Sarkozy indésirable au Mali : Mobilisation d’élus et d’associations contre une «provocation»
17/05/2006
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1220
Sarko non grata ! Cela devait finir par arriver, et mieux vaut tard que jamais. Un collectif d’associations et d’élus maliens a commencé à manifester contre la venue du ministre de l’intérieur français sur ces terres où l’immigration vers la France est dans certaines contrées indispensable à la pérennité des villages. Rappelant le précédent martiniquais, 21 députés de la région d’immigration par excellence Kayes, soutenus par l’association des Expulsés maliens et Jubilé 2000 ont émis une vigoureuse protestation contre une visite du ministre français, considérée comme une pure provocation.
La présence d’un des vices présidents de l’Assemblée nationale malienne à une des conférences de presse tenue sous le signe de l’indésirabilité de M. Sarkozy au Mali, pourrait bien traduire un feu vert du pouvoir de Bamako. Et annoncer des inflexions politiques ? Probablement pas mais sait-on jamais.
Il reste que ce sont là de bien timides réactions eu égard au climat de stigmatisation, de pressions xénophobes que subissent les Africains et les Noirs en France et en Europe où le racisme devient par endroits un sport populaire à la mode. Il est à attendre que cette réaction sera suivie d’autres émanant d’instances panafricaines afin que les questions bilatérales ou multilatérales franco-africaines ne restent pas du seul ressort d’un ministère hexagonal, suspendues à une élection présidentielle vouée faute de consistance des projets à une surenchère haineuse sur le thème de l’immigration africaine mère de tous les maux.
Le Collectif des Députés élus dans la région de Kayes a publié un communiqué bien senti, une première qui en dit peut-être long sur les changements de mentalités politiques et sur la profondeur des blessures ressenties jusqu’en Afrique devant les allusions, préjugés, sous-entendus de la seconde loi Sarkozy sur l’immigration des Noirs d’Afrique en France.
Communiqué de presse.
Nous membres du collectif des Députés élus dans la Région de Kayes (CODEKA), avons appris avec consternation la venue prochaine de Monsieur Nicolas SARKOZY, Ministre Français de l’Intérieur, dans notre Pays à partir du 17 mai 2006 :
- Considérant que cette période est mal choisie par Monsieur SARKOSY, moment où son fameux projet de loi ANTI-IMMIGRATION est en discussion à l’Assemblée Nationale Française,
- Considérant que ce projet de loi ne contribue pas au rapprochement des Peuples Malien et Français,
- Considérant que Monsieur SARKOZY est lui-même fils d’immigré en France,
- Considérant le rôle joué par les émigrés de toutes Nationalités, singulièrement les maliens, dans la vie sociale et économique de la France d’HIER à AUJOURD’HUI,
- Considérant l’apport des migrants maliens de France, notamment ceux de la Région de Kayes, dans l’économie malienne et pour leurs familles d’origine,
- Considérant que l’immigration a été indéniablement reconnue comme facteur intégrateur des Peuples,
- Rappelant le rôle important et incontestable joué par les Peuples Africains dans les guerres de LIBERATION de la PATRIE FRANCAISE,
- Considérant que pour ces GUERRES les PEUPLES AFRICAINS aussi n’ont pas choisi la DEPORTATION mais l’ont au contraire SUBIE.
Nous nous sentons INDIGNES par cette visite et pensons très sincèrement que la venue de Monsieur Nicolas SARKOZY en ce moment dans notre pays relève purement et simplement de la PURE PROVOCATION à l’endroit du Peuple malien.
Par conséquent, représentant et défendant les intérêts du Mali, singulièrement ceux des populations de la Région de Kayes, INVITONS MONSIEUR SARKOZY à respecter sa propre logique et à considérer son voyage sur le Mali, en ce moment INDESIRABLE.
Demandons au Gouvernement de notre Pays de surseoir à la visite de travail de Monsieur Nicolas SARKOZY en cette période délicate.
Les Députés membres du CODEKA sont solidaires des maliens de France dont la situation sera encore précarisée par ce projet de loi ANTI-IMMIGRATION de Nicolas SARKOZY, contraire non seulement aux conventions internationales sur l’immigration signées par la France mais aussi à la dimension de l’amitié et de l’estime mutuels qui existent entre les Peuples Français et Maliens.
Appelons tous les collègues Parlementaires de la France, Pays ami du Mali, à s’opposer à la mise en place d’une politique d’immigration sélective dans leur Pays.
Nous demandons aux Parlementaires Maliens et à tout malien esprit de paix et de justice sociale de se mobiliser afin que Monsieur
Nicolas SAKOSY ANNULE son voyage du 17 mai 2006 sur le Mali, comme se fut le cas en janvier 2006 en Martinique, suite à une sensibilisation de ce peuple par des dirigeants Martiniquais comme « TONTON » AIME CESAIRE.
Vive l’Egalité des Peuples, Vive la Justice Sociale, Vive la France, Vive le Mali.
Bamako, le 11 mai 2006
Pour le CODEKA
Le Président
Dr Abdoul BA
Source : Assemblée Nationale du Mali, Communiqué de presse du Collectif des Députés élus dans la Région de Kayes (CODEKA)
Afrikara