Agression Dieudonné: l'humoriste se confie à Grioo.com
http://www.grioo.com/info6701.html
Agressé hier mardi par deux personnes le rendant entre autre responsable de la mort d'Ilan Halimi, Dieudonné a bien voulu répondre à nos questions sur l'agression
Par Redaction Grioo.com
D'après lesogres.org tu te serais fait agresser hier, peux-tu le confirmer?
Oui j'ai été effectivement agressé hier par deux personnes Sébastien Goëton et Alan Nathan, tous les deux originaires de Drancy, et qui m'ont suivi alors que j'étais avec mes deux enfants, et m'ont lancé des insultes.
Quel type d'insulte?
Là c'était plutôt ordurier, "enculé", "de toute façon on sait où t'habites on va te niquer". J'ai demandé à mes enfants de se mettre sur le côté et je suis allé à leur rencontre, ils s'étaient courageusement cachés dans un magasin de fringues. Ils ont d'ailleurs déclaré par la suite avoir eu peur que je les violente, que j'avais une bombe lacrymogène sur moi.
Tu avais vraiment une bombe lacrymogène sur toi?
Oui j'en avais une dont je ne me sers pas. Je retourne vers mes enfants en leur disant qu'ils auraient pu me parler s'ils avaient eu des choses à me dire et que c'était plutôt sournois. Je m'en vais avec mes enfants, arrive devant chez moi, porte mon enfant pour qu'il compose le code comme il le voulait, et là une bouteille en verre explose à quelques mètres de lui.
Je le dépose dans l'immeuble et vais à la poursuite de ceux qui ont lancé la bouteille.
C'étaient toujours les mêmes personnes?
A ce moment-là je ne le savais pas encore, mais des témoins me disent qu'ils ont pris la fuite et sont rentrés dans un certain magasin. J'entre dans le magasin, et ils sont effectivement à l'intérieur. Ils me disent "ici tu es chez des juifs, sors".
Je lui réponds que le fait d'être juif ne lui donne pas le droit d'agresser mes enfants, et que je vais appeler la police. Je les mets en joue avec ma bombe lacrymogène et compose le 17 à qui j'explique que je les tiens en joue mais que je ne pourrai pas tenir très longtemps et leur donne l'adresse en disant que nous nous expliquerons à leur arrivée.
La police met 5-10 minutes à venir, et l'un d'entre eux commence à s'énerver en m'insultant. Je suis toujours en ligne avec la police quand je lui asperge le visage de bombe lacrymogène pour le maîtriser.
Puis la police arrive et emmène tout le monde pour savoir ce qui se passe.
Que se passe-t-il alors?
La police fait son enquête et les deux personnes mentent dans un premier temps en disant que c'est moi qui les ai agressées, mais il y avait des témoins et des contradictions dans leurs versions alors que j'ai toujours gardé la même version qui est la même que celle des témoins.
En fin de soirée ils reconnaissent avoir menti, l'un d'eux avoue avoir lancé un projectile en verre dans ma direction.
Il regrette et s'excuse mais continue à porter plainte pour le gaz lacrymogène.
Est-il vrai qu'ils auraient admis que leur agression serait liée au rôle qu'ils t'attribuaient dans la mort tragique d'Ilan Halimi?
Il a dit que ce sont des sales noirs comme Fofana et moi qui étions responsables de la mort d'Ilan Halimi.
S'agissait-il d'une rencontre fortuite ou planifiée?
Entre les deux altercations ce qui est sûr c'est qu'ils m'ont suivi.
Quelle est la suite de l'affaire?
Je porte plainte en tant qu'agressé et lui aussi porte plainte parce qu'après l'agression qu'il reconnait avoir commise je lui ai lancé du gaz lacrymogène.