Remember : Marcus Garvey en 12 Citations
19/06/2005
Africain de la diaspora, Marcus Garvey est de ceux qui ont élevé l’idéal panafricain aux sommets les plus hauts d’une vision digne, grande, humaine d’un peuple que l’histoire récente n’aura guère épargné. Connu pour son tempérament sanguin, ses prises de positions souvent tranchées, pas nécessairement consensuelles, il a ouvert la voie à la mise en œuvre effective d’idéaux théoriques en s’investissant dans l’organisation des masses, la création d’entreprise, le rapport direct au peuple, aux Noirs, aux Africains. Quelques phrases de ce génie, africain de la Jamaïque rappellent le métal de cette personnalité forte et charismatique, et ne laissent pas indifférents.
« Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines ».
« Lève-toi, race puissante, accomplis ce que tu désires ».
« Si tu n’as aucune foi en toi-même tu es doublement vaincu dans la course de la vie. Avec la foi tu as gagné avant même d’avoir commencé ».
« Dieu et la Nature nous ont fait ce que nous sommes, mais à travers notre génie créateur nous faisons de nous-mêmes ce que nous voulons être ».
« Ce que tu fais de valeureux aujourd’hui inspire les actions des autres dans le futur ».
« L’éducation est le moyen par lequel un peuple se prépare pour la création de sa civilisation propre et aussi l’avancement et la gloire de sa propre race ».
« Soyez autant fiers de votre race aujourd’hui que l’étaient vos pères dans le passé. Nous avons une histoire magnifique, et nous allons en créer une autre dans l’avenir qui étonnera le monde».
« Trop nombreux sont ceux parmi nous qui trouvent des prétextes pour fuir la race noire parce que nous sommes amenés à croire que notre race n’a aucune valeur - qu’elle n’a jamais rien accompli. Laches que nous sommes ! C’est nous qui n’avons pas de valeur, parce que nous ne contribuons pas à l’élévation et à la construction de cette race noble ».
« Pendant plus de trois cents ans l’homme blanc a été notre oppresseur, et il ne nous accordera pas de bon gré la vraie liberté… Nous devrons nous libérer nous-mêmes ».
« Une race sans aucune autorité et sans aucun pouvoir est une race qui ne se respecte pas ».
« La seule protection contre l’injustice de l’homme est le pouvoir – physique, financier, scientifique »
« Il est possible que nous vivions pas tous la réalité d’un empire africain – si fort, si puissant qu’il imposerait le respect à l’humanité, mais nous pouvons cependant durant notre vie travailler et oeuvrer à faire de ce projet une réalité pour une autre génération ».
Ali Beng