La Presse
La Presse Affaires, dimanche 26 mars 2006, p. LA PRESSE AFFAIRES7
Des titres dans la ligne de mire
Les calculs de Nortel: un petit comptable avec ça?
Girard, Michel
Encore et encore Nortel. Décidément, notre multinationale de l'équipement téléphonique en arrache avec sa comptabilité. La direction nous apprenait récemment que la compagnie allait retraiter de nouveau ses résultats financiers.
C'est la troisième fois en autant d'années que Nortel procède au retraitement de ses chiffres. Cette fois, la compagnie a comptabilisé des ventes trop tôt!
Résultat: pour la période des neuf premiers mois de l'année 2005, Nortel réduira substantiellement ses revenus et ses bénéfices.
Comme si ce n'était pas assez, Nortel a dévoilé des résultats plutôt moches pour le quatrième trimestre de 2005, accusant une perte nette de 2,2 milliards US. Mais il y a une bonne nouvelle qui se cache dans cette perte. En effet, la direction de Nortel n'aura pas besoin de retraiter ladite perte puisqu'elle en connaît la cause: cette lourde perte a été occasionnée par les onéreux frais juridiques de 2,5 milliards US que Nortel a dû payer en raison des erreurs comptables précédentes.
Comme on sait, Nortel est maintenant dirigé par un nouveau PDG, Mike Zafirovski. Depuis son arrivée à la tête de la multinationale canadienne, il a passé le plus clair de son temps à régler de lourdes réclamations financières. Il faut dire que les nombreux retraitements des résultats financiers de Nortel remontent aussi loin qu'à l'année financière de 1999.
Ces retraitements financiers ont entraîné une série de poursuites de la part des actionnaires floués. À cela, il faut ajouter plusieurs enquêtes de la part des autorités boursières et des autorités gouvernementales nord-américaines.
Avec l'arrivée du nouveau patron Zafirovski, le monde de la haute finance et les investisseurs croyaient que Nortel allait rapidement se refaire une image digne d'une multinationale qui se respecte.
Eh bien, l'annonce d'un autre retraitement des résultats financiers vient d'ébranler de nouveau la confiance que la nouvelle direction de Nortel avait réussi à se gagner au cours des derniers mois.
Que faire avec le titre de Nortel (NT), lequel se négocie de ce temps-ci autour des 3,50 $ pièce? C'est certain qu'en terme de crédibilité, Nortel vient de tomber bien bas. Et en Bourse, lorsqu'une compagnie perd sa crédibilité, cela prend des lunes avant que les investisseurs refassent confiance aux dirigeants de la compagnie.
Conséquemment, Nortel devrait continuer d'en arracher en Bourse pendant encore plusieurs mois. Le grand patron de Nortel, Mike Zafirovski, aura beau répéter sur toutes les tribunes que l'actuel retraitement des résultats financiers ne porte sur aucune manipulation comptable, il n'en demeure pas moins qu'il devra faire ses preuves comme gestionnaire avant de retrouver la confiance des investisseurs.
Cela dit, je trouve que Nortel, au cours actuel, redevient un titre fort intéressant pour les spéculateurs. Le propre d'un titre spéculatif, c'est de garder sur le qui-vive les investisseurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui ont le portefeuille relativement bien garni.
Avec les récentes mauvaises nouvelles qui ont frappé Nortel, on se rend compte que le titre présente tout de même une bonne solidité boursière au niveau actuel de sa fourchette de prix, voire de 3,20 $ à 3,60 $.
Alors le jour où la direction de Nortel aura des bonnes nouvelles à dévoiler, on peut présumer que le titre rebondira. De combien? Les paris sont ouverts...
AVERTISSEMENT: Cette chronique hebdomadaire présente une sélection de titres à surveiller. Il ne s'agit toutefois pas de recommandations de La Presse.