Une « mythologie » antijuive court les banlieues
Pierre-André Taguieff - Philosophe et politologue (CNRS et Sciences po)
François Dufay
« Je connais Esther Benbassa et son mari, qui ont assisté il y a quelques années à mon séminaire à Sciences po sur l'antisémitisme. Depuis longtemps déjà, elle bataille contre ceux qui, à l'intérieur de la communauté juive, voient de l'antisémitisme partout, les "hallucinés" de l'antisémitisme. Je suis d'accord avec elle pour ne pas voir de l'antisémitisme là où il n'y en a pas, et critiquer les fantasmes de résurgence : le vieil antisémitisme à la française s'est calmé, réduit, il ne touche plus qu'environ 10 % de la population.
Ce qu'Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias ne voient pas, en revanche, faute peut-être d'avoir travaillé spécifiquement sur la société française - elle est spécialiste du monde ottoman, lui enseigne la pensée hébraïque -, c'est l'émergence d'un nouvel antisémitisme, né à gauche autour d'une "palestinophilie" mystique, et qui a aujourd'hui pour vecteur l'islamisme, du moins l'islamisation des populations sensibles des banlieues.
Il y a bel et bien constitution à gauche, dans des milieux allant du gauchisme jusqu'à la nouvelle social-démocratie, en passant par le communisme, d'un antisionisme absolu qui ne voit pas dans Israël un Etat comme les autres, qui postule qu'il est le mal absolu et que tout irait mieux dans le monde s'il n'existait pas ! Apparu après la guerre des Six-Jours, ce nouvel antisémitisme est lié à deux stéréotypes antijuifs fondamentaux : la thèse du complot en vue de la domination mondiale - celui de l'impérialisme "américano-sioniste" - et celle du meurtre rituel, commis par le "juif cruel", projeté aujourd'hui sur Tsahal, armée tueuse d'enfants. Ainsi se trouvait expliquée la victoire incompréhensible, en 1967, des juifs "lâches, fourbes, hypocrites" contre les fiers et courageux Arabes !
Avec l'islamisme, cette mythologie s'est diffusée dans nos banlieues, où le mot "juif", comme le mot "français" d'ailleurs, est devenu aujourd'hui une injure, où l'on admire Ben Laden, qui recommande de "tuer les juifs et les Américains où qu'ils se trouvent" ! On a vu, dès la nouvelle Intifada, cette judéophobie se manifester par des incendies de synagogues, des menaces de plus en plus nombreuses, des passages à tabac. Le 2 septembre dernier a eu lieu une expédition punitive de beurs venus "casser du juif" sur les Champs-Elysées. En octobre 2000, des manifestants ont crié "mort aux juifs" place de la République, lors d'une manifestation pro- palestinienne, couverte par certains milieux antiracistes. Cela me paraît à la fois significatif et inquiétant. »
© le point 19/10/01 - N°1518 - Page 76 - 409 mots