MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Harper nuit à une résolution pacifique au Proche-Orient

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Harper nuit à une résolution pacifique au Proche-Orient Empty
04082006
MessageHarper nuit à une résolution pacifique au Proche-Orient

Québec Solidaire: Stephen Harper nuit à une résolution pacifique du conflit au Proche-Orient

Édité par TQa, jeudi 3 août 2006 à 22:08 :: DOSSIER SPÉCIAL :: permalien #1336

Alors que nos compatriotes québécois et canadiens d’origine libanaise pleurent la mort de plusieurs d’entre eux; alors que la communauté libanaise vivant au Québec et au Canada exige du gouvernement canadien une dénonciation claire des gestes meurtriers commis par le gouvernement israélien au Liban et réclame le rapatriement rapide des ressortissants canadiens au Liban, monsieur Harper tergiverse.

Il lui aura fallu 5 jours pour entreprendre des démarches de rapatriement et autant pour exprimer ses condoléances du bout des lèvres aux proches de la famille El-Akhras. Plus encore, monsieur Harper refuse de qualifier la réaction d’Israël de disproportionnée et de meurtrière alors que ce pays déverse sur le Liban un déluge de bombes. Cette position le rend complice de ce que le droit international considère comme des crimes de guerre, soit l’usage d’une force excessive, la destruction délibérée d’infrastructures civiles et la soumission d’une population à des châtiments collectifs. Ces bombardements sont une honte, il faut le dire haut et fort !

Toute une région du monde risque un embrasement dévastateur. Beaucoup de sang et de larmes sont et seront versés, beaucoup de civils blessés ou tués ; et pourtant notre premier ministre travaille à détruire ce qu’il reste de crédibilité canadienne auprès des peuples du Moyen-Orient. Le Canada a toujours prétendu œuvrer pour l’instauration d’une paix juste entre Israël et la Palestine. Une paix juste et durable doit reposer sur la reconnaissance que ces deux pays doivent pouvoir se développer dans des territoires viables et sécuritaire pour chacun d’entre eux.

Remonter aux sources

Ne nous y trompons pas: le conflit actuel est le résultat de l’occupation israélienne sur des territoires appartenant au peuple palestinien. L’État d’Israël refuse au peuple palestinien une chose tout simplement normale : le droit d’avoir un pays viable où s’exerce le pouvoir d’un peuple et de son État. De plus, ces derniers mois, la population des territoires occupés palestiniens est soumise à un blocus économique et financier qui la prive de l’exercice de droits aussi fondamentaux que celui de se faire soigner ou, pour les enfants, de passer des examens scolaires. La majorité de la population est au chômage. Les tentatives de plusieurs acteurs politiques palestiniens pour trouver des moyens démocratiques afin de dénouer l’impasse tragique dans laquelle se trouve la population sont maintenant réduites à néant. Les missiles, les roquettes et les bombes ont plu à Gaza, ils tombent maintenant sur le Liban et sur certaines villes israéliennes. La situation est plus bloquée que jamais.

Québec solidaire s’inquiète aussi bien du sort réservé au peuple palestinien que de l’agression israélienne envers le Liban et sa population. Des civils israéliens meurent aussi et nous le déplorons. Les puissances occidentales, parmi lesquelles, les Etats-Unis et le Canada, appellent Israël à la retenue du bout des lèvres mais n’entendent visiblement pas remonter aux sources du problème en exigeant de l’État d’Israël le retrait des territoires occupés et le respect du droit du peuple palestinien à un vrai pays.

Fin des bombardements et négociation pour une paix juste et durable!

Québec solidaire appuie donc la communauté libanaise du Québec et du Canada qui appelle à la fin des bombardements sur le Liban et au respect de la souveraineté de ce pays. Nous demandons au gouvernement fédéral le rapatriement rapide des ressortissants canadiens, résidents permanents comme citoyens canadiens, pris en étau au Liban. Nous exigeons aussi de Stephen Harper une déclaration vigoureuse en appui au peuple palestinien qui réclame son droit fondamental à un pays viable. Comme une grande partie de la population québécoise, nous nous dissocions d’un gouvernement fédéral de plus en plus allié inconditionnel du président Bush et de ses politiques militaristes et conquérantes.

Enfin, Québec solidaire réitère sa position dans le conflit israélo-palestinien: chacune des deux nations doit pouvoir vivre en paix dans un pays viable. La paix ne se construit ni à coup de bombes, ni à coup de roquettes. Seule une négociation menée de bonne foi, dans le respect de l’égalité des peuples peut conduire à une paix durable.

Françoise David Amir Khadir

Porte-parole de Québec Solidaire

Le 19 juillet 2006


http://www.toxicoquebec.com/actus/index.php?2006/08/03/1336-quebec-solidaire-stephen-harper-nuit-a-une-resolution-pacifique-du-conflit-au-proche-orient
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Harper nuit à une résolution pacifique au Proche-Orient :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Harper nuit à une résolution pacifique au Proche-Orient

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le nucléaire au PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT
» Le Proche-Orient pour les nuls
» Proche-Orient :Les forces en présence
» André Glucksmann : Proche-Orient
» La guerre au Proche-Orient n'a fait que des perdants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT/MIDDLE EAST-
Sauter vers: