vendredi 29 septembre 2006, 19h42
Le chemin de croix de Nicolas Sarkozy sur Internet
Par Laurent Bervas, sa biographie
Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.
Ce texte aurait pu s'intituler « Aimer la France ET la quitter ». « La France a besoin d'entrepreneurs », ne cesse de clamer le candidat UMP, et pourtant la conclusion de l'affaire d'Asnières est que deux jeunes chefs d'entreprise ont choisi de quitter la France, non pour des problèmes d'impôts ou de taxes, mais parce qu'un député-maire de la majorité, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, avait décidé de les « éliminer ».
Alors que la liberté d'expression est compromise à Puteaux (lire je « vote » monputeaux.com), c'est la liberté d'expression et d'entreprendre qui semble entravée à Asnières.
Il y a certainement plus grave que les déboires de Christophe Grébert pris dans des procès longs et coûteux, ou la perte d'emploi pour vingt-trois personnes, cependant ce sont des affaires emblématiques sur le Web. Toutes les pièces du dossier sont en ligne et il est facile à un simple citoyen de se faire, par lui-même, son opinion.
Pour revenir à Asnières, un article paru dans La Tribune du 26 septembre vient de parler de l'affaire : « Les déboires de Mayetic, la seule société française organisée en télétravail à 100 %, illustrent un phénomène croissant : la déstabilisation d'entreprises (Gemplus , Belvédère, Snecma) à force de rumeurs, de piratages, de désinformations ou d'intimidations. [...] S'estimant victimes de « dégâts collatéraux » causés par les "calomnies" du maire, les ex-dirigeants de Mayetic ont porté plainte pour diffamation contre la mairie d' Asnières, qui a perdu en première instance. La justice a indiqué une première fois que l'association de Bruno de Beauregard a bien été diffamée. Le jugement d'appel a été repoussé deux fois pour atteindre la date du 25 octobre. De son côté, le maire d' Asnières a également déposé plusieurs plaintes pour diffamation en mars, avril et mai. La justice suit son cours. »
Cet article est suivi d'un dossier spécial de L'Express sur le système Aeschlimann à Asnières. Aussi bien Puteaux qu'Asnières sont des villes du 92 dirigées par des élus UMP proches de Nicolas Sarkozy, dans une région dirigée par Nicolas Sarkozy, ce que ne manqueront pas de pointer ses adversaires.
En attendant, Miguel et Bruno ont choisi de continuer à se battre. Ils ont trouvé la ressource de se relever et de remonter une boîte... en Californie. Comme quoi on peut aimer son pays et le quitter.
http://fr.news.yahoo.com/29092006/326/le-chemin-de-croix-de-nicolas-sarkozy-sur-internet.html