MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Noire Amérique

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Noire Amérique Empty
10052006
MessageNoire Amérique

Noire Amérique

Boileau, Josée

Le rapprochement que certains font entre la destruction de La Nouvelle-Orléans et celle de Pompéi, rapporté hier par Le Devoir, recèle un intéressant paradoxe.

Il y a plus de 1900 ans, les riches étaient restés dans la ville au pied du Vésuve, convaincus que leurs solides habitations pourraient résister à la curieuse pluie de pierres qui s'abattait. L'exposition en cours au Musée canadien des civilisations le fait bien voir: l'or, les bijoux, les pièces de monnaie que pressaient sur eux ceux qui n'avaient pas quitté Pompéi - 10 % de la population - étaient finalement de bien lourdes attaches. La survie appartenait plutôt à ceux, pauvres, esclaves, qui n'avaient rien à laisser derrière.

Aujourd'hui, la liberté de mouvement a changé de camp. Il fallait une voiture pour fuir La Nouvelle-Orléans, ou de l'argent, et un endroit où aller. Ceux qui ne pouvaient pas compter sur de telles ressources sont devenus prisonniers de la ville.

Il est vrai que c'est l'apanage des catastrophes modernes de faire passer «des marges de la société au centre de la tragédie», comme le titrait le New York Times d'hier, des gens qui, autrement, n'intéressent personne. Mais ce qui frappe dans la tragédie de La Nouvelle-Orléans, c'est cette Amérique mise à nu, celle de la discrimination qui n'a jamais cessé d'exister et que ne montrent jamais les séries télévisées. L'Amérique qui souffre est pauvre, démunie, sous-scolarisée, obèse... et noire.

Les chiffres qui dressent le portrait de la Louisiane sont étourdissants: un des États les plus pauvres des États-Unis; un de ceux où il y a le plus de mortalité infantile, de bébés de petit poids, d'enfants élevés par des mères seules; un des États les plus violents; l'État qui enregistre le plus haut taux de meurtres au pays... Et la liste n'est pas finie.

Cette réalité prend par ailleurs assise sur une donne historique, celle de l'esclavage, qui fut particulièrement important à la Nouvelle-Orléans, dont le port servait à la traite.

Ces données débilitantes permettent de comprendre, sans pour autant les justifier, les actes invraisemblables de terreur qui ont eu cours cette semaine dans la ville, et qui ont jeté de l'ombre sur l'entraide qui a permis aux survivants de tenir le coup alors que toutes les structures de pouvoir les abandonnaient. C'est goutte à goutte, et sur des années, que se bâtit la déliquescence d'une société.

Cette Amérique noire qui hurle sa soif et sa faim, qu'on regarde suffoquer dans des stades et sur des toits, existe ailleurs que dans le sud du pays. C'est elle qui occupe massivement les grandes villes - Chicago, Philadelphie, Washington -, mais elle est reléguée aux quartiers pauvres, où ne vont ni les touristes ni les nantis. Et surtout pas un George W. Bush. Le président n'aura même pas su se précipiter à La Nouvelle-Orléans, lui qui avait pourtant réussi à se lever au milieu de la nuit pour parapher une loi afin de maintenir en vie Terry Schiavo.

Une Blanche, des dizaines de milliers de Noirs: il y a des calculs qui ne s'oublient pas.

jboileau@ledevoir.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Noire Amérique :: Commentaires

avatar
Re: Noire Amérique
Message Lun 4 Juin - 4:27 par maria0033
Mille merci pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

voyance totalement gratuit
avatar
Re: Noire Amérique
Message Ven 22 Mar - 4:22 par maria0033
Si j’ajoute ce commentaire c’est tout d’abord pour flatter ton égo.

voyance sérieuse gratuite par mail
Re: Noire Amérique
Message  par Contenu sponsorisé
 

Noire Amérique

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le rottweiler de l’Amérique
» Esclaves d'Amérique
» Nationalisations en Amérique latine
» Commentaire : qui a découvert l'Amérique ?
» Irak et Amérique latine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: CIVILISATIONS-
Sauter vers: