MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le meilleur dictionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Le meilleur dictionnaire Empty
18042006
MessageLe meilleur dictionnaire

Le meilleur dictionnaire

Roux, Paul

Q: Selon vous, quel est le meilleur dictionnaire? Que pensez-vous du Multidictionnaire, de la Grammaire en tableaux?

Gilles Carignan

R: Mon dictionnaire préféré est le Petit Robert. (Soit dit en passant, l'édition 2006 est en librairie). Ce qui ne m'empêche pas d'employer abondamment le Multidictionnaire, dont j'ai souvent dit du bien et qui demeure indispensable dans le contexte québécois.

En revanche, je connais assez peu la Grammaire en tableaux. J'utilise plutôt cette bonne vieille Grevisse, touffue et aride, mais où je trouve des réponses précises aux questions les plus pointues. Et je consulte beaucoup le Hanse, mon dictionnaire préféré des difficultés du français.

Depuis l'an dernier, il existe un autre dictionnaire, le Nouveau Littré. En fait, il s'agit d'un ancien ouvrage, le Petit Littré, revu, modernisé et augmenté. Un groupe de lexicographes français a ajouté 5700 mots et 6000 sens au dictionnaire d'Émile Littré, qui date de 1874. Au total, l'ouvrage comprend 47 000 entrées.

Les éditeurs ont aussi ajouté une histoire du français, de même qu'un dictionnaire du français oublié, où l'on retrouve des mots, locutions ou proverbes, disparus ou peu usités.

Comme le Petit Robert, le Nouveau Littré est un véritable dictionnaire de langue. On y trouve des définitions claires, assorties d'exemples tirés de la littérature, de la presse et de la chanson. On y précise l'origine des mots (latin, italien, anglais, etc.), mais, contrairement au Robert, la date de l'emprunt n'est pas mentionnée.

Ses concepteurs ont fait des choix qui, sans être laxistes, ne sont pas puristes. On accepte, par exemple, contacter au sens de " se mettre en relation avec quelqu'un " ou s'impliquer au sens de " participer à quelque chose de manière active ". On y trouve se shooter au sens de " se faire une injection de drogue ".

Détail intéressant: la prononciation des mots est transcrite " sans faire appel aux caractères phonétiques ", considérés avec raison comme difficiles à lire. Autre détail digne de mention: tout comme le Petit Robert, le Nouveau Littré n'entérine pas la nouvelle orthographe, bien qu'il en donne à l'occasion certaines variantes.

Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas encore fréquenté suffisamment le Nouveau Littré pour vous en dire davantage. Jusqu'ici toutefois, chaque fois que je l'ai consulté, j'en suis ressorti comblé. Je vous en dirai davantage dans quelques mois.

Comment prononcer toast ?

Q: Les Français ne mangent pas desrôtiesmais des toasts. Parfois ils portent des toasts. Comment faut-il prononcer?Tostoutôst? Merci.

David

R: On prononce tost, sans faire entendre le a et sans trop appuyer sur le o.

Soit dit en passant, le mot toast, au sens de tranche de pain grillée, est apparu en français en 1769 et s'est répandu au XIXe siècle. Il ne doit pas être considéré comme un anglicisme. En France, ce mot est masculin.

Bien entendu, on peut aussi dire correctement une rôtie, comme on le fait au Québec et dans certaines régions de France.

Couleur ou couleurs ?

Q: J'ai vu le motcouleursau pluriel dans l'ébauche d'un catalogue d'oeuvres d'art d'un peintre québécois très célèbre et ça me donne la chair de poule! Ai-je raison de mettre ce mot au singulier? Y a-t-il une règle qui régit l'utilisation du motcouleur?

Louise Guérin

R: L'usage est encore très hésitant. Pour ma part, après moult hésitations, je me suis aligné sur l'usage préconisé par le Petit Robert, qui recommande le singulier dans la presque totalité des cas.

Dans les locutions commençant par en, le mot couleur est généralement singulier.

Un album en couleur, un film en couleur, une photo en couleur, un tableau en couleur, un personnage haut en couleur.

Dans les locutions commençant par de, le mot couleur est également singulier.

Des crayons de couleur, un homme de couleur, des taches de couleur, etc.

Mais on dit une boîte de couleurs, c'est-à-dire une boîte où l'on trouve des couleurs.

Placé en apposition, le mot couleur est toujours invariable.

Des imprimantes couleur, des téléviseurs couleur, etc.

Petits pièges

Les phrases suivantes comprennent chacune au moins une faute. Quelles sont-elles?

1) Plus d'un cinéphile seront tentés d'établir un parallèle.

2) Moins de deux ans s'est écoulé depuis qu'elle est venue.

Les réponses la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Le meilleur dictionnaire :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le meilleur dictionnaire

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un dictionnaire dépassé?
» Dictionnaire des sigles économiques
» Dictionnaire des fonctions statistiques
» LE MEILLEUR DU BAC - C'est un régal !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: