilité immunitaire et réduire la résistance aux infections respiratoires en général;
- durant l'hiver, le fait d'être généralement confiné à l'intérieur contribue à la propagation des maladies contagieuses.
Contagion et contamination

Une personne infectée demeure contagieuse tant que durent ses symptômes. La grippe se propage facilement, entre autres par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l'air lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. La salive est aussi un vecteur du virus. Puisque les virus peuvent se retrouver rapidement sur le visage et les mains d'une personne grippée, les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter. Il en va de même des objets personnels du malade (brosse à dents, jouets d'enfants, etc.). Une épidémie de grippe « normale » dure en général quatre à cinq semaines.
Complications

Des complications potentiellement mortelles peuvent survenir si la grippe se double d'une autre infection bactérienne, une pneumonie par exemple, ou si elle survient tandis qu'une personne souffre déjà d'une bronchite, d'une bronchiolite ou de l'asthme. Les individus à la santé plus fragile comme les personnes âgées et celles qui ont une maladie pulmonaire sont plus à risque de complications.
Quand consulter un médecin?

En présence des symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin afin de prévenir les complications qui peuvent survenir.

* Une fièvre de plus de 38,5 °C durant 72 heures.
* De l'essoufflement au repos.
* Des douleurs à la poitrine.

Symptômes

Les symptômes peuvent durer de 24 heures à une semaine ou plus, mais généralement, ils se manifestent pendant quatre à cinq jours. La fatigue peut persister jusqu'à deux semaines.

* Premiers symptômes : une apparition soudaine de frissons, de douleurs musculaires généralisées, de fatigue, de maux de tête, de maux de gorge, d'éternuements et une fièvre qui peut atteindre les 40ºC.
N.B. Chez les moins de cinq ans et les plus de 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante.
* Ensuite : une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine (souvent).
* Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.

N.B. Ce qu'on appelle le syndrome grippal (les symptômes grippaux de base) peut être causé par d'autres virus et cacher une autre maladie. Ainsi, certaines maladies d'origine virale (comme l'hépatite) se manifestent d'abord de manière similaire à une grippe. Le syndrome grippal correspond aussi à la phase préliminaire de la contamination à l'anthrax.
Personnes à risque

Tout le monde peut contracter la grippe. Certaines personnes, dont l'immunité est plus faible, sont plus à risque de l'avoir.

* Les très jeunes enfants, surtout ceux qui vont à la maternelle ou en garderie (crèche).
* Les personnes âgées, en particulier si elles vivent en maison de repos ou en centre d'accueil. C'est d'ailleurs dans ce groupe qu'on retrouve 80 % à 90 % des décès causés par la grippe.
* Les travailleurs du milieu de la santé, en raison des contacts fréquents avec les groupes à risque.
* Les femmes enceintes, à partir du quatrième mois de grossesse.
* Les personnes qui ont une maladie chronique affectant l'immunité : sida, troubles rénaux, hépatiques, cardiovasculaires ou pulmonaires, anémie sévère, diabète ou autre trouble métabolique.
* Les personnes qui suivent un traitement affectant l'immunité : médicaments immunosuppresseurs, chimiothérapie, transplantation, antibiotiques.

Facteurs de risque

* Avoir un système immunitaire fragile en général, causé par la malnutrition, un stress chronique, une fatigue persistante, le froid ou une combinaison de ces facteurs.
* Fréquenter souvent les lieux publics durant les périodes d'épidémie (marchés, transports en commun, toilettes publiques, etc.). Une personne grippée peut contaminer presque 80 000 personnes par jour!
* Voyager en train, en avion ou sur des bateaux de croisière1.

Prévention

Pourquoi prévenir?

* La grippe est plus grave qu'un simple rhume. La personne atteinte subit des conséquences importantes sur son fonctionnement.
* L'infection peut entraîner des complications importantes, potentiellement mortelles, chez les personnes dont la santé est plus fragile (voir la section Personnes à risque).



Mesures préventives de base
Mesures de base en période d'épidémie

* Se rappeler que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.
* Se laver les mains souvent et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d'entrée du virus.
* Éviter de se trouver trop proche d'une personne infectée, car la contagion peut se faire par les voies aériennes : le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l'air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence et, si l'on est infecté, mettre sa main devant sa bouche lorsqu'on tousse (ou encore mieux, tousser dans le creux de son coude, comme on le recommande aux enfants en garderie).
* Moins fréquenter les lieux publics durant les périodes d'épidémie.
* Renforcer son immunité. Voir ci-après.
* Se faire vacciner si on est une personne à risque ou si on est exposé à des facteurs de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La grippe :: Commentaires

Tite Prout
Re: La grippe
Message Mar 31 Oct - 18:11 par Tite Prout
Renforcement de l'immunité

Durant la saison de la grippe, presque tout le monde est exposé au virus de l'influenza, mais seulement certains attrapent la grippe. C'est la compétence immunitaire de chacun qui fera toute la différence, et celle-ci peut se renforcer à l'aide de certaines mesures, comme :
- avoir une saine alimentation;
- réduire sa consommation d'alcool, de sucre et de caféine;
- faire de l'exercice régulièrement;
- dormir suffisamment;
- gérer son stress efficacement (en réduisant systématiquement les facteurs stressants, en pratiquant la relaxation, en équilibrant le travail et les loisirs, etc.).
Mieux vaut commencer à prévenir la grippe bien avant l'hiver pour mettre toutes les chances de son côté.
Pour plus de détails, voir la fiche Renforcer son système immunitaire (dans Documents associés).


Vaccination

Les autorités médicales recommandent la vaccination aux personnes plus fragiles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées, et aux travailleurs de la santé. Pour fournir une protection maximale, le vaccin doit être administré avant l'hiver.



Lorsqu'on a vaincu une grippe, l'immunité développée contre son virus ne nous immunise pas contre les autres types de virus. Cela s'explique par la transformation génétique ou la mutation constante du virus de la grippe. C'est aussi pourquoi la vaccination ne fournit qu'une protection à court terme. D'ailleurs, tous les ans, des experts de différents pays se réunissent à Genève sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé pour mettre au point le vaccin qui sera utilisé au cours des mois suivants. Ce vaccin renferme des fragments des virus qui ont le plus de probabilité d'être parmi les plus actifs cette année-là.



L'efficacité des vaccins est au départ de 70 % à 90 % s'ils sont administrés avant la période d'épidémie. Cependant, ce pourcentage diminue en fonction de l'âge des gens. Il peut descendre jusqu'à 30 % chez les gens très âgés. Néanmoins, la vaccination réduit tout de même leurs taux d'hospitalisation et de mortalité.



N.B.
- Si on a été vacciné au cours des mois précédents, il demeure possible d'attraper une grippe. En effet, même si l'efficacité d'un vaccin dure normalement un an, cette période peut être moindre, car certaines souches du virus peuvent muter rapidement et « déjouer » le vaccin.
- Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le rhume, ni contre la grippe aviaire.


Médicaments antiviraux

En période d'épidémie, des médicaments peuvent être administrés pour prévenir la grippe chez les individus à risque. Voir la section Traitements médicaux.


Traitements médicaux

Certains médicaments, comme les antipyrétiques, sont conçus pour soulager les symptômes : douleur et fièvre par exemple. D'autres, comme les antiviraux, permettent de diminuer la durée et la gravité de l'infection, à condition d'être pris très tôt. Certaines personnes très malades peuvent nécessiter une hospitalisation et des traitements plus intensifs.
Médicaments

Médicaments contre la fièvre (antipyrétiques). L'élévation de la température du corps fait partie du processus normal de lutte contre une infection. Selon la Société canadienne de pédiatrie, la principale raison pour faire baisser la fièvre avec de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®) est de soulager les malaises et la douleur qui y sont associés. Si la température dépasse 39,5 ºC (102 ºF), il devient important de communiquer avec son médecin.
Dans le cas des enfants, ne donner que de l'acétaminophène. L'acide acétylsalicylique (Aspirine®) devrait être réservé aux adultes. En effet, l'aspirine peut provoquer le syndrome de Reye chez les enfants qui ont la grippe ou la varicelle9. Il s'agit d'une maladie très grave (parfois mortelle) du système nerveux.

Médicaments antiviraux. Des médicaments qui éliminent les virus peuvent être administrés, mais seulement dans certains cas particuliers :
- pour prévenir une épidémie de grippe, s'ils sont donnés en tout début d'épidémie;
- pour réduire la gravité des symptômes et la durée (d'environ une journée) de la grippe chez les personnes à la santé fragile, à condition d'être administrés dès l'apparition des symptômes.
L'amantadine (DOM-Amantadine®, Symmetrel®) est efficace pour prévenir ou traiter les grippes causées par certaines souches de virus de type A. Le zanamivir (Relenza®) et l'oseltamivir (Tamiflu®) réduisent la gravité des symptômes de la grippe de types A et B.



Soins maison

* Consommer beaucoup d'eau ou d'autres liquides (jus de fruits, etc.). On peut ainsi combattre la déshydratation et s'assurer que les sécrétions de mucus soient moins épaisses et donc plus faciles à expulser.
* Dans le même ordre d'idée, un humidificateur aidera aussi à maintenir les sécrétions de mucus peu épaisses.
* Garder le lit. Prendre beaucoup de repos.
* Se gargariser avec de l'eau salée pour soulager les maux de gorge s'il y a lieu.


L'opinion de notre médecin

Plusieurs personnes croient, à tort, que le vaccin contre la grippe est inefficace. En réalité, il est généralement efficace, mais il faut savoir qu'il n'offre pas de protection contre les autres infections respiratoires, comme le rhume. Les personnes qui se font vacciner, en plus de se protéger elles-mêmes, protègent aussi les personnes vulnérables qui les entourent, comme les jeunes enfants et les personnes âgées.



Dre Luce Pélissier-Simard, M.D.



Révision médicale (octobre 2006) : Dre Luce Pélissier-Simard, M.D., M.Sc. épidémiologie, Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université de Sherbrooke.
Révision médicale (décembre 2002) : Dr Paul Lépine, M.D., D.O.
Traitements non conventionnels
Phytothérapie en prévention

Efficacité incertaine Échinacée (Echinacea sp). Les résultats des essais visant à démontrer l'efficacité de l'échinacée pour la prévention du rhume et de la grippe restent mitigés à ce jour4-7. Les auteurs d'une étude menée en 1998 concluaient qu'on ne pouvait espérer, au mieux, qu'une diminution de 10 % à 20 % du risque relatif d'attraper un rhume ou une grippe5. Voir le commentaire de Jean-Yves Dionne, pharmacien, au sujet de l'utilité de l'échinacée en prévention, dans notre fiche Échinacée.

Efficacité incertaine Ginseng (Panax ginseng). En stimulant le système immunitaire, la prise de ginseng pourrait contribuer à prévenir la grippe. Selon une étude à double insu avec placebo menée auprès de 227 sujets, la prise, après un vaccin antigrippal, d'un extrait normalisé de ginseng asiatique (P. ginseng, 100 mg, deux fois par jour) durant 12 semaines a fourni une meilleure protection contre le virus de l'influenza et contre le rhume8.

Usage traditionnel Astragale (Astragalus membranaceus ou Huang Qi). La racine séchée de cette plante est utilisée en Médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la résistance du corps aux infections virales. Les études menées pour tester son efficacité, réalisées en Chine, portaient sur un petit nombre de sujets et avaient une méthodologie discutable3. La racine d'astragale doit être consommée uniquement en prévention.
Dosage
Voir la fiche Astragale.

Usage traditionnel Gingembre (Zingiber officinale). Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le gingembre peut permettre d'éviter les infections du système respiratoire lorsqu'on le prend dès l'apparition des premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe.
Dosage
Voir la fiche Gingembre.
Phytothérapie en traitement

Efficacité probable Andrographis (Andrographis paniculata). Les parties aériennes de cette plante sont employées depuis des centaines d'années pour traiter la fièvre et les infections respiratoires dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques. En février 2004, les auteurs d'une synthèse portant sur quatre essais randomisés et à double insu concluaient que l'andrographis, seule ou combinée avec de l'éleuthérocoque, est plus efficace qu'un placebo pour traiter les infections respiratoires sans complications (rhume, grippe, pharyngite)17. Les auteurs d'une synthèse publiée deux mois plus tard sont arrivés à la même conclusion après s'être penchés sur sept essais cliniques à double insu (896 sujets en tout)18. Six de ces études portaient sur l'extrait Kan Jang®. Quelques recherches ont été menées sur de jeunes patients, avec des résultats positifs. Voir la fiche Andrographis pour en savoir plus.
On n'a pas encore élucidé le mécanisme d'action de la plante, mais des essais in vitro indiquent qu'elle aurait des effets immunostimulants, anti-inflammatoires et fébrifuges (réduction ou disparition de la fièvre)18.
Dosage
Prendre 400 mg d'extrait normalisé (renfermant de 4 % à 6 % d'andrographolide), trois fois par jour.
Tite Prout
Re: La grippe
Message Mar 31 Oct - 18:15 par Tite Prout
Efficacité possible Échinacée (Echinacea sp). D'après les essais cliniques, l'échinacée contribuerait à diminuer l'intensité et la durée des symptômes de la grippe et du rhume. Son efficacité à traiter les infections des voies respiratoires n'est pas encore démontrée hors de tout doute, car certains essais cliniques ont donné des résultats négatifs. L'Organisation mondiale de la Santé souligne que les propriétés immunostimulantes qu'on attribue à l'échinacée reposent sur plus de 350 recherches (in vitro, in vivo et cliniques)10. Cependant, on connaît encore mal l'espèce et la forme de préparation qui sont les plus efficaces.
Dosage
Il est important de prendre l'échinacée dès les premiers signes de grippe. Voir la fiche Échinacée.

Usage reconnu Sureau noir (Sambucus nigra). Le British Herbal Compendium recommande l'usage de la fleur de sureau noir pour traiter les états fiévreux. Les mécanismes d'action de cette plante ne sont pas tout à fait élucidés. Lors d'une étude en double aveugle réalisée auprès de 40 personnes, 93 % des sujets qui ont pris un extrait standardisé de sureau noir (de marque Sambucol®️) ont vu leurs symptômes grippaux disparaître en deux à trois jours, tandis que ceux du groupe contrôle (sans Sambucol®️) ont guéri après six jours11. L'étude s'est déroulée en Israël et les sujets étaient infectés par un Influenzavirus de type B. Des recherches récentes appuient l'hypothèse que le Sambucol®️ agirait en stimulant le système immunitaire à produire des cytokines anti-inflammatoires12,13.
Dosage
Voir la fiche Sureau noir.

Usage reconnu Saule blanc (Salix alba). La Commission E et l'ESCOP reconnaissent les vertus du saule blanc pour traiter les maladies qui s'accompagnent de fièvre, rhumatismes et maux de tête. Le British Herbal Compendium le recommande pour soigner le rhume et la grippe. Ce sont ses propriétés analgésiques et antipyrétiques qui sont ici recherchées.
Dosage
Voir la fiche Saule blanc.
Suppléments

Efficacité incertaine N-acétylcystéine. Comme le souligne une étude italienne contrôlée et randomisée à laquelle participaient 262 sujets de 65 ans et plus, l'administration par voie orale de cette forme synthétique de la cystéine, un acide aminé, pourrait être efficace pour réduire les symptômes de la grippe, mais non pour prévenir l'infection14. Lors de l'étude, 600 mg de N-acétylcystéine ont été administrés deux fois par jour durant six mois.
Approches à considérer

Approches à considérer Acupuncture et acupression. L'acupuncture pourrait aider à se sentir mieux et à accélérer la guérison d'une grippe. Une étude réalisée en Chine, non contrôlée et non randomisée, démontre que l'acupuncture diminue la fièvre15. Par ailleurs, une autre étude réalisée en République tchèque, non contrôlée et non randomisée, semble indiquer que l'acupression, utilisée notamment dans le shiatsu, est efficace pour soigner les symptômes de la grippe16. Plus précisément, cette étude porte sur la méthode « Chromassi », qui consiste à combiner le massage et l'acupression. Cette méthode se fonde sur la théorie des rythmes biologiques et les concepts de la Médecine traditionnelle chinoise. Comme l'acupuncture, l'acupression agit sur les méridiens pour rétablir l'équilibre énergétique.

Approches à considérer Pharmacopée chinoise. Il existe au moins trois préparations offertes en vente libre qui sont utilisées en médecine chinoise en cas de grippe (voir les fiches correspondantes dans la section Pharmacopée chinoise).
- Xiao Chai Hu Wan. Cette préparation serait très efficace pour lutter contre les infections respiratoires qui tardent à guérir, lorsque l'organisme n'a plus l'énergie pour le faire.
- Yin Qiao San. Créé pour combattre les maladies infectieuses chez les enfants, le Yin Qiao San aide à combattre les grippes du printemps et de l'été.
- Yu Ping Feng San (Wan). C'est en diminuant la fréquence et l'intensité des infections respiratoires (rhinites allergiques, rhumes, grippes, etc.) que cette préparation agit.



Recherche et rédaction : Marie-Michèle Mantha, M.Sc.
Fiche mise à jour le : 26 octobre 2006


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Blumenthal M (Ed). The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 1998.
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Dandavino AH (Dir). Guide familial des maladies, Éd. Rogers Medias, Canada, 2001.
Domart A, Bourneuf J (Dir). Nouveau Larousse médical, France, 1990.
InteliHealth (Ed). Health A-Z - Flu (Influenza), Aetna Intelihealth. [Consulté le 20 mars 2006]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Influenza (Flu), MayoClinic.com. [Consulté le 20 mars 2006]. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics - Flu, Medline plus. [Consulté le 20 mars 2006]. www.nlm.nih.gov
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 20 mars 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions - Influenza, ConsumerLab.com. [Consulté le 20 mars 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Influenza, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 20 mars 2006]. www.naturaldatabase.com

Notes

1. Agence de santé publique du Canada. Programme de médecine des voyages - La grippe, Agence de santé publique du Canada. [Consulté le 3 mars 2006]. www.phac-aspc.gc.ca
2. Dardenne Laurence. Vous avez dit grippé et pourtant vacciné? Bizarre... Libre Belgique, Bruxelles, 14 au 20 janvier 1997.
3. Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Astragalus, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 6 octobre 2006]. www.naturalstandard.com
4. Barrett B, Vohmann M, Calabrese C. Echinacea for upper respiratory infection.J Fam Pract 1999 Aug;48(Cool:628-35.
5. Melchart D, Walther E, et al. Echinacea root extracts for the prevention of upper respiratory tract infections: a double-blind, placebo-controlled randomized trial.Arch Fam Med 1998 Nov-Dec;7(6):541-5.
6. Turner RB, Riker DK, Gangemi JD. Ineffectiveness of echinacea for prevention of experimental rhinovirus colds.Antimicrob Agents Chemother 2000 Jun;44(6):1708-9.
7. Grimm W, Muller HH. A randomized controlled trial of the effect of fluid extract of Echinacea purpurea on the incidence and severity of colds and respiratory infections.Am J Med 1999 Feb;106(2):138-43.
8. Scaglione F, et al. Efficacy and safety of the standardized Ginseng extract G115 for potentiating vaccination against the influenza syndrome and protection against the common cold.Drugs Exp Clin Res, 1996;22:65-72.
9. Le Collège des médecins de famille du Canada (Ed). Programmes d'éducation des patients - Fièvre chez l'enfant, Le Collège des médecins de famille du Canada. [Consulté le 6 octobre 2006]. www.cfpc.ca
10. Organisation mondiale de la Santé. WHO Monographs on Selected Medicinal Plants, volume 1, Suisse, 1999, p.131.
11. Zakay-Rones Z, Varsano N, et al. Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J Altern Complement Med, 1995;1(4):361-9.
12. Barak V, Halperin T, Kalickman I. The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I. Inflammatory cytokines.Eur Cytokine Netw, 2001 Apr-Jun;12(2):290-6.
13. Barak V, Birkenfeld S, et al. The effect of herbal remedies on the production of human inflammatory and anti-inflammatory cytokines. Isr Med Assoc J. 2002 Nov;4(11 Suppl):919-22.
14. De Flora S, Grassi C, Carati L. Attenuation of influenza-like symptomatology and improvement of cell-mediated immunity with long-term N-acetylcysteine treatment.Eur Respir J, 1997;10(7):1535-41.
15. Tan D. Treatment of fever due to exopathic wind-cold by rapid acupuncture.J Tradit Chin Med, 1992 Dec;12(4):267-71.
16. Nguyen HP, Le DL, et al. CHROMASSI: a therapy advice system based on chrono-massage and acupression using the method of ZiWuLiuZhu.Medinfo. 1995;8 Pt 2:998.
17. Poolsup N, Suthisisang C, Prathanturarug S, Asawamekin A, Chanchareon U. Andrographis paniculata in the symptomatic treatment of uncomplicated upper respiratory tract infection: systematic review of randomized controlled trials.J Clin Pharm Ther. 2004 Feb;29(1):37-45.
18. Coon JT, Ernst E. Andrographis paniculata in the treatment of upper respiratory tract infections: a systematic review of safety and efficacy.Planta Med. 2004 Apr;70(4):293-8.

Source: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grippe_pm&xtor=EPR-2
Re: La grippe
Message  par Contenu sponsorisé
 

La grippe

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SCIENCES :: MEDECINE-
Sauter vers: