Gros fonds n'égalent pas toujours gros rendements
Girard, Michel
Est-ce que les plus gros fonds communs de placement quant à l'actif sous gestion rapportent un rendement concurrentiel par rapport à leurs concurrents?
Pour déterminer si les gros fonds font honneur à leur grande popularité auprès des épargnants, rien de mieux que de comparer leur performance à celle du rendement médian des fonds de leur catégorie respective.
Le rendement médian permet de diviser en deux parties égales les fonds les plus performants et les moins performants.
Compte tenu de la forte volatilité des marchés financiers au cours des dernières années, je crois qu'il est plus équitable pour les gestionnaires de ces immenses fonds communs de comparer leur performance sur la période des cinq dernières années, soit celle allant du premier juillet 1999 au 30 juin 2004.
Lors de cette période de cinq ans, la Bourse a eu le temps de nous en faire voir de toutes les couleurs.
À l'heure actuelle, le plus gros fonds disponible sur le marché canadien des fonds commun de placement est le Investors dividendes, de Groupe Investors.
L'actif sous gestion du fonds Investors dividendes s'élève à près de 7,7 milliards de dollars canadiens. Ce populaire fonds a rapporté depuis cinq ans à ses détenteurs de parts un rendement annuel composé de 7,2 %. Il s'agit d'une performance inférieure au rendement médian (8,0 %) obtenu par la catégorie " Revenu de dividendes canadien ".
Parmi les plus importants fonds communs de placement, on retrouve au moins quatre autres gros fonds spécialisés dans les portefeuilles de grandes sociétés (Blue Chip) versant des revenus de dividende.
Le fonds à revenu de dividende qui a obtenu la meilleure performance parmi les gigantesques fonds communs est celui géré par le groupe Phillips Hager & North " PH&N ", dont l'actif sous gestion s'élève à 2,1 milliards. Son rendement annuel composé atteint 14,8 % pour la période des cinq dernières années. Toute une performance!
Le deuxième des gros fonds de dividendes a pour nom RBC dividendes, du groupe financier Banque Royale. L'actif sous gestion atteint les 3,6 milliards de dollars. RBC dividendes a rapporté un rendement annuel composé de 11,1 % lors des cinq dernières années.
Les fonds à dividendes de la Banque de Montréal (BMO dividendes: 2,3 milliards) et de la Banque CIBC (CIBC revenu mensuel: 2,4 milliards) ont tous les deux rapporté un rendement supérieur au rendement médian de la catégorie, soit 12,3 % pour BMO et 9,3 % pour CIBC.
Comme on peut le constater, les gestionnaires du fonds Investors dividendes sont très gourmands à comparer à leurs confrères des autres gros fonds à dividendes. Ils ont mis dans leurs poches 29 % du rendement brut, à comparer à 7,4 % pour les gestionnaires de PH&H, de 13,0 % pour BMO, de 13,7 % pour CIBC, de 13,9 % pour RBC.
Jetons maintenant un coup d'oeil du côté des gros fonds d'actions canadiennes, autres que les fonds à revenu de dividendes. Le rendement médian de cette catégorie pour la période des cinq dernières années est de 6,3 %.
Le plus important fonds de la catégorie, le Mac Ivy canadien, du groupe Mackenzie (filiale maintenant de Société financière IGM, tout comme Investors), gère un actif total de 5,3 milliards. Combien a-t-il rapporté? Un rendement de 6,0 %, soit légèrement en-dessous de la médiane de la catégorie.
C'est tout de même mieux que la faible performance des deux autres gros fonds de la famille Investors, soit le Investors actions canadiennes et le Investors Summa. Les détenteurs des parts de ces deux fonds Investors se sont contentés d'un rendement de 4,2 % (Investors actions canadiennes) et de 4,5 % (Investors Summa).
Le meilleur parmi les gros fonds d'actions canadiennes s'appelle Signature Sélect canadien, du groupe CI Mutuals Funds. Doté d'un actif global approchant les 2 milliards, ce fonds présente un rendement annuel composé de 13,7 % pour les derniers cinq ans.
Un autre gros fonds d'actions canadiennes qui a bien réussi: AGF titres canadiens, dont l'actif est 2,1 milliards et le rendement annuel composé 9,5 %. Mais on ne peut pas en dire autant de son frère, le AGF grandes capitalisations canadiennes, qui a rapporté un rendement de 5,0 %. Son actif sous gestion: 2,3 milliards.
Fidelity Expansion Canada a fort bien tiré son épingle de la Bourse ces cinq dernières années. Le fonds de 2,2 milliards affiche un rendement de 8,5 %. Fidelity Frontières Nord suit avec un rendement de 7,9 %. Actif sous gestion: 2,9 milliards.
Le Trimark sélect croissance, doté d'un actif de 3,6 milliards, présente pour sa part un rendement de 7,9 % pour cette période de cinq ans. Légèrement en retrait, le RBC actions canadiennes a fait progresser son actif de 3,5 milliards au rythme annuel de 7,3 %.
Quant au fonds vedette " AIC Canada diversifié ", un fonds de 3,1 milliards, il n'a pu faire mieux que de présenter un faible rendement de 4,5 %. Maintenant, passons à la catégorie fort populaire des fonds équilibrés canadiens, lesquels renferment des portefeuilles diversifiés en actions, en obligations et en valeurs à court terme.
Cette catégorie a déçu bien des investisseurs ces dernières années. Le rendement médian s'élève à peine à 3,9 %.
Heureusement, les gros fonds " équilibrés " se retrouvent du côté des 50 % plus performants!
Voici les principaux fonds équilibrés, leur actif sous gestion et le rendement annuel sur cinq ans:
RBC équilibré: 6,8 milliards; +4,0 %
RBC revenu mensuel: 3,3 milliards; +9,3 %
PH&N équilibré A: 1,9 milliard; +4,6 %
Trimark croissance revenu: 1,6 milliard; +10,1 %
Trimark sélect équilibre: 2,6 milliards; +5,1 %
Mac Ivy croissance et revenu: 3,9 milliards; +6,6 %
Investors revenu plus: 2,1 milliard; 5,5 %
Fidelity répartition actif: 6,1 milliards; +5,1 %
Chez les gros fonds équilibrés, il y en a un qui en arrache: le London Life diversifié, un fonds de 2,5 milliards d'actif, affiche un piètre rendement de 2,5 %.
Pour terminer, que dire du célèbre fonds Templeton croissance, dont l'actif approche les 6,8 milliards? Vraiment, mais vraiment pas grand chose. Le très populaire fonds de la catégorie " Actions mondiales " présente une fiche lamentable sur cinq ans, soit un piètre rendement annuel composé de 0,5 %.
Mais il y aura sans doute plein de courtiers et de représentants en épargne collective qui trouveront le moyen de vanter à tour de bras la stratégie des gestionnaires de ce populaire fonds Templeton en laissant entendre qu'il a tout de même nettement battu le rendement médian de sa catégorie. Celui-ci est dans le rouge: - 1,7 %!