Le beau temps des colonies
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"Le beau temps des colonies" en disque
LE MONDE | 10.10.06 | 15h20 • Mis à jour le 10.10.06
| 15h20
C'est un disque qui sent bon le sable chaud, la casbah
d'Alger et ses moukères, Saïgon et ses mousmés... La
jaquette reproduit le célèbre dessin d'un tirailleur
sénégalais hilare, dégustant une boisson au chocolat :
"Y'a bon !" Le titre de cette compilation, dans les
bacs début octobre, est tout un programme : Le Beau
Temps des colonies.
On y trouve des chansons bien connues telles que Mon
légionnaire d'Edith Piaf et La Petite Tonkinoise de
Joséphine Baker.
D'autres sont des produits de propagande. La Marche
triomphale du centenaire de la conquête de l'Algérie
fait un éloge sans nuances de l'oeuvre accomplie dans
ce pays : "Ah ! Si le brave Abd el Kader revenait en
Algérie, il serait heureux de voir comme elle est
jolie. Y a du pinard, du chemin de fer, de l'industrie
! (...) Ces trésors dont nous sommes émerveillés, qui
nous les a gagnés ? C'est le père Bugeaud et ses
troupiers ! (...) Viens dans la casbah, et culbute-la,
ta jolie Fatma !"
La marche officielle de l'exposition coloniale de 1931
évoque "Nénufar, le petit négro", venu visiter
l'exposition, "nu comme un ver, le nez en l'air et les
cheveux en paille de fer". Beaucoup de textes
reflètent l'imaginaire du colonisateur fantasmant sur
la femme des colonies. La Fille du Bédouin, chantée
par Georges Milton, "rangeait des bananes dans son
petit couffin" et "connut tour à tour les 3 000
bédouins de la caravane".
Sur le site Internet de la Fnac, le débat fait rage.
"Comment osez-vous mettre en vente des chansons
procolonialistes et ouvertement négrophobes au sein
d'une institution telle que la vôtre, où il apparaît
désormais officiel de calomnier nos aïeux et se faire
traiter de négro en musique !", s'indigne un
internaute de Paris. "Je suis choquée, je n'ai pas de
mots, s'indigne une femme. J'attends la suite, "Au
beau temps de Vichy"..." D'autres personnes trouvent
des vertus au disque. "Chaque morceau est un rayon de
soleil qui illumine notre quotidien !", s'exclame un
internaute de Paris. "C'est un témoignage historique
et en rien un appel au racisme", écrit un autre, et
conclut : "Vive la liberté d'_expression !"
Emmanuel Chamboredon, PDG de la société Milan Music,
qui publie le disque, reconnaît qu'il a eu l'idée de
sortir la compilation en voyant les nombreux livres
consacrés à la période coloniale.
"Les chansons les plus excessives ont été écartées,
précise-t-il. Notre but est de restituer l'ambiance de
l'époque. Quant à la couverture, elle est bien choisie
car elle reflète à la fois la mythologie des années
1930 et l'héroïsme des troupes coloniales."
Les associations antiracistes s'interrogent sur les
suites à donner à cette parution.
Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 11.10.06