Juste un petit coup de gueule !
Le mythe de Sisyphe
On prend les mêmes et on recommence
Par Serge BOUMPOUTOU
Bonjour chers toubabous,
Comme nous pouvions nous y attendre, la rentrée a débuté sur les chapeaux de roues. Sarkozy continue sa croisade contre l'Immigration dite clandestine, au risque de heurter les " bons immigrés " réguliers ou régularisés. Ségolène nous apprend (eh oui !) que le Sénégal est sa seconde patrie. Les noirs ont toujours la côte auprès des médias pour incarner au mieux la pauvreté à Cachan et dans les îles Canaries. Le pape, très conservateur, Benoit XVI s'en prend aux musulmans. Chirac est toujours à l'Elysée et Ben Laden court toujours…
Rien de nouveau me diriez-vous ? Bien au contraire, les élections présidentielles de 2007 aiguisent les appétits des politiques. Prêts à tout aujourd'hui pour séduire l'électorat. Sarkozy a été aperçu avec Doc Gynéco, Chirac s'affichant au côté de l' " Indigène " Jamel Debbouze et il paraîtrait que Ségolène se serait mise au Zouk (du CRAN ?) et DSK au rap de Sarcelles (le Ministère Amer serait-il de retour ?). C'est dire que dans ce monde des " toutouyoutous ", les noirs de France commencent à tirer leur épingle du jeu. Harry a tenu la dragée haute à Malefoye PPD sur TF1. Sa forte audience n'a toujours pas calmé les ardeurs de ses détracteurs qui eux auraient pris des actions " Banania " et lui reprocheraient de ne pas avoir suffisamment rigolé devant l'écran. Nos intellectuels également s'y mettent… La rentrée de Serge Bilé se conte dans "Tiwa et la pierre miroir", Claude Ribbe (hélas !) mitraille toujours dans son camp : l'épervier Lozès demeure son gibier favori. Quant aux footeux, Thuram et Vieira, ils auraient été aperçus au stade de France aux côtés des " sans papiers ", ce qui a fortement irrité le baron de Neuilly (“Tonton Sarko” pour Gynéco).
Dans le Grand Nord (Pas-de-Calais), l'hiver n'a pas encore débuté que déjà les " ours " noirs sont dans les couettes. Etrangement on les entend moins. Seule la tribu de Roland, les " 100 paps ", n'arrête pas sa parade républicaine du mercredi soir. Moins médiatique que ceux de Cachan, les " 100 paps " du Nord vivent autant une situation tragique et ne bénéficient que trop peu des " bons immigrés " réguliers. Pourtant, ils ne seraient pas étrangers à l'amélioration des conditions d'accueil, à la Préfecture du Nord, de ces derniers. Pour ceux qui n'étaient pas les habitués de l' " after " Cité administrative, je puis vous assurer que vous avez gagné des heures de sommeil… Et dire que Roland est aujourd’hui victime d’un détraqué qui lui aurait proféré des menaces de mort... Où va t-on ?
Bref ! Ce calme apparent couvrirait-il une tempête ? Certainement. Fest'Africa 2006, le festival littéraire de Nocky qui débute le vendredi 27 octobre au Sébasto s'annonce encore comme un grand rendez-vous des amateurs de la culture africaine. Spectacles de danses, " slams " et contes tenteront de réveiller un festival (trop élitiste ?) qui a encore du mal à trouver son public. C'est dire que les noirs et la fête, c'est une histoire qui ne se dément pas. Elitiste vous dites ? Pas si sûr que ça ! Le colloque IDEAL qui lui arrive à grande enjambée le samedi 4 novembre sera bien sûr le rendez-vous des intellectuels africains. Pierre Ngahane et sa “brochette” de “chercheurs” débattront autour de différents ateliers sur les maux du continent noir. Après la “Réduction de la dette” et les “Problématiques énergétiques”, nos brillants intellectuels vous convient à échanger sur l'“Intégration africaine”… Vaste débat me diriez-vous ! C'est ça aussi les gens “intelligents”. Ils ne savent jamais rien faire de simple. Pour ce qui est des actions militantes ou revendicatives, il faudrait encore attendre. Diarra et Matady tiennent toujours leurs auditeurs en haleine autour de débats “pêle mêle”, Mokpeme s'érige en chantre de la lutte contre le SIDA dans notre communauté et Bessomo, dans ses “cafés littéraires” conforte sa position, “pole position” de “nganga” de la littérature africaine dans la région. Tiens j'oubliais le député européen et grand vizir Olivier Doumou “Iznogood” qui serait devenu calife à la place du calife. Il paraîtrait que le vieux lion “Léo Mopao” ne serait plus indomptable…
En définitive, hormis ces quelques “agités”, nous sommes tous vautrés devant nos petits écrans pour ne réagir que trop souvent après les travers des politiques. Pourtant, il nous faut aujourd'hui, nous emparer de la campagne qui s'annonce. L' “Immigration”, ne vous déplaise, s'annonce encore (désolé) comme l'un des sujets phares qui va départager les différents candidats à la présidentielle. Et c'est une bonne chose. Nous ne devons, aucunement, refuser ce débat et pousser les acteurs de la vie politique à se poser les bonnes questions : L'économie française peut-elle se passer des immigrés ? De quelle part de revenus l'Etat français se prive-t-il en refusant de régulariser des salariés clandestins ? Les Européens peuvent-ils continuer à spolier l'Afrique tout en contenant les noirs dans leur continent dépesselé ? Et quant à nous, allons-nous toujours accepter l'humiliation de nos frères à Cachan et aux Canaries sans rien dire ? Le président de l'Union africaine, Sassou Nguesso, qui s'amuse à faire l'apologie du colonialisme dans son pays, le Congo Brazzaville, va-t-il continuer à venir se pavaner au Crillon sans aucune manifestation ? Notre silence explique qu'aujourd'hui seuls les extrêmes s'expriment et ceci au risque de décrédibiliser nos actions. A bon entendeur…
>
http://www.toubab.fr/humeurs/2006/13-10.php