Actualité | International
La tournée de Chavez agace les États-Unis
L. O..
Publié le 25 juillet 2006
Actualisé le 25 juillet 2006 : 08h26
En faisant venir le Cubain Fidel Castro en Argentine, pour le sommet du Mercosur, le président vénézuélien Hugo Chavez a fait un pied de nez aux Etats-Unis. Le bloc commercial, constitué par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, auquel vient de s'ajouter le Venezuela, a signé un accord pour augmenter les échanges avec La Havane, qui défie l'embargo économique des Etats-Unis à l'encontre de Cuba.
La provocation est montée d'un cran dimanche, avec la tournée lancée par Hugo Chavez en Biélorussie, en Russie, au Qatar, en Iran, au Vietnam et au Mali. Le président vénézuélien a profité de sa première étape à Minsk auprès du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, une des bêtes noires des Etats-Unis, pour conspuer le capitalisme.
Au-delà du folklore, ce qui inquiète plus la Maison-Blanche est sa visite aujourd'hui à Moscou, où il devrait concrétiser l'achat de 30 avions de chasse russe Sukhoï et de 30 hélicoptères. Puis son arrivée à Téhéran, le Venezuela étant un des seuls pays d'Amérique latine à s'opposer aux actions de l'ONU sur le dossier nucléaire iranien.
La tournée de Chavez a pour objectif principal de rallier des voix en faveur de la candidature du Venezuela au Conseil de sécurité de l'ONU. Washington y est fermement opposé, et a poussé le Guatemala à se présenter au nom de l'Amérique latine. Le gagnant doit emporter plus de 128 votes à l'automne. Caracas compte déjà sur les voix des membres du Mercosur, du Caricom (l'union des Caraïbes), de l'Union africaine et de la Ligue arabe.