« Benbassa et Attias font oeuvre utile »
Rony Brauman - Ancien président de Médecins sans frontières
François Dufay
« Je considère le livre d'Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias comme nécessaire et salutaire. Leur approche historique, qui montre que l'histoire des juifs ne se limite pas à celle des juifs d'Europe centrale, sort cette histoire d'une perspective exagérément doloriste. Non, les juifs ne sont pas seulement ce peuple qui va de massacre en pogrom, de supplice en génocide, qui avance sous la bannière du malheur ! Il s'agit là d'une vision téléologique, qui s'est construite après la Seconde Guerre mondiale. Evidemment, la solution de cette histoire malheureuse qui culminait avec la barbarie nazie, c'était Israël. Au juif courbé, battu, humilié de la diaspora succédait le juif triomphant d'Israël. Cette opposition, qui reprend un vieux cliché antisémite, est historiquement fausse, comme le montrent Benbassa et Attias.
Le seul combat qui vaille contre l'antisémitisme, c'est le combat démocratique, pas l'institution d'un culte de la mort. Il est malsain d'extraire cet événement qu'est le génocide des juifs de l'histoire dont il fait partie, de la "déterritorialiser", d'en faire une planète à part, la planète Auschwitz. J'ai beaucoup d'admiration pour le film de Claude Lanzmann, mais j'y trouve cette métaphysique du néant, comme l'indique son titre, "Shoah". La mémoire du génocide ne doit pas devenir un acte de foi. C'est un moment historique, à analyser dans ce qu'il a de singulier et d'universel.
C'est pourquoi, à mon sens, Benbassa et Attias font oeuvre utile. Moi aussi, j'ai fait l'expérience de ce qu'ils subissent. A la sortie de notre film sur Eichmann, nous avons été durement attaqués, le réalisateur Eyal Sivan et moi. Et quand j'ai parlé de torture légalisée en Israël, on m'a traité de négationniste ! »
© le point 19/10/01 - N°1518 - Page 80 - 290 mots