Suppléments de soya après la ménopause : bénéfiques?
15 octobre 2004 - La consommation quotidienne de protéines de soya n'a pas eu d'effets bénéfiques sur la densité de la masse osseuse, le taux de cholestérol et la mémoire de femmes ménopausées, durant une étude1 danoise dont les résultats ont été publiés dans le Journal of American Medical Association (JAMA).
Au cours d'une étude randomisée à double insu, on a fait prendre quotidiennement un supplément de protéines de soya en poudre ou un placebo d'apparence et de goût identiques à 75 femmes âgées de 60 à 75 ans. Au bout d'un an, on a mesuré leur densité osseuse, certaines fonctions intellectuelles et leur taux de lipides. Il n'y avait aucune différence significative entre les deux groupes.
Ces résultats amènent les auteurs à penser que l'effet bénéfique du soya sur la masse osseuse serait peut-être de prévenir (comme l'indiquent des études antérieures) la perte osseuse plutôt que d'en améliorer la densité. De plus, tandis que certaines études menées sur des animaux semblaient démontrer que le mauvais cholestérol pouvait être contrôlé par l'apport des isoflavones contenues dans le soya, les auteurs constatent que l'effet ne semble pas se reproduire chez l'humain.
Les auteurs soutiennent qu'il faudrait répéter leur expérience auprès de femmes dans la cinquantaine et sur une plus longue période. Il se pourrait aussi que les isoflavones exercent mieux leur action positive lorsqu'elles proviennent de source alimentaire plutôt que de suppléments tel que certaines données actuelles le laissent entendre.
Les changements physiologiques liés au vieillissement s'accélèrent après la ménopause, en raison du déclin du taux d'oestrogènes. Les hormones de substitution ayant été associées à un risque de cancer du sein, plusieurs chercheurs se sont alors penchés sur le potentiel des phytoestrogènes. Ces derniers agissent un peu à la manière des hormones féminines et leur origine est végétale. Les isoflavones contenues dans le soya peuvent être une source importante de phytoestrogènes.
Marie france Coutu - PasseportSanté.net
1. Kreijkamp-Kaspers S, Kok L, Grobbee DE, Effect of soy protein containing isoflavones on cognitive function, bone mineral density, and plasma lipids in postmenopausal women: a randomized controlled trial. JAMA. 2004 ;292(1):65-74.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004101500