L´Afrique et Cuba
Par SA´AH François GUIMATSIA
Le Messager
(Transmis par Anne Marie ARROYO" ardakan@wanadoo.fr )
Le 26-10-2006
Emigrer n´est pas la solution
Cela constitue une grande leçon que Cuba pourrait enseigner à l´Afrique, où on cultive en permanence cette dangereuse mentalité d´assistés qui nous tourne la tête et les yeux en direction de l´Occident.
Il y a même des Africains bien intentionnés qui pensent que cette " assistance " nous est due par l´Europe, et que l´Afrique ne devrait pas du tout en avoir honte. Un argument bien facile.
C´est à l´une des conséquences de cette façon de voir les choses que nous assistons aujourd´hui dans le mouvement des jeunes Africains qui choisissent d´envahir l´Europe par le biais de l´émigration clandestine.
Penser que l´Afrique doit jouir de son droit à la prospérité européenne en favorisant l´émigration de ses enfants vers l´Europe devient très dangereux, puisque cela pose mal les problèmes de l´Afrique d´aujourd´hui.
Cela nous empêche de comprendre que nous devons nous battre pour faire évoluer positivement les choses dans nos propres pays qui ne sont d´ailleurs pas pauvres, mais qui sont victimes de la mauvaise gestion et de la corruption généralisée. Et la solution à long terme n´est certainement pas de partir.
[.................................................................................................]
Avant la révolution castriste, Cuba avait les mêmes problèmes de sous-développement que l´Afrique aujourd´hui. A titre d´exemple, il y avait les effectifs pléthoriques dans les écoles de campagne à Cuba, où des écoliers affamés, nu-pieds et sans habits s´entassaient dans des salles exiguës, enseignés par des maîtres peu formés qui dépensaient leur maigre salaire pour l´achat du matériel pédagogique.
Il y avait aussi la situation globale du système scolaire de l´époque de Batista qui produisait des diplômés chômeurs à cause du caractère extraverti et inadapté des programmes. Fidel Castro a dressé un réquisitoire complet contre le régime de Batista dans son célèbre ouvrage intitulé " L´Histoire m´acquittera "1.
Il est toujours instructif et réconfortant de savoir que les problèmes et les obstacles que nous trouvons infranchissables aujourd´hui dans un pays A ont été victorieusement affrontés par un pays B, ayant le même niveau de développement et entouré des mêmes circonstances historiques que le pays A.
C´est en cela que l´expérience cubaine acquiert une valeur d´exemple pour les autres peuples vivant dans les pays sous-développés, parmi lesquels les pays Africains.
SA´AH François GUIMATSIA
Professeur au Programme de formation linguistique bilingue
Centre linguistique de Douala