Grippe
* Traitements possibles
* Description médicale
* Symptômes
* Personnes à risque
* Facteurs de risque
* Prévention
* Traitements médicaux
* L'opinion de notre médecin
* Traitements non conventionnels
* Approches à considérer
* Références
Traitements possibles
Traitements médicaux
Médicaments contre la fièvre, médicaments antiviraux.
Traitements non conventionnels
Efficacité probable
Andrographis.
Efficacité possible
Échinacée.
Efficacité incertaine
N-acétylcystéine.
Usage reconnu
Sureau noir, saule blanc.
Approches à considérer
Acupuncture, acupression, pharmacopée chinoise.
Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés
Description médicale
La grippe ou influenza est une maladie causée par un virus qui s'attaque aux voies respiratoires, mais dont les symptômes affectent l'ensemble de l'organisme. Ce type de virus, appelé Influenzavirus, change de forme constamment, c'est pourquoi on peut attraper une nouvelle grippe chaque année. Il existe trois types de virus de la grippe, dont chacun regroupe plusieurs souches :
* Type A. C'est le plus dangereux : il a provoqué plusieurs pandémies meurtrières - comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui tua plus de 20 millions de personnes. Le type A mute en très peu de temps, ce qui le rend d'autant plus difficile à combattre, car l'organisme doit se refaire une défense chaque fois. Environ trois ou quatre fois par siècle, le virus de type A cause une pandémie. Puisque la dernière pandémie a eu lieu en 1968, d'après les experts, la prochaine devrait être imminente. La souche H5N1, qui a déclenché une épidémie chez les animaux (épizootie) à Hong Kong en 1997, et qui cause des morts chez les humains depuis 2003, pourrait être à l'origine de cette future pandémie. Voir notre dossier Le point sur la grippe aviaire.
* Type B. Le plus souvent, ses manifestations sont moins graves. Il n'entraîne que des épidémies localisées. Ce type mute parfois.
* Type C. Il est beaucoup plus stable et plus bénin. Ses symptômes s'apparentent à ceux d'un rhume banal.
Rhume ou grippe?
En cas de grippe, on se sent particulièrement « misérable » (voir Symptômes, plus bas). Par contre, en cas de rhume :
- la fièvre et les maux de tête sont rares;
- les douleurs, la fatigue et la faiblesse sont peu importantes;
- le nez coule assez abondamment.
Pour en savoir plus, consulter la fiche Rhume.
Causes
Les Espagnols du XIVe siècle croyaient que la grippe était apportée par le froid. Ils l'avaient donc nommée influenza de fredo. Ils n'avaient pas tout à fait tort, car la grippe se manifeste en effet plus souvent l'hiver. Toutefois, dans la majorité des cas, prendre froid ne provoque pas l'apparition d'une grippe. Mais le froid crée un terrain propice au développement de la grippe, car
- lorsqu'un organisme est plus ou moins affaibli, le froid peut amplifier la fragilité immunitaire et réduire la résistance aux infections respiratoires en général;
- durant l'hiver, le fait d'être généralement confiné à l'intérieur contribue à la propagation des maladies contagieuses.
Contagion et contamination
Une personne infectée demeure contagieuse tant que durent ses symptômes. La grippe se propage facilement, entre autres par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l'air lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. La salive est aussi un vecteur du virus. Puisque les virus peuvent se retrouver rapidement sur le visage et les mains d'une personne grippée, les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter. Il en va de même des objets personnels du malade (brosse à dents, jouets d'enfants, etc.). Une épidémie de grippe « normale » dure en général quatre à cinq semaines.
Complications
Des complications potentiellement mortelles peuvent survenir si la grippe se double d'une autre infection bactérienne, une pneumonie par exemple, ou si elle survient tandis qu'une personne souffre déjà d'une bronchite, d'une bronchiolite ou de l'asthme. Les individus à la santé plus fragile comme les personnes âgées et celles qui ont une maladie pulmonaire sont plus à risque de complications.
Quand consulter un médecin?
En présence des symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin afin de prévenir les complications qui peuvent survenir.
* Une fièvre de plus de 38,5 °C durant 72 heures.
* De l'essoufflement au repos.
* Des douleurs à la poitrine.
Symptômes
Les symptômes peuvent durer de 24 heures à une semaine ou plus, mais généralement, ils se manifestent pendant quatre à cinq jours. La fatigue peut persister jusqu'à deux semaines.
* Premiers symptômes : une apparition soudaine de frissons, de douleurs musculaires généralisées, de fatigue, de maux de tête, de maux de gorge, d'éternuements et une fièvre qui peut atteindre les 40ºC.
N.B. Chez les moins de cinq ans et les plus de 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante.
* Ensuite : une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine (souvent).
* Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.
N.B. Ce qu'on appelle le syndrome grippal (les symptômes grippaux de base) peut être causé par d'autres virus et cacher une autre maladie. Ainsi, certaines maladies d'origine virale (comme l'hépatite) se manifestent d'abord de manière similaire à une grippe. Le syndrome grippal correspond aussi à la phase préliminaire de la contamination à l'anthrax.
Personnes à risque
Tout le monde peut contracter la grippe. Certaines personnes, dont l'immunité est plus faible, sont plus à risque de l'avoir.
* Les très jeunes enfants, surtout ceux qui vont à la maternelle ou en garderie (crèche).
* Les personnes âgées, en particulier si elles vivent en maison de repos ou en centre d'accueil. C'est d'ailleurs dans ce groupe qu'on retrouve 80 % à 90 % des décès causés par la grippe.
* Les travailleurs du milieu de la santé, en raison des contacts fréquents avec les groupes à risque.
* Les femmes enceintes, à partir du quatrième mois de grossesse.
* Les personnes qui ont une maladie chronique affectant l'immunité : sida, troubles rénaux, hépatiques, cardiovasculaires ou pulmonaires, anémie sévère, diabète ou autre trouble métabolique.
* Les personnes qui suivent un traitement affectant l'immunité : médicaments immunosuppresseurs, chimiothérapie, transplantation, antibiotiques.
Facteurs de risque
* Avoir un système immunitaire fragile en général, causé par la malnutrition, un stress chronique, une fatigue persistante, le froid ou une combinaison de ces facteurs.
* Fréquenter souvent les lieux publics durant les périodes d'épidémie (marchés, transports en commun, toilettes publiques, etc.). Une personne grippée peut contaminer presque 80 000 personnes par jour!
* Voyager en train, en avion ou sur des bateaux de croisière1.
Prévention
Pourquoi prévenir?
* La grippe est plus grave qu'un simple rhume. La personne atteinte subit des conséquences importantes sur son fonctionnement.
* L'infection peut entraîner des complications importantes, potentiellement mortelles, chez les personnes dont la santé est plus fragile (voir la section Personnes à risque).
Mesures préventives de base
Mesures de base en période d'épidémie
* Se rappeler que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.
* Se laver les mains souvent et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d'entrée du virus.
* Éviter de se trouver trop proche d'une personne infectée, car la contagion peut se faire par les voies aériennes : le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l'air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence et, si l'on est infecté, mettre sa main devant sa bouche lorsqu'on tousse (ou encore mieux, tousser dans le creux de son coude, comme on le recommande aux enfants en garderie).
* Moins fréquenter les lieux publics durant les périodes d'épidémie.
* Renforcer son immunité. Voir ci-après.
* Se faire vacciner si on est une personne à risque ou si on est exposé à des facteurs de risque.
Mar 31 Oct - 18:11 par Tite Prout