MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 Dette:pas question de dire merci

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Dette:pas question de dire merci Empty
13062005
MessageDette:pas question de dire merci

Le G8 vient d'annuler la dette de 14 pays d'Afrique, mais pas question de dire merci
Par amadoo.com


Les pays pauvres d'Afrique sub-saharienne doivent plus de 200 milliars de dollars aux pays occidentaux et bailleurs de fonds. Lors de leur reunion de chiches, les pays du G8 ont decide d'annuler la dette de 14 pays d'Afrique pour un montant de 40 milliards de dollars et ils pensent sans doute que nous allons sauter de bonheur de Ouaga a Bamako en passant par Dakar.


Les 40 milliards ne concernent que les sommes a rembourser au multilaterale (Banque Mondiale, FMI et BAD). Les pays d'Afrique devront encore 160 milliards de dollars aux pays riches. Qui va rembourser ? Quid de ce monntant astronomique? Personne n'en parle, mais on insiste bien sur le "petit 40 milliards" qui a ete efface pour 18 pays qui ont suivi a la lettre les criteres de developpement imposes par les bailleurs de fonds.


Qui sont les pays d'Afrique elus:


le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie. Ce sont les pays qui se sont appliques a respectes les criteres imposes par les bailleurs de fonds.


Techniquement comment cela va se passer:

Les pays riches se sont engagés à verser à la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, une somme équivalente à celle que les pays pauvres n’ont pu leur rembourser. Quant au Fonds monétaire international, il puisera dans ses réserves, notamment dans les liquidités obtenues grâce aux anciennes cessions d’or. Là où il ne pourra pas faire face à ses obligations, les pays donateurs se sont engagés à fournir des ressources supplémentaires.

A noter que les pays du G8 ont aussi appelé les pays producteurs de pétrole et d'autres Etats à contribuer à un fonds destiné à protéger les pays pauvres des fluctuations des cours des matières premières, dont le pétrole.

La France,l'Allemagne et le Japon qui ne voulaient rien entendre au debut des negociations ont ete obliges de suivre.


Et les autres alors:


Sur notre belle planete bleue sur laquelle l'objectif de chacun est de rouler en belle mercedes climatisee, il y a plus de 165 pays pauvres. Dans la plupart de ces pays, ce sont principalement les hommes politiques qui roulent dans de belles voitures occidentales climatisees. Le reste de la population n'a rien et au total l'ensemble de ces pays a $2500 milliards de dettes (vous avez bien lu- deux milles cinq cents milliards de dollars de dette). Il n'y a donc aucune raison de dire merci a quiconque.

En attendant:

Dans les «12 à 18 prochains mois», il faut prevoir:

-l'annulation de la dette multilatérale de neuf autres pays PPTE (pays pauvres tres endettes), pour un montant supplémentaire de 11 milliards de dollars.

- ainsi que l'annulation de la totalité la dette de 11 autres pays, pour un montant global de 4 milliards de dollars, lorsqu'ils auront atteint les «critères nécessaires» imposes par les amis du FMI.


On ne dit pas merci mais on ne va pas se plaindre. C'est une bonne chose pour les pays elus. C'est toujours ca de pris. Cependant, ce sont les memes incapables qui vont continuer a gerer ces pays. Ils ont fait preuve de leur incompetence. Pourquoi donc les laisser en place? Encore un moyens de recuperer ce qu'on nous donne?

Ce que les riches vont gagner:

Sachez que pour 1 dollar que les Etats riches, le FMI ou les grandes banques commerciales leur ont prêté voici vingt-cinq ans, ils en ont déjà récupéré huit – oui, huit – et attendent encore le remboursement de 4 autres dollars pour s'estimer acquittés...
Un retour sur investissement multiplié par douze. Les chiches ne sont pas betes, on ne laisse pas partir de tels retour sur investissement. Ces chiffres vont permettront sans doute de comprendre pourquoi la France "aime' tant l'Afrique et les voleurs en place que sont Biya, Bongo, Faure le fils de, Deby qui voit le cours du petrole grimper et qui veut rester plus longtemps...Bref une bande de rigolos soutenue par un chef de bande de plus de 70 ans: Chirac.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Dette:pas question de dire merci :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dette:pas question de dire merci

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SINE PEUT DIRE UN GRAND MERCI A LA JUDEOMANIE !
» La dette africaine est une dette odieuse
» Il faut le dire : ce n’est pas ça, le Fatah
» VOTER UTILE, C'EST DIRE BYE, BYE AU PETIT NICOLAS
» Que dire des élections québécoises du 26 mars 2007?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: ECONOMIE AFRICAINE/AFRICAN ECONOMY-
Sauter vers: