11/ 08/ 2006
La guerre au Liban produira de vrais cataclysmes dans le monde arabe et en Israël (expert libanais)
BEYROUTH, 11 août - RIA Novosti. La guerre au Liban débouchera sur d’immenses bouleversements tant dans le monde arabe qu’en Israël, a estimé vendredi dans un entretien avec le correspondant de RIA Novosti le rédacteur en chef et éditeur du journal libanais Al-Safir, Talal Salman.
"Si ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain, si ce n’est pas demain, c’est après-demain, mais cette guerre ne manquera certes pas de créer de très sérieux problèmes pour les régimes arabes", a notamment déclaré l’un des principaux commentateurs politiques au Liban.
Et d’expliquer : alors que les populations des pays arabes soutiennent la résistance libanaise, la plupart des régimes arabes ont pratiquement adopté, du moins au début du conflit, une attitude "d’appui tacite d’Israël". Et plus le conflit sera long, plus le soutien de la résistance libanaise de la part des peuples arabes sera puissant, plus les problèmes auxquels les pays arabes se confronteront inévitablement à l’avenir seront graves", s’est dit persuadé l’expert.
De vrais cataclysmes sont également réservés à Israël qui, pour la première fois dans son histoire contemporaine, a eu affaire à une force capable de faire face à la puissance militaire de l’Etat hébreu, a dit l’interlocuteur de RIA Novosti.
"Les Israéliens sont habitués à l’idée que pas une seule armée arabe n’est capable de leur tenir tête. Mais voilà qu’une petite organisation de résistance a réussi à faire ce dont toutes les armées arabes se sont montrées incapables jusqu’ici", a fait remarquer Talal Salman.
Quoi qu’il en soit, Israël n’est pas à même de briser la résistance libanaise, est convaincu l’éditeur libanais.
"Plus ce conflit sera long, plus la résistance sera puissante, et plus de bouleversements seront réservés à Israël par la suite", a-t-il estimé.
Les événements de ce dernier mois au Liban ont montré, selon Talal Salman, que la crise libanaise ne pourra pas être désamorcée par une voie militaire.
La guerre, a-t-il poursuivi, n’est capable de résoudre aucun problème. Elle ne profitera ni à Israël ni aux Etats-Unis qui se tiennent, selon le journaliste, derrière ce conflit au Liban.
"Cette guerre au Liban est une guerre américaine. Elle est menée sur décision de Washington. Incité par les Etats-Unis, Israël l’a déclenchée sans y être suffisamment bien préparé et paie maintenant pour cela", a indiqué le rédacteur en chef et éditeur du journal libanais Al-Safir.
Aussi, plus que n’importe qui Israël doit-il avoir intérêt à ce que cette guerre finisse le plus vite possible, a signalé Talal Salman. Or, les Etats-Unis doivent eux aussi y avoir tout intérêt, a-t-il poursuivi.
"Aujourd’hui, il est évident pour tous au Liban que ce sont les Etats-Unis qui sont responsables de la destruction de leur pays. Washington a pris plus ouvertement que jamais auparavant le parti d’Israël, ce qui ne manquera pas, non plus, de se répercuter de façon très négative sur les intérêts des Etats-Unis, sur leur influence politique et morale au Liban et dans toute la région du Proche-Orient", a indiqué Talal Salman.
Les événements de ce dernier mois au Liban ont dévalué encore plus l’idée de la démocratie que les Etats-Unis essaient de promouvoir dans le monde arabe. Ces développements ont mis à nu la politique de "deux poids, deux mesures" que l’Occident est en train de pratiquer quand il s’agit du respect des droits de l’homme et de la loi internationale.
http://fr.rian.ru/world/20060811/52...
âme sensible s’abstenire