Non au pacte colonial
http://www.midici.com/midi/index.php?midi=detailart&idart=1448
Confrérie de la résistance !
Alors que s’est ouvert ‘‘72 heures pour dire non au pacte colonial’’, une première du genre en Afrique noire francophone, il est peut-être inapproprié de s’interroger sur l’impact de tel évènement.
La crise ivoirienne, pour les personnes averties, est révélatrice des réseaux qui influencent le continent au gré des intérêts des puissances. Mais il reste évident que la grande majorité des Africains est ignorante des enjeux que représentent, pour eux, ou pour leur pays, des événements qui se déroulent à ces milliers de kilomètres de leur capitale.
Difficile pour un jeune tchadien de cerner l’impact d’une élection calamiteuse au Togo, du musellement constant de la presse en Tunisie, des affrontements anti-français en Côte d’Ivoire, d’une élection centrafricaine qui remettra en selle un général-président aux ordres, ou encore d’un coup d’Etat manqué en Mauritanie, avec l’aide de mercenaires venus d’un pays voisin. Et pourtant, un fil d’Ariane tisse ces événements - et bien d’autres encore : les réseaux françafricains.
Il est temps d’utiliser les mêmes armes, ou presque, d’influences. De constituer un réseau d’éveilleurs de conscience qui, d’un pays à l’autre, seraient comme des «stringers» sonnant la cloche qui annonce un fait, repris en boucle pour avertir.
Un réseau d’abord subtil, qui passe au travers du maillage des agences de presse mondiales, notamment l’AFP, qui nous obligent à voir l’actualité de nos nations au travers d’œillères. Un réseau qui deviendra influent, utilisera la presse. En somme, une confrérie de la résistance.
Eric Mike Ayangma
Dim 17 Juil - 11:59 par olmeque