Pays émergents et pays développés réduisent leur écart numérique
Par Lucas van Grinsven
BERLIN (Reuters) - Le fossé numérique entre pays développés et pays en développement se réduit, de plus en plus d'habitants de nations émergentes accédant à internet grâce à la téléphonie mobile et aux ordinateurs, selon une étude.
"Cette réduction est encourageante", peut-on lire dans l'étude annuelle publiée par IBM et le magazine britannique The Economist.
"C'est particulièrement manifeste en termes de connexions: les marchés émergents enregistrent la plupart des nouvelles connexions internet et des nouveaux abonnés à la téléphonie mobile", révèle l'étude.
Des régions comme celles de Shanghai, en Chine, et Bangalore, en Inde, ont quasiment le même niveau de connexions internet et d'abonnés à la téléphonie mobile que les nations développées, relève Peter Korsten, directeur pour l'Europe de l'Institut for Business Value d'IBM.
"C'est la première fois que l'on observe une réduction sur plusieurs niveaux entre pays développés et pays en voie de développement", ajoute-t-il.
Au-delà du nombre de connexions, les auteurs de l'étude se sont intéressés au rôle d'internet dans l'amélioration de la productivité et de la réduction des coûts, notamment pour les services administratifs en ligne.
"Pratiquement tous les pays ont amélioré leur note par rapport à l'année dernière. La progression est plus sensible dans le dernier tiers du classement que chez les premiers. Logiquement, l'écart entre les meilleurs et les autres s'est donc réduit", peut-on lire dans l'étude.
GRAND ECART
La différence entre le Danemark, premier pays au monde pour l'internet, et l'Azerbaïdjan, qui pointe à la dernière place, reste néanmoins énorme, avec une note respective de 9 sur dix et de 2,9 sur dix.
Avec une note de 4,25, l'Inde arrive en 53e position et la Chine, en 57e (4,02). La Suède, qui perd sa troisième place au profit de la Suisse, se retrouve quatrième, tandis que les Etats-Unis conservent leur deuxième place.
Le Danemark reste toujours le n°1 mondial pour son utilisation d'internet, à la fois en termes de connexions sécurisées sur des réseaux sans fil et pour les services bancaires et administratifs accessibles en ligne.
Six des dix premiers pays du classement sont européens, tirant avantage des offres haut débit bon marché. Les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et Hong Kong complètent le tableau.
En Europe de l'Est et en Europe centrale, les nouveaux membres de l'UE forment le tiers supérieur tandis que les autres nations restent loin derrière. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile augmente, mais les accès internet via une ligne de téléphone fixe ne sont pas suffisamment disponibles.
En dépit des progrès qui y sont enregistrés, cette zone reste loin derrière les Etats-Unis, l'Amérique du Nord et les marchés développés de la région Asie-Pacifique.
http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/OFRIN-INTERNET-DEVELOPPEMENT-20060426TXT*-Pays-emergents-et-pays-developpes-reduisent-leur-ecart-numerique?OpenDocument