La Presse
Politique, jeudi 13 avril 2006, p. A11
Le Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique francophone
Noël, André
En moins d'un an, le Canada ferme deux ambassades, toutes les deux en Afrique francophone. La première l'a été à Conakry, capitale de la Guinée, en octobre. La seconde le sera à Libreville, capitale du Gabon, au cours de l'été prochain.
La décision a été prise par l'ancien gouvernement de Paul Martin. Le Bloc québécois s'en était plaint dans une lettre au ministre libéral des Affaires étrangères, mais n'avait pas reçu de réponse. Francine Lalonde, critique du Bloc pour les affaires étrangères, demande au nouveau gouvernement conservateur de revoir la décision.
" Je trouve particulier que les ambassades qui ferment le soient dans deux pays francophones, a-t-elle dit, au cours d'un entretien avec La Presse cette semaine. Je ne sais pas à quoi on a pensé. Ça n'envoie pas un bon signal. Les gens d'affaires qui veulent investir dans ces pays francophones auront moins de service. Les Guinéens et les Gabonais auront plus de difficultés à obtenir les papiers nécessaires pour venir au Canada. "
Ambra Dickie, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit que la fermeture des deux ambassades avait été décidée parce que le Canada veut concentrer son aide au développement dans un nombre restreint de pays. Elle ajoute que parmi les 25 pays choisis pour l'aide, 14 se trouvent en Afrique.
" Le Canada ne peut pas être partout à la fois, a-t-elle dit. Malgré l'accroissement des ressources accordées au ministère des Affaires étrangères, nous devons faire face à des pressions accrues partout sur le continent africain. Il s'agit de déterminer comment et où nous allons dépenser les fonds, et non simplement de réduire les frais. Les économies réalisées grâce à cette initiative seront réinvesties dans des projets prioritaires dans d'autres missions du Canada en Afrique sub-saharienne et ailleurs. "
Désormais, c'est la mission diplomatique canadienne à Dakar, au Sénégal, qui s'occupera de la Guinée. L'ambassade à Libreville, elle, couvrait non seulement le Gabon, mais aussi la Guinée-Équatoriale, ainsi que Sao Tomé-et-Principe. Ces trois pays s'ajouteront aux responsabilités de son haut-commissaire à Yaoundé, au Cameroun. Enfin, le Haut-Commissariat à Lusaka, en Zambie, est restructuré et deviendra un simple bureau, a dit Mme Dickie.
Léopold Bikah Bisso, directeur des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères du Gabon, déplore la fermeture de l'ambassade à Libreville. " Il y a une histoire d'amour entre le Canada et le Gabon, a-t-il dit au cours d'une entrevue. Le Canada apportait un palliatif à la France. Il s'est beaucoup impliqué en éducation et en santé dans notre pays. Il a formé nos pilotes. La fermeture de l'ambassade canadienne est vécue comme une trahison ici. "
Le Canada est présent au Gabon par l'entremise de programmes d'aide, notamment à l'hôpital d'Oyem dans le nord-ouest du pays, auquel contribue une équipe du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Des entreprises canadiennes font des affaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, entre autres dans le pétrole (Pan African Energy et Canadian Natural Resources), l'immobilier et le bâtiment (Socater et Vibec).
" C'est un non-sens, cette fermeture d'ambassade! s'est exclamé Denis Roy, président de Vibec, joint chez lui à Victoriaville. Elle va occasionner beaucoup de problèmes aux hommes d'affaires canadiens actifs au Gabon. L'ambassade doit rester ouverte! "
L'ambassadeur, Louis Guay, refuse de commenter la décision de son gouvernement. Le conseiller économique, François Côté, évalue à 800 millions de dollars les investissements canadiens au Gabon. Dans un communiqué, l'ambassade a rappelé que le Canada avait déjà mis fin en 2003 à ses programmes de coopération bilatérale avec le Gabon, " devenu un pays à revenu moyen-supérieur relativement privilégié dans le contexte africain ". Cependant, des programmes d'aide se poursuivent encore.
Illustration(s) :
L'ambassade du Canada à Libreville, capitale du Gabon, fermera au cours de l'été.