MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est ou ce sont?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

C'est ou ce sont? Empty
18042006
MessageC'est ou ce sont?

C'est ou ce sont?

Roux, Paul

Q: Dans un cahier Arts et spectacles, Louise Cousineau titrait Oubliez les Bougon, c'est les élections! N'aurait-elle pas dû écrire Oubliez les Bougon, ce sont les élections!

Benoit Goulet

Q: J'ai lu dans le magazine Châtelaine cette phrase qui m'amène à m'interroger:D'autres ont dit ça avant elle, mais c'étaient rarement des psychologues.Je croyais avoir appris que le " c " désignecela estoucela était.

B. Savary

R: Comme on peut le voir, l'accord du verbe être quand ce annonce un substantif ou un pronom au pluriel pose des problèmes aux usagers, mais aussi aux grammairiens et aux écrivains. Sachez qu'il existe un arrêté officiel, daté du 16 février 1901, autorisant l'emploi de c'est dans tous les cas ", compte tenu de la " grande diversité d'usage " et du fait que " les meilleurs auteurs ont employé c'est ". L'Encyclopédie du bon français soutient même que la logique devrait nous amener à employer c'est plutôt que ce sont.

Dans la langue parlée, c'est s'est imposé. Dans la langue écrite, l'usage est plus hésitant. Ce sont est jugé plus soigné, c'est plus familier. Tout dépend du ton que l'auteur veut adopter.

C'étaient est encore plus rare que ce sont, " parce que, note Hanse, l'oreille ne perçoit aucune différence entre c'étaient et c'était ".

Lentille ou objectif ?

La popularité des appareils photo numériques a ramené dans l'actualité le terme lentille, que l'on emploie à mauvais escient au sens d'objectif. L'objectif d'un appareil photo ou d'une caméra est formé de lentilles, mais ce n'est pas une lentille. En ce sens, lentille est un emprunt à l'anglais.

Je profite de l'occasion pour rappeler que caméra est également un anglicisme au sens d'appareil photo. Le mot caméra existe en français, mais il a le sens d'" appareil de prise de vues pour le cinéma, la télé ou la vidéo ". L'anglais, pour sa part, appelle cine-camera l'appareil cinématographique. Le composé ciné-caméra est en français un anglicisme au sens de caméra.

On notera que l'emploi de caméra au sens d'appareil photographique tend à se répandre, même en France. Mais cette évolution ne me paraît pas souhaitable; le français y perdrait une nuance importante.

Portable ou portatif ?

Q: Depuis les débuts de la téléphonie cellulaire, les médias écrits et électroniques utilisent le terme portable pour décrire l'appareil. Je crois que c'est un anglicisme. Devrait-on dire plutôt téléphone portatif?

W. Hénault

R: L'adjectif portable existe depuis 1265 au sens de " facile à porter ". Depuis le milieu de XXe siècle, sous l'influence de l'anglais, on a commencé à l'employer comme substantif pour désigner tout appareil portatif: machine à écrire, téléviseur, puis ordinateur et téléphone.

Tu peux me joindre sur mon portable.

Ce terme est bien intégré au français et tous les dictionnaires l'ont attesté. Cela dit, son emploi est assez rare au Québec, où l'on utilise plutôt cellulaire.

Ayez l'obligeance de fermer vos cellulaires durant la projection.

Quant à l'adjectif portatif, il se dit, selon le Grand Robert " des modèles spéciaux d'appareils ou d'objets dont les types habituels sont impossibles ou difficiles à transporter ".

Une machine à écrire portative, un orgue portatif.

Répondeur et boîte vocale

Q: On dit " laisser un messagedansune boîte vocale ". Peut-on dire " laisser un messagedans(ouà) un répondeur téléphonique "?

Guy

R: S'il faut en croire le Petit Robert, on laisse un message sur un répondeur (téléphonique). En revanche, le mot boîte étant synonyme de " récipient ", l'usage veut, comme vous le soulignez, qu'on utilise dans plutôt que sur. Le Grand Dictionnaire terminologique donne d'ailleurs les exemples suivants: laisser, transférer, acheminer ou déposer un message dans une boîte vocale; messages reçus, enregistrés ou recueillis dans une boîte vocale.

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1) On a rendu hommage à sa feu tante.

2) On peut accéder au balcon par la porte-patio.

- Au sens de défunt, feu reste invariable s'il est placé devant l'article défini ou l'adjectif possessif. Mais feu varie en genre et en nombre s'il est placé entre l'article défini ou l'adjectif possessif et le substantif auquel il se rapporte.

- La " porte qui s'ouvre sur un balcon, une cour intérieure ou une terrasse " est une porte-fenêtre, non une porte-patio.

Il aurait donc mieux valu écrire:

1) On a rendu hommage à sa feue tante.

2) On peut accéder au balcon par la porte-fenêtre.

Les phrases suivantes comprennent au moins une erreur. Quelles sont-elles?

1) Il a obtenu sa promotion en bumpant son collègue.

2) L'appartement comprend une petite galerie.

Les réponses dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

C'est ou ce sont? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

C'est ou ce sont?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ils sont français depuis 500 ans mais ils sont noirs!
» Qui sont les kémites ?
» LES TERRORISTE: QUE SONT-ILS ET QUI CROIRE ?
» Les associations sont très inquiètes
» Ils vécurent l'esclavage, ce sont nos parents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: