MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Bienvenue à Erez

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Bienvenue à Erez Empty
18042006
MessageBienvenue à Erez

Bienvenue à Erez

Gruda, Agnès

Il y a 10 ans, Erez était un point de passage grouillant de vie, où des marchands de bananes et de pistaches vantaient leur marchandise dans le bruit des klaxons des taxis.

D'attentat en attentat, les mesures de sécurité ont été resserrées. Le passage entre Gaza et Israël a été élargi d'une sorte de no man's land d'environ 800 mètres qui, il y a encore trois ans, séparait Palestiniens et étrangers.

Les premiers traversaient le passage dans un couloir bordé d'une clôture de métal. Les seconds marchaient sur une surface asphaltée large comme une autoroute. C'est l'image que j'avais gardée de mon dernier passage, il y a trois ans: celle d'une autoroute de béton longée par une sorte d'enclos réservé aux " autochtones ".

Cette séparation n'existe plus, sans doute parce que les Palestiniens qui peuvent circuler entre Israël et Gaza ne sont pas assez nombreux. Tous doivent marcher dans un seul et même couloir, où l'on a aménagé plusieurs grilles métalliques. Parfois, on doit attendre plusieurs minutes avant que la grille ne s'écarte.

Au retour de Gaza, après avoir traversé deux détecteurs de métal, on pénètre dans un cylindre transparent; des traces au sol nous indiquent où placer les pieds. " Mains en l'air ", ordonne une voix venue d'on ne sait où. Pardon? Le temps de comprendre, la porte se referme sur nous et un lecteur ultramoderne- un scanner?- fait en grinçant le tour de notre corps à la recherche d'objets suspects.

De station en station, on ne voit jamais personne. Une voix sans visage nous ordonne de placer notre sac, ou de le reprendre, ou encore de vider nos poches.

Et ce n'est pas fini: un véritable terminal qui, de l'extérieur, a des allures d'aérogare, est en construction à la sortie de Gaza. L'affiche qui, à notre arrivée, nous souhaite " Bienvenue à Erez " sonne presque comme une mauvaise blague.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Bienvenue à Erez :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Bienvenue à Erez

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bienvenue à Cuba, ce que l'on ne vous dit pas
» La reine n'est pas la bienvenue à Québec
» Bienvenue Madame Marois
» Agent Orange Vietnam : bienvenue Angela la rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: