MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Non au pacte colonial

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Non au pacte colonial Empty
07062005
MessageNon au pacte colonial

Non au pacte colonial

http://www.midici.com/midi/index.php?midi=detailart&idart=1448

Confrérie de la résistance !

Alors que s’est ouvert ‘‘72 heures pour dire non au pacte colonial’’, une première du genre en Afrique noire francophone, il est peut-être inapproprié de s’interroger sur l’impact de tel évènement.

La crise ivoirienne, pour les personnes averties, est révélatrice des réseaux qui influencent le continent au gré des intérêts des puissances. Mais il reste évident que la grande majorité des Africains est ignorante des enjeux que représentent, pour eux, ou pour leur pays, des événements qui se déroulent à ces milliers de kilomètres de leur capitale.

Difficile pour un jeune tchadien de cerner l’impact d’une élection calamiteuse au Togo, du musellement constant de la presse en Tunisie, des affrontements anti-français en Côte d’Ivoire, d’une élection centrafricaine qui remettra en selle un général-président aux ordres, ou encore d’un coup d’Etat manqué en Mauritanie, avec l’aide de mercenaires venus d’un pays voisin. Et pourtant, un fil d’Ariane tisse ces événements - et bien d’autres encore : les réseaux françafricains.

Il est temps d’utiliser les mêmes armes, ou presque, d’influences. De constituer un réseau d’éveilleurs de conscience qui, d’un pays à l’autre, seraient comme des «stringers» sonnant la cloche qui annonce un fait, repris en boucle pour avertir.

Un réseau d’abord subtil, qui passe au travers du maillage des agences de presse mondiales, notamment l’AFP, qui nous obligent à voir l’actualité de nos nations au travers d’œillères. Un réseau qui deviendra influent, utilisera la presse. En somme, une confrérie de la résistance.

Eric Mike Ayangma
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Non au pacte colonial :: Commentaires

avatar
Re: Non au pacte colonial
Message Dim 17 Juil - 11:59 par olmeque
tout à fait d'Accord avec la remarque sur l'AFP. Nous sommes desinformés, c'est l'outils du pouvoir!! depuis 1998 mes professeurs m'ont rabachés avec l'importance de l'information, àl'epoque je ne voyais cela qu'en terme d'echange de savoir scientifique, technique et commerciaux.
mais en fait je me demande si la composante la plus importante de l'ere de l'information n'est pas celle de la manipulation du dominant au dominé:
-un gouvernement à la nation (cf. propagande usa...)
-un pays developpé aux autres sous developpés (france-afrik, justification des guerres et soutiens)
-d'une ethnie à une autre (cf. mystification de l'histoire negre nous maintenant dans la culpabilité et l'infantilisation)
 

Non au pacte colonial

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: COLONISATION-
Sauter vers: