MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola Empty
08082006
MessageGuerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola

Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
Imprimer cet article
7 août 2006





[ Nous avons besoin d’urgence d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum. Pas pour nous protéger et nous sauver d’une catastrophe de plus en plus inévitable, mais pour accuser, défendre l’honneur de la communauté humaine, laisser une chance à l’avenir de l’humanisme, témoigner de la criminalité(...) ]



Roger Assaf, directeur du Théatre de Beyrouth

Beyrouth, 30 juillet 2006.



Information stupéfiante, je ne vais pas bien !

Je pourrais m’ obstiner à dire : "Nous allons bien, et vous ?"

Pour rester fidèle à notre honnêteté envers tous nos amis, ce matin, à l’heure qu’il est, je ne le puis. Je trahis notre promesse collective : Je ne vais pas bien !

Je suis seul, j’ai rendez-vous avec mes admirables coéquipiers demain matin (inch’allah), je suis seul avec les images et les cris des victimes du nouveau carnage commis par l’armée israélienne : le village de Qana, à l’Est de Tyr, contrôlé par les Forces de l’ONU, célèbre par les noces bénies par un certain Jésus il y a deux millénaires, célèbre par un carnage commis par l¹armée israélienne le 16 avril 1996 (avant-dernière en date des agressions israéliennes sur le Liban), QANA, CE MATIN, A DE NOUVEAU ETE LA CIBLE DES CRIMINELS DE TSAHAL : une habitation de trois étages ou dormaient une cinquantaine de civils, pour la plupart des femmes et des enfants, a reçu la carte de visite d¹un superbe pilote israélien, aux nerfs d’acier et à l’étincelante technologie, capable de déchirer le ciel et d’atteindre une cible avec une précision admirable (camion de ravitaillement, camionnette surchargée de réfugiés, antenne de télécommunication, vélomoteur ( !)...), Héraklés moderne capable de semer la mort avec un seul doigt. CE MATIN, A L’AUBE, 35 CADAVRES : 21 ENFANTS ET QUATORZE ADULTES PRESQUE TOUS DES FEMMES, portent la signature indélébile et infamante de ce salopard qui n’aura même pas le courage de dire son nom.

Ce matin, un pilote israélien se sent bien dans sa peau, et moi, je ne vais pas bien.

Pour ceux qui ne le savent pas : Entre Marwahine (15 juillet) et Qana (30 juillet), plusieurs autres carnages de ce genre ont été perpétrés, Srifa, Nmeyrieh, ... je ne suis pas capable de les citer tous ni d’en parler avec précision. Un jour, les historiens parviendront à comptabiliser le nombre de morts et à dénombrer les massacres dont Tsahal devra répondre, je crois qu’on sera consterné.


Ce matin, nous avions (dans notre groupe), décidé de vous parler d’autre chose. Nous ne sommes pas encore prêts à le faire (en ce qui concerne les détails concrets, pour que notre message soit précis), mais devant l’urgence, je vous supplie de prendre au sérieux cette information et cet appel :

Bush a annoncé à Washington et Israël confirmé l’envoi de 5 000 bombes d’un genre nouveau (des bombes "intelligentes" c’est comme ça qu’on les appelle, en anglais "smart bombs" d’une puissance de destruction et d’une capacité de précision inégalées), afin de compenser l’impuissance de l’armée israélienne à réduire la résistance libanaise et la déroute humiliante qu’elle a essuyée dans l’échec de l’avancée terrestre dans la région de Bint Jbail. Ces 5000 bombes ont déjà quitté les Etats-Unis et une partie se trouve déjà en Israël après avoir fait escale en Ecosse où M. Blair leur a prêté une base pour le réapprovisionnement en carburant.

1 - M. Blair a-t-il l’approbation de son gouvernement ?

2 - Les Anglais acceptent-ils que leur pays serve de relais aux "armes de destruction massive" que leurs soldats ont soi-disant été cherché en Irak ?

3 - L’ONU, les Etats d¹Europe, ont-ils un mot à dire à ce propos ?

3 - Les peuples d’Europe vont-ils donné leur suffrage à cette ignominie et construire l’Union Européenne en assumant le rôle de laquais des Etats-Unis ?

4 - Le monde est-il prêt à supporter les conséquences écologiques et humaines de cette guerre sur laquelle vont se modeler les prochaines entreprises de destruction de la planète ?


Il y a urgence URGENCE URGENCE URGENCE

Si nous devons payer le prix de cette barbarie et que le monde n’a pas les moyens de l’empêcher tout de suite, que cela serve au moins à créer un sursaut,

Je viens à l’instant de recevoir des précisions sur les "cadeaux" de Bush à ses amis israéliens : il s’agit des JDAM (Joint Direct Attack Munition). Une bombe JDAM est une bombe guidée par GPS. De telles bombes ont été utilisées par l’armée américaine en Afghanistan, durant la guerre du Kosovo et en Irak (notamment en 1998 lors de l’opération "Desert Fox"), elle sont une partie importante de l’armement air-sol de ces forces. Actuellement améliorées, (variantes GBU (guided bomb units), système satellitaire de guidage de haute précision), elles sont "intelligentes" c’est-à-dire "guidées" après avoir été lâchées à haute altitude, n’explosent pas au moment de l’impact mais sont munies de "pénétrateurs" qui leur permet de s’enfoncer jusqu’à une profondeur qui peut aller jusqu’à 30 mètres à l’intérieur du sol. L’explosion en profondeur a une puissance de destruction phénoménale dans un périmètre donné (j’ignore pour le moment le chiffre), et des effets électromagnétiques pouvant brûler les gens, provoquer des court-circuits sur les villes, détruire les centres nerveux électroniques, absorber l’oxygène des souterrains et des espaces clos ! ! ! (consultez si vous voulez google et wikipedia)


Nous avons besoin d’urgence d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum. Pas pour nous protéger et nous sauver d’une catastrophe de plus en plus inévitable, mais pour accuser, défendre l’honneur de la communauté humaine, laisser une chance à l’avenir de l’humanisme, témoigner de la criminalité des uns : Bush et sa bande de trafiquants d’armes et de milliardaires du pétrole, Tony Blair, traître à son pays en étant au service d’un autre, et l’Etat Major israélien, la complicité des autres, l’Arabie Séoudite, la Jordanie, l’Egypte, l’Allemagne, et tous ceux qui ont cautionné la destruction du Liban pour se débarrasser du Hezbollah, le laxisme honteux de l’ONU, de la France, de l’Europe, des Arabes, qui n’osent pas prendre une position ferme et honorable par je ne sais quel calcul politique, diplomatique ou mercantile.

Je livre les criminels aux jugements de l’Histoire, leurs complices à l’opprobre de leurs peuples, les impuissants à leurs tourments de fonctionnaires incapables de démissionner et d’avouer leur incompétence.

Pour nous, êtres humains de partout, sans armes et sans pouvoirs, que le temps dont nous sommes les maîtres, le nôtre, soit cet espace sans frontières où la parole, indestructible, résiste à toutes les armées du monde, échappe à tous leurs crimes, devient poème, chanson, musique, image, larmes et sourires, mémoire des morts, thrénodie des villes détruites et des terres brûlées, hommage aux enfants qui nous ont donné leur sève,

Nous irons bien demain, et vous ?



Roger Assaf, Issam Bou Khaled, Kamal Chayya, Rawya El Chab, Zeina Saab De Melero, Said Serhan, Fadi el Far, Tarek Atoui, Hagop Der Ghougassian, Abdo Nawar, Hanane Hajj Ali, Abder Rahman Awad, Zeinab Assaf, Bernadette Houdeib, Ibrahim Serhan, Nehmat Atallah...



Guerre du Liban : Israël sème les graines de la haine, par Rana El-Khate.


Liban : Comment aller de l’avant dans la lutte contre la guerre ? par WSWS.

Israël est seul, par Luciana Castellina.




- Dessin : Elsy Maria Vasquez

Répondre à cet article ?
Il y a 4 contribution(s) au forum.

> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
(1/3) 8 août 2006, par Françoise
> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
(2/3) 7 août 2006, par Tarik
> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
(3/3) 7 août 2006, par ahmad

> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
8 août 2006, par Françoise [retour au début des forums]

Non, je ne vais pas bien. Je ne vais pas bien du tout. De France... De France où je vois de ma fenêtre des cèdres du Liban séculaires, de France où je pense à cette terre martyrisée, à ces pays de lumière et de culture, berceaux de nos civilisations, ces Pays, ou coulaient le lait et le miel, où ne coule plus que le sang, non je ne vais pas bien. Je fais la seule chose que je peux faire : je parle de vous et je pense à vous.

[Répondre à ce message]
> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
7 août 2006, par Tarik [retour au début des forums]

Je suis stupéfaite de la prise de position que pour le courant anti-israélien et suivant pour les antisémites d’Hezbollah. Est-ce que la dialectique est encore un outil intellectuel chez les "gauches" ? Si oui, pensez un petit moment à l’interprétation de la situation suivante : Apres l’impérialisme est apparemment sans alternative visible d’un bouleversement révolutionnaire, les courants les plus réactionnaires (réactionnaire dans le sens d’une société avant capitaliste) les scheiks et les seigneurs des tribus récuperent la détresse des populations pour leur révolte clérico-fasciste. Dans la situation du Moyen-Orient et confronté avec des régimes comme celui en Iran, Israël représente le seul état avec une démocratie (évidement bourgeoise) qui garantisse pour ces citoyens le respect des droits humaines. Et dans le contexte de la Shoa de défendre ce petit bout de l’état contre les attaques ciblées exprès contre la population civile est toute a fait compréhensible. L’Hezbollah cache ses roquettes dans les quartiers populaires et prends la population en otage. Evidement l’Etats-Unis a utilisé la situation fragile et contradictoire d’Israël pour leurs propres plans géostratégiques. Mais la France et le reste de l’Europe sont leur propre intérêts et rien d’autre les poussent pour prendre une position différente de l’USA. L’Europe veut devenir soi-même une grande puissance contre les Etats-Unis. De la cette étrange union avec la "gauche" qui est trop bête de comprendre cette sale jeux antisémite. Je suis révolté de voir la "gauche" qualifié cette horde des fascistes de Hezbollah une force de la "résistance", c’est indigne et une insulte pour toutes les résistants (surtout les juifs). Ce m’est clair de ne pas retrouver mon message sur le forum. Et c’est bien dommage de voir un journal internet d’une bonne qualité de participer a cette union étrange de toutes les médias contre Israël. Toujours les mêmes images des victimes d’une coté, personne montre les victimes juifs mais les chiffres truquées des victimes civiles d’armée israélien tournent en boucle. Je suis trop désolé.

[Répondre à ce message]

* non mais je rêve
8 août 2006, par Françoise [retour au début des forums] Il ne faut tout de même pas exagérer : pilonner une région habitée par des civils sous prétexte de détruire quelques activites hezbollah n’est quand même pas la preuve d’un grand respect des droits humains ! Les victimes civiles (enfants notamment) menaçaient-elles vraiment les intérêts d’Israël ? et même si c’était le cas, ne devrait-on pas dans une démocratie juger les coupables plutôt que de les exécuter froidement ? Je veux bien qu’Israêl se défende, c’est son droit, mais il se comporte en agresseur et il n’est même pas capable de respecter les résolutions internationales qui lui demandent de se retirer des territoires occupés en 1967. Quand on veut donner des leçons de démocratie et de bonne conduite, il faut être irréprochable !

[Répondre à ce message]

> Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum, par Roger Assaf.
7 août 2006, par ahmad [retour au début des forums]

salam,pourquoi les résistant que vous cité sont tous des occidentaux,quel contradiction de dire constament la volonté du respect de la diversité du monde,d’accepter que l’universel par le fait qu’il est universel n’est ni occidental,ni orientales d’ailleurs(c’est pourquoi le message de l’islam ler a la transcendance,n’est lier pour ses principes ni a un lieu ,ni a un espace pour sa soure,mais fait pour s’incrire dans la contingence).pourquoi cité toujours des occidentaux comme si seul eux avait fait l’histoire du monde,ça en dit long sur les mentalités autant du coté occidental que oriental qui ne savent jurées que eux.Sidérant ces positionements,ce n’est pas avec eux que le monde sera pluriel,que les critique que tant de gens de gauche(la droite n’en parlons pas ,c’est pire mais c’est clair)font à l’impérialisme américain et autres sera détruit,car ces critique émane dez gens qui au font pense comme,un néo-colonialisme occidental qui mais l’humanité en danger,tellement sur ’etre les teneurs des grandes valeurs,et se cachant derrière des motes :démocratie,droit de l’homme et de la femme,modernité,liberté d’expression///qu’ils en oublient que touts ces mots ne sont appliqués que lorsqu’ils correspondent auconception qu’ils en donnent,salam

[Répondre à ce message]

DANS LA MEME RUBRIQUE
Liban : Comment aller de l’avant dans la lutte contre la guerre ? par WSWS.
De Gaza au Liban : une initiative 100% israélienne, par Michel Warschawski.
Guerre du Liban : Avertissement à Israël, par Robert Fisk - Counterpunch.
Guerre du Liban : Vomitif BHL, par Jean-Claude Meyer.
Anne Frank est morte à Beyrouth, par José Steinsleger - La Jornada.
Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet, par Danielle Bleitrach.
Israël est seul, par Luciana Castellina - il manifesto.
Liban : Force de paix ou « sale besogne » ? par Stefano Chiarini - il manifesto.
Liban : « Arrêtez cette merde ! » par Uri Avnery.
Liban : Israël utilise des armes chimiques, par Wayne Madsen - WMR.
>> Tous les articles

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3963
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Guerre du Liban : Nous avons un besoin urgent d’Emile Zola

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'autre guerre: après celle du Liban
» Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ?
» «A Gaza, nous avons affaire à de nouvelles armes très violen
» Guerre au Liban, cinquième phase
» Liban: dommages de guerre en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT/MIDDLE EAST-
Sauter vers: