[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006, par shinshiro [retour au début des forums] "Ceux qui crucifièrent le Christ" ne furent pas les juifs mais Rome. Il est clair selon moi que Chavez dénonce ici les puissances impérialistes qui ont traversé les temps et qu’il ne parle pas de minorités au sens ethnico-religieux mais au sens de classe sociale, les minorités en question sont celles qui ont formé et forment toujours l’oligarchie.
[Répondre à ce message]
o > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006 [retour au début des forums] Exactement, c est ce que je souligne en disant que le texte est anti-impérialiste (les descendants de l empire romain aujourd hui politiquement et militairement se sont les USA) R.
[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006 [retour au début des forums]
Faut-il brûler Hugo Chavez ?
Lire l’article du réseau Voltaire.
"Interrogé par le Réseau Voltaire, le directeur du Centre Wiesenthal de Buenos Aires, Sergio Widder, admet qu’« il existe une marge d’ambiguïté dans les déclarations » incriminées [7]. Il reconnaît : Que le président Chavez ne parlait pas des juifs, ni de manière explicite, ni de manière implicite. Que les théologiens de la Libération, qui animent le Centre de développement local humain intégral [8] où le président Chavez s’exprimait en cette veille de Noël, ne considèrent pas les juifs comme responsables de la mort du Christ, mais l’Empire romain ; et qu’ils développent une spiritualité selon laquelle le Christ a montré la voie de la libération intérieure et politique face à l’impérialisme. Que les minorités que M. Chavez a stigmatisé comme animées par les mêmes intentions que les assassins du Christ étaient la classe dirigeante vénézuélienne qui expulsa Bolivar et le laissa mourir en Colombie, et le système global actuel qui concentre les richesses dans les mains de 10 % de la population mondiale.
Quoi qu’il en soit, M. Widder maintient partiellement ses accusations au motif que l’important ne serait pas ce que le président Chavez a dit, mais ce que son auditoire risque de comprendre..."
[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation
12 janvier 2006, par Henrique [retour au début des forums] Et quand bien même ce seraient des juifs qui ont tué le Christ (quelques uns d’entre eux seulement, vu que tous les premiers chrétiens à commencer par JC lui-même étaient juifs !), le simple fait de dire côte à côte "les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ, les descendants de ceux qui jetèrent Bolivar..." permet de comprendre pour toute personne de bonne foi que ce n’est pas de descendants biologiques dont il est question, mais de descendants au sens moral : ceux qui ont repris le flambeau de l’exploitation de la majorité au service d’intérêts minoritaires et qui font exécuter ceux qui s’y opposent - peu importe leur couleur de peau ou leur religion. Le fait que le journaliste de Libération ait omis cette double référence relève donc bel et bien de la désinformation pur sucre.
[Répondre à ce message]
> Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006, par Tristan Mendès France [retour au début des forums]
Je crois que le journaliste de Libé est de bonne foi. Comme vous surement. Reste que Chavez a commis une erreur en ne réfléchissant pas à la façon dont son discours peut etre entendu ailleurs. Et il faut vraiment être inconscient pour ne pas comprendre que pour la majorité des européens, des juifs ou de ceux qui luttent contre l’antisémitisme, comme le très respectable centre wiesenthal (auquel vous semblez n’apporter que peu de crédit...), "les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ" sont les juifs. C’est probablement la plus ancienne forme d’antijudaisme, un grand classique... J’ai bien lu et compris que Chavez mentionnait cela comme un exemple, avec les descendant de Bolivar etc, et qu’il ne visait pas expressement que les juifs... Admettons. Mais cela reste une erreur de sa part. Le journaliste de Libé a relevé un passage ambigu, et je trouve ça légitime.
[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006 [retour au début des forums]
Je cite : " Le journaliste de Libé a relevé un passage ambigu, et je trouve ça légitime."
oui, je suis d’accord, c’est très bien de relever un passage ambigu mais ce que demontre l’article de Migus, c’est que retirer une phrase de son contexte est le meilleur moyen de DESINFORMER.
Le contexte EST : l’amérique du sud, le theologie de la liberation versus la hierarchie catholique avec, il n’y a pas si longtemps que ca, un pape anti-progressiste amis des dictatures de droite.
La reference au christ est donc clairement sortie de son contexte, à mon avis.
Chavez dit clairement : "des minorités qui se sont appropriées les richesses du monde" qu’il compte lui-même redistribués aux plus pauvres.
[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006 [retour au début des forums]
"Pour la majorité des européens, des juifs ou de ceux qui luttent contre l’antisémitisme, "les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ" sont les juifs."
Non, çà c’est le credo de la droite chrétienne, c’est une vieille antienne du catholiscisme romain, qui a cherché à minimiser la responsabilité des Romains, justement. Faire souscrire la majorité des européens à cette idée est franchement déplacée.
Ce sont bien les Romains qui ont exécuté Jésus-Christ. Ils ont même rajouté, rappelez-vous, la mention "INRI" sur sa croix, soit "Jésus de Nazareth, roi des Juifs" ; ce qui était à la fois ironique et insultant pour le supplicié, mais également pour les Juifs.
« Dans ses mots convergent deux arguments centraux de l’antisémitisme, a réagi la délégation du centre Simon Wiesenthal pour l’Amérique latine, en Argentine, celle qui accuse les juifs d’avoir tué Jésus, et celle qui les associe avec les richesses. »
NON. Ces 2 accusations n’émergent que dans la tête de ceux qui recherchent l’accusation d’antisémitisme.
De manière générale, avant de hurler "antisémitisme", la moindre des choses serait de demander quelques précisions à l’intéressé.
Admirez le raccourci de Jean-Hébert Armengaud : « Plus que jamais, le Christ nous manque (...), mais il se trouve qu’une minorité, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ (...) s’est emparée des richesses du monde [...] et a concentré ces richesses entre quelques mains. » Et maintenant, relisez l’extrait complet du discours de Chavez : c’est de la pure désinformation.
L’article du Monde est encore pire : il ne prend même pas le soin de mettre les fameux (...) !
Il se permet ensuite d’écrire : "Dans son édition datée du 9 janvier, Libération rappelle que le président vénézuélien a longtemps été inspiré par Norberto Ceresole, un révisionniste argentin."
...selon le mode : d’après le voisin du mari de la concierge du facteur, Machin a des idées révisionnistes. Et on appelle çà le "quotidien de référence"...
Pour en revenir à Libération, ce Jean-Hébert Armengaud n’en est de toutes façons pas à son coup d’essai dans les sournoises attaques anti-Chavez. Voir article acrimed ci-dessous.
Il n’est pas le seul, certes. Après les grosses ficelles de "Chavez pas démocratique", "Chavez populiste", "Chavez la ruine" qui n’ont pas marché, voici celle de l’antisémitisme. En attendant les autres.
[Répondre à ce message]
o > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
16 janvier 2006, par Actustragicus [retour au début des forums] Excellente mise au point : il faut en effet pour le moins être soi-même antisémite pour voir dans le discours de Chavez des allusions antisémites...
[Répondre à ce message]
* > Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.
10 janvier 2006 [retour au début des forums]
Non, le "journaliste" n’est pas de bonne foi ; il a manipulé, tronqué une phrase et volontairement mal traduit pour induire en erreur. Cette personne ne mérite pas l’appelatif de "journaliste", il n’a aucune éthique.
Quant à la façon dont "la majorité des européens, des juifs ou de ceux qui luttent contre l’antisémitisme" peuvent interpreter l’allocution du président vénézuelien, rappelons deux choses :
1) il n’a pas fait son allocution à Paris, mais au Vénézuela ; arrêtons un peu de nous prendre pour le nombril du monde. Je peux vous assurer que la majorité des Vénézueliens se foutent éperdumment de savoir ce que "la majorité des européens" peuvent penser.
2) c’est de toutes façons faux. jusqu’à présent seule le centre Wiesenthal et les anti-vénézueliens de service pretendent (car je ne suis même pas sûr qu’ils y croient eux mêmes) avoir interpreté l’allocution presidentielle comme antisémite ; la majorité des européens, des Juifs et de ceux qui luttent contre l’anitsémitisme semble au contraire avoir bien demonté la manipulation et ne comprends pas en quoi critiquer les descendants de l’Empire romain ou de l’oligarchie créole vénézuelienne du 19e siècle serait de l’antisémitisme.