MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Malek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! »

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Malek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! » Empty
06052006
MessageMalek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! »

Malek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! »

Malek Chebel est l'auteur du « Dictionnaire amoureux de l'islam » (Plon) et du « Manifeste pour un islam des Lumières » (Hachette littératures). Il réagit aux positions de Bat Ye'or.

L'Histoire est-elle une science ou un récit ? Si elle est une science, mieux vaut la laisser à des historiens sérieux, formés et surtout non complaisants. Si elle est un récit, les idéologues de mauvais augure ont le loisir de semer la confusion et le doute.

Depuis le XIXe siècle, la plupart des historiens juifs spécialistes de l'islam, Ignace Goldziher, Georges Vajda, Samuel Munk, Bernard Lewis, Maxime Rodinson, ont admis que leurs coreligionnaires en terre musulmane, toutes époques confondues, n'ont jamais été victimes de pogroms, de déportation massive, de discrimination ou d'extermination. Ils n'ont pas connu l'holocauste européen, ni même la mise au ban de la société, quoi qu'en disent des nouveaux théoriciens de la dhimmitude. Ils n'ont pas été asservis pour les besoins du développement, ils n'ont pas servi dans des camps et aucun crime contre l'humanité n'a été imputé aux musulmans, qui vivaient en bonne intelligence avec eux. Bien au contraire, les fonctions éminentes que certains avaient occupées ont fait honneur à la magnanimité de l'islam classique, celui des Lumières, celui que nous aimons. Et si d'aventure un juif avait été spolié de ses biens ou exilé, c'est que la période était sombre pour tous, y compris pour les musulmans.

Ce fut le cas notamment après 1492, lorsque les Rois Catholiques ont repris les terres de leurs ancêtres. Bien sûr, en temps de crise, tel ou tel calife a pu commettre des méfaits. On a bien eu des talibans qui entendaient éradiquer le maquillage féminin, la musique et les cerfs-volants ! Mais l'ordre naturel de l'urbanité musulmane a vite repris son cours. Prétendre le contraire est non seulement faux, mais dangereux. Pour ma part, j'ai décidé depuis longtemps de répondre calmement à ceux qui prennent prétexte de la déliquescence du monde arabe actuel pour régler des ardoises anciennes. Les faits, rien que les faits, et pas de subjectivisme élastique, ni d'opportunisme à bas prix.

Vous croyez parler de chiffres, il n'est question que d'émotion ; vous amenez des éléments concrets, ils sont reformatés selon un calcul précis et une propagande qui parle au nom d'un passé révolu et qui vise à condamner collectivement les Arabes. Et surtout, prenant la partie pour le tout, lorsque deux ou trois intégristes musulmans ont pris le pouvoir, c'est - aux yeux des historiens de fin de semaine - tout l'islam qui est responsable. L'Arabe bouc émissaire était latent depuis le 11 septembre 2001, Oriana Fallaci l'a exhumé, et tous les apprentis sorciers se jettent sur sa dépouille. Aujourd'hui, toutes les passions mortifères peuvent se déchaîner. Mais il faut que chacun sache que la validité morale et scientifique de leurs cogitations est plus que douteuse. L'empire musulman est sorti du frigo où il était confiné depuis plus d'un siècle. On l'exhibe à la vindicte populaire. Tout est calculé, adroit. La Turquie fait peur. Les musulmans sont réduits à des machines à tuer. Depuis plusieurs mois, des dérapages verbaux ont eu lieu, jusqu'ici sans conséquences trop graves. Mais jusqu'à quand ? Le prétendu travail de Bat Ye'or jette de l'huile sur le feu. Heureusement que les Maures du Maghreb accueillirent avec bienveillance les nombreux juifs pourchassés par les nouveaux conquistadors. Sinon, que serait-il advenu de nous aujourd'hui ? Mais le courage de reconnaître ces éléments était peut-être trop lourd à porter pour les revanchards, et moins facile à négocier pour un improbable livre à succès
© le point 10/03/05 - N°1695 - Page 52 - 1305 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Malek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Malek Chebel : « Ne semez pas la confusion ! »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interview de Malek Chebel:« L'avenir est à l'islam »
» Entretien avec Malek Chebel : L'islam côté Lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: