MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin) Empty
MessageSujet: Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin)   Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin) EmptyJeu 4 Mai - 1:04

Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin) Grece5
Oedipe et le Sphynx : Selon l'oracle (le prédicateur) d'Apollon, Oedipe (alors bébé), fils de Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, devait tuer son père et épouser sa mère. Ceux-ci décident d'amener Oedipe dans la montagne, de lui clouer les pieds dans le sol et de l'abandonner. Mais il est recueilli et élevé par Polybos, roi de Corinthe. Un jour, Oedipe jeune homme rencontre un vieil homme, avec qui il se dispute. Il tue sans le savoir son père. Puis il va à Thèbes, où le Sphynx (un monstre mi-femme mi-lion qui a enfantée de plusieurs monstres, Chimère, Cerbère, Némée, Crommyon) tue les passants, incapables de répondre à ses énigmes. Oedipe tue le Sphynx (en répondant à sa question "quel animal vit à quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir" par "l'homme, jeune, puis adulte, puis vieux"), devient le roi de Thèbes et épouse la reine, sa mère. Ils eurent deux filles, Ismène et Antigone, et deux garçons, Polynice et Etéocle.
Héraclès (Hercule) : Fils de Zeus et Alcmène, dieu de la force. Pour l'enfanter, Zeus avait pris l'apparence du mari d'Alcmène, fils de Persée. Héra, femme jalouse de Zeus, glisse deux serments dans le berceau d'Hercule et son frère jumeau Iphiclès. Ce dernier s'enfuit et Hercule tue les deux serpents avec ses mains. A dix-huit ans, il tue un lion de ses mains. Mais la jalousie d'Héra et ses manigances poussent Hercule à la folie, et il tue sa femme et ses enfants. L'oracle de Delphes le condamne à servir son cousin le roi Eurysthée, lâche et arogant. Hercule doit faire des travaux apparemment irréalisables, dont capturer Cerbère, le chien des enfers, et voler des pommes au jardin d'Hespérides, gardé par des serpents. Il réussit tout ces travaux.
Minos, le Minotaure, Ariane, Icare et Dédale : Le Miotaure est le fils de Pasiphaé (épouse de Minos, roi de Crète, fils de Zeus et Europe) et d'un taureau blanc appartenant à Poséidon (celui-ci est à l'origine de la liaison, pour nuire à Minos). Le Minotaure est un être violent, mi-homme mi-taureau, qui mange des hommes. Il est enfermé dans un labyrinthe par l'inventeur Dédale, à la demande de Minos (qui le nourrit de temps en temps en envoyant des jeunes hommes de temps en temps). Un jour, Thésée, le grand héros d'Athènes, décide d'aller tuer le Minotaure. Il le tue avec une massue et réussit à sortir grâce à Arianne, qui lui donne le bout d'un long fil et lui permet trouver la sortie du labyrinthe. Minos furieux enferme Dédale et son apprenti inventeur Icare dans le labyrinthe. Ils s'enfuient en construisant des ailes, mais Icare s'approche trop près du soleil, malgré les conseils de Dédale, et les ailes fondent. Icare tombe dans l'océan et Dédale part en Sicile.
Thésée : Fils d'Egée, roi d'Athènes, et de Aethra. Il est le plus grand héros de la mythologie. Son combat le plus célèbre est celui avec Cercyon, roi d'Eleusis (qui avait pourtant l'habitude de gagner ses combats, notamment ceux contre les argonautes). Un pugilat (combat de boxe des jeux d'Olympie) fut organisé, et Thésée gagna, ralliant le trône d'Eleusis à celui d'Athènes (en -440). Thésée a un enfant avec Hippolyté, la reine des Amazones, qui se nomme Hypollite. Puis il épouse Phèdre, soeur d'Ariane. Hippolyté, furieuse, vient armée au mariage et Thésée la tue. Puis Phèdre tombe amoureuse d'Hipollythe, qui refuse les avances de sa belle-mère. Elle prétend alors à Thésée qu'elle a été violée par son fils et Thésée demande à Poséidon de noyer Hippolythe.
Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin) Grece6
Pandore : Elle est la première humaine. Héphaîstos lui donna sa forme, Aphrodite sa beauté, Hélois le chant, et Hermès la tromperie. Ils lui donnèrent une boîte à ne pas ouvrir. Elle l'ouvre quand-même et tous les maux se répandent sur la terre.
Poséidon (Neptune) : Dieu de l'océan. Il a souvent un trident. Il a surtout persécuté le héros Ulysse.
Arès (Mars) : Dieu de la guerre, fils unique de Zeus et Héra. Son agressivité s'exerce souvent contre la manigante Athéna et il a Aphrodite pour maîtresse. Arès est colérique et arrogant. Personne ne l'aime, sauf sa maîtresse et Hadès, qui est content de voir les morts qu'il lui envoie.
Antigone : Fille d'Oedipe (roi de Thèbes), soeur de Pollynice et Etéocle. Ils doivent hériter du trône en partage. Mais Ses deux frères se battent pour hériter seul et s'entre-tue. L'oncle, Créon, a des vues sur Thèbes et emmure Antigone. Mais le fils de l'oncle, Hémon, est amoureux d'Antigone. Il détruit le mur, mais s'aperçoit qu'Antigone s'est pendue.
Jason et Médée, la Toison d'or et les argaunotes : Jason est abandonné par son père Eson, roi de Corhinte, et élevé par le centaure Chiron. Alors jeune homme, il retourne voir son père et celui-ci accepte de lui donner le trône si il vole la Toison d'Or à Aiétès, cruel roi de Colchide. Il construit un bateau invincible, l'Argo, avec l'aide d'Athéna. Les argonautes embarquent pour Colchihde, volent la Toison d'Or, rentrent et tuent l'usurpateur du trône de Corhinte, Pélias, grâce à la sorcière Médée, amoureuse de Jason.
Léda, Castor et Pollux, Tantale et Agamemnon, Cassandre : Elle est la femme de Tyndare, roie de Sparte et la soeur de Persée. Zeus en tomba amoureuse et lui apparait sous la forme d'un signe. Elle pond alord deux oeufs, dont sortent deux filles, Hélène et Clytemnestre, et deux garçons, Castor et Pollux. Puis elle devient Némésis, déesse de l'ordre sur terre. Clystemnestre épouse Tantale, qui est tué par Agamemnon, roi de Mycènes, qui l'épouse de force. Elle se venge en faisant tuer Agamamnon à coup de hache par son amant Egistre, frère de Tantale. Pourtant, Cassandre la prophétesse (l'oracle) avait prévenue plusieurs fois Agamamnon. Plus tard, les jumeaux immortels Castor et Pollux deviennent l'objet d'uns adoration pour la ville de Rome.
Ulysse, Pénélope, les Cyclopes, Circé, Télémaque : Ulysse, roi d'Ithaque, gagne plusieurs batailles autour de Thrace et surtout gagne la guerre de Troie. A son retour par la mer, Poséidon, furieux, lui complique le voyage et le fait durer 10 ans. Il subit alors une série d'épreuves (racontées par Homère dans l'Iliade et l'Odyssée). Notamment, son équipage est changé en porcs par la magicienne Circé, il est séduit par la sorcière Calypso mais résiste (attaché au mat de son bâteau), et il doit crever l'oeil du Cyclope. Finalement, le bateau s'échoue, et Nausicaa aide Ulysse à retourner à Ithaque, chez sa femme Pénéloppe. Pendant tout ce temps, Pénéloppe repoussait les prétendants, en disant qu'elle accepterai leurs avances quand elle aurait terminé de tisser un linceul, qu'elle faisait le jour et défaisait la nuit. Pour finir, Circé épouse le fils d'Ulysse, Télémaque.
Didon et Enée, Rémus et Romulus : Enée est un prince troyen, fils d'Aphrodite et d'un humain, Anchise. Elle avait prédit qu'Enée fondera une super-race. Les romains penseront plus tard qu'il s'agit d'eux. L'écrivain romain Virgile décrit l'histoire de Didon et Enée dans l'Enéide. Suite à un naufrage provoqué par Héra qui ne veut pas que Rome soit créé, Enée s'échoue a Carthage et a une liaison avec Didon, reine de Carthage. Mais Zeus (mari d'Héra) ordonne à Enée de retourner à Troie. Au moment du départ, Didon se rend sur le bateau d'Enée et se tue avec l'épée de celui-ci.
Toujours dans la légende de la fondation de Rome, Virgile explique que Rémus et Romulus sont des frères jumeaux, fils du dieu de la guerre Arès (Mars). Rhéa Silvia (un des premiers rois de Rome) s'empare du pouvoir et jette ces enfants dans le Tibre. Ils sont recueilli par un berger et nourit par une louve, reviennent dix ans plus tard, tuent le roi Amulius et installent leur grand-père, Numitor, sur le trône de Rome, alors une petite ville. Puis ils lisent le présage des dieux, qui demandent que Rome soit agrandit. Puis Romulus apprend qu'il a la faveur des dieux et tue son frère, qui se moque de lui. Pour peupler cette grande ville, Romulus ouvre les portes à tous les truands. Ceux-ci enlèves les femmes des Sabins (les voisins) les "Sabines", pour faire des enfants. Puis Mars, le dieu de la guerre, père de Romulus, apparaît pour faire de son fils le dieu de Rome.

Egalement (romains en italique) : Hestia (Vesta) Ouranos (Uranus) Hephaistos (Vulcain) Gaia (Terra) Hélios (Sol) Néphèle (Nébula) Rhéa (Ops) Sélène (Luna)

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/grec.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 (fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : La mythologie grecque
» Questions sur les déplacements des Dieux de la mythologie grecque [Nano] [résolu]
» votre Civilisation ANTIQUE favorite
» Wajdi Mouawad
» (denis simon) Buste de terminator Warhammer 40000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: