Questions-Réponses sur le Mexique
LE MONDE ECONOMIE | 26.06.06 | 15h47 • Mis à jour le 26.06.06 |
Quelle est la place du Mexique dans l'économie mondiale ?
Le Mexique a intégré le Club des pays industrialisés en devenant membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1994. Il figure aujourd'hui au rang de 10e puissance économique mondiale et de 13e puissance commerciale avec un produit intérieur brut (PIB) de 700 milliards de dollars (554,7 milliards d'euros) en 2005. Mais il est premier importateur et exportateur d'Amérique latine. Le PIB a été multiplié par 2,7 depuis 1990. La structure de l'économie s'est transformée au profit du secteur des services, celui-ci représentant désormais 70 % de l'activité. Le poids de l'agriculture a été en revanche divisé par deux, passant de 8 % du PIB à 4 %, tandis que la part de l'industrie restait voisine de 25 %.
Combien gagnent en moyenne les Mexicains par an ?
Si le revenu par habitant a sensiblement progressé au cours des dernières années - il s'élevait à 6 790 dollars annuels en 2004 pour une population de 109 millions d'habitants -, l'OCDE estimait dans un rapport sur le Mexique publié en 2005 qu'il faudrait, avec un rythme moyen de croissance du PIB de 4 %, encore plusieurs générations avant qu'il ne rejoigne le niveau moyen de revenus des pays riches. La croissance démographique, et celle en conséquence de la population active, continue à être plus rapide que chez ses homologues industrialisés. Le secteur formel est loin de pouvoir absorber cet afflux régulier de main-d'oeuvre qui, pour une partie d'entre elle, trouve à s'employer dans le secteur informel où les salaires sont plus faibles et où la couverture sociale n'existe pas. L'OCDE insiste sur les efforts que devra faire le Mexique pour étendre l'accès à l'éducation et surtout améliorer sa qualité.
Quelle est la santé financière du pays ?
Depuis la crise financière de 1994, qui avait plongé le pays dans une profonde récession, les gouvernements successifs ont fait de l'assainissement des finances publiques leur priorité. Le niveau d'endettement public a été ramené sous le seuil de 50 % et le solde budgétaire était quasiment à l'équilibre fin 2005. Le niveau élevé des cours de pétrole, qui fournit 40 % environ des recettes budgétaires, contribue fortement à cette performance, mais tous les observateurs financiers, à commencer par le Fonds monétaire international (FMI), considèrent que la solidité financière du Mexique est aujourd'hui bien plus grande. Le FMI estime ainsi que le Mexique est bien mieux armé que beaucoup de pays émergents pour faire face à une crise de change.
L'économie mexicaine est-elle menacée par la concurrence chinoise ?
Le pays est confronté à une concurrence asiatique et en particulier chinoise de plus en plus forte. Celle-ci s'exerce à la fois sur le marché domestique et sur les marchés extérieurs dont le plus important d'entre eux, le marché américain, qui absorbe 90 % des exportations mexicaines. La Chine, avec 14 % des parts de marché, est devenue en 2003 le deuxième partenaire des Etats-Unis derrière le Canada mais devant le Mexique, celui-ci se faisant tailler des croupières dans les secteurs des télécommunications et du textile par exemple. Depuis quelques années, le Mexique, frappé à son tour par le phénomène des délocalisations vers les pays à bas salaires, souffre de la fermeture de ses maquiladoras - usines profitant d'un régime fiscal avantageux sur lesquelles avait été fondé le modèle d'exportation mexicaine vers les Etats-Unis.
Article paru dans l'édition du 27.06.06
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-788040@51-774756,0.html