Israel a été créé sur un nettoyage ethnique
Par Ilan Pappe
Ilan Pappe est professeur à l'université de Haïfa. Cet article est paru pour la première fois dans Socialist Worker 2011, 29 juillet 2006 (www.socialistworker.co.uk)
Imposer
Au cours des six dernières années, avec le soutien total de son électorat juif, les gouvernements israéliens successifs ont essayé d'imposer par la force ce qui pour eux est la solution idéale.
Cela consiste à emprisonner un grand nombre de Palestiniens dans les enclaves en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, un contrôle total via un système d'Apartheid de la minorité palestinienne en Israel, et le rejet catégorique de tout rapatriement des réfugiés palestiniens. Ce plan est entièrement soutenu par les Etats-Unis.
La présidence néo-conservatrice de Bush poursuit son propre unilatéralisme, en essayant d'imposer ses valeurs économiques et stratégiques au reste du monde par des moyens militaires et l'intimidation.
Seuls deux mouvements dans la région résistent à Israel et aux Etats-Unis. Malheureusement pour des gens de Gauche, comme moi, ils ne sont pas de notre école, mais nous devrions respecter leur détermination et leur volonté à résister à l'occupation et à la colonisation. Ce sont le Hamas et le Hizbollah.
Israel pense qu'il a maintenant une fenêtre d'opportunité pour éliminer ces forces à Gaza et au Liban - et là-bas en Syrie et en Iran.
La guerre régionale qui se développe pourrait à court terme miner ces deux forces, mais à long-terme, cela pourrait signifier une confrontation israélienne non seulement avec le monde Arabe mais avec l'ensemble du monde Musulman. À ce moment-là, les Etats-Unis pourraient l'abandonner, et l'Etat Juif finirait comme le royaume des croisés à l'époque médiévale.
Un désastre apparaît donc indistinctement pour nous tous - les Juifs et les Arabes - et seule l'Europe pourrait l'éviter, si elle cessait d'être l'esclave de ses intérêts et des nôtres, des intérêts Américains et du Sionisme.