Acheter des actions sans frais de courtage
Girard, Michel
Je suis à la recherche d'informations concernant les compagnies qui offrent des programmes d'achat d'actions et de ré-investissement des dividendes. J'aimerais obtenir une liste des ces compagnies et j'aimerais aussi savoir s'il existe des entreprises qui offrent le service d'intermédiaire pour la création de tels programmes. Je sais que ce type d'entreprise existe aux États-Unis. Y en a t-il au Canada? J'aimerais mettre sur pied ce genre de programmes avec une dizaine de compagnies et ce, pour diversifier un plan d'épargne systématique sur une période de plus de 15 ans.
Patrick L.
C'est une bonne stratégie que de bâtir à long terme un tel portefeuille avec des compagnies qui offrent un plan d'achat d'actions et de réinvestissement des dividendes. Selon un récent relevé de la revue Investor's Digest, il y a au moins 23 compagnies canadiennes qui offrent un tel plan à leurs actionnaires. Du côté des populaires fiducies de revenu, on en recense près d'une cinquantaine.
Si on laisse de côté le plan d'achat d'actions et qu'on s'en tient uniquement à un régime de réinvestissement de dividendes (ou de revenus dans le cas des fiducies), il faut ajouter 25 autres compagnies canadiennes et une cinquantaine de fiducies de revenu additionnelles.
Un rappel des principaux avantages reliés à une stratégie d'investissement par l'entremise du plan d'achat d'actions et de réinvestissement de dividendes:
a) en acquérant des actions ou des parts directement de la trésorerie de la compagnie ou de la fiducie, on évite les frais de courtage;
b) un tel plan permet à l'investisseur d'investir à fréquence régulière dans des titres de son choix, profitant ainsi des fluctuations à la baisse du cours des actions et des parts;
c) les compagnies et les fiducies qui offrent un tel plan d'investissement à leurs actionnaires sont généralement solides au plan financier.
Comment accéder à un plan d'achat d'actions et de réinvestissement de dividendes? La démarche habituelle se résume à ceci: vous achetez, par l'entremise d'un courtier, une action (ou part) des sociétés qui vous intéressent; vous lui demandez d'émettre un certificat à votre nom pour chacun des titres acquis; vous entrez directement en communications avec les entreprises (pitonnez son nom sur GOOGLE); sur le site Internet de l'entreprise, allez dans la section " Relations avec les investisseurs "; et il y a fort à parier que vous trouverez les indications requises pour accéder au plan d'achat d'actions et de réinvestissement de dividendes; ensuite, vous serez en communication avec les fiduciaires (ou agents de transfert) de chacune des sociétés; et il ne vous restera qu'à envoyer vos chèques pour acquérir des actions ou des parts directement de la trésorie des sociétés.
Notez que les entreprises offrent un plan d'achat et de réinvestissement sur une base trimestrielle (donc quatre fois l'an), alors que les fiducies en présentent habituellement un sur une base mensuelle.
Par ailleurs, j'ai beau avouer fouiller, je n'ai pas trouvé à ce jour des firmes de courtage qui offrent à leurs clients un service d'investissement dans les plans d'achat d'actions et de réinvestissement de dividendes offerts par les entreprises. Si des lecteurs connaissent des firmes de courtage qui fournissent ce genre de service, je les invite à me le laisser savoir.
Par contre, plusieurs maisons de courtage offrent à leurs clients un service de réinvestissement des dividendes dans des actions ou parts additionnelles, mais pas par l'entremise du service de trésorerie des entreprises.
Exemple: la firme de courtage à escompte RBC Actions en Direct offre un programme de réinvestissement automatique de vos dividendes en procédant de la façon suivante: " Lorsque les dividendes sont réinvestis dans le cadre du programme, vous ne payez aucuns frais ni commission, explique-t-on sur le site Internet de RBC Actions en Direct. Les actions sont achetées sur le marché (avant la date de paiement) et comptabilisées dans votre compte à la date de paiement dans la mesure du possible. "
Vous noterez que le programme de RBC réinvestit les dividendes dans l'achat d'actions acquises sur le marché boursier et non dans l'achat d'actions émises directement par la trésorerie des entreprises. De plus, ce programme de RBC Actions en Direct ne vous donne pas la possibilité d'acheter des actions additionnelles directement du service de trésorerie des sociétés.
Voici maintenant, une liste des sociétés canadiennes qui ont mis sur pied des plans d'achat d'actions et de réinvestissement de dividendes, avec, entre les parenthèses, le symbole boursier de la société:
Aberdeen Asia Pacific (FAP), Agnico-Eagle Mines (AGE), Alcan (AL), Aliant (AIT), Banque de Montréal (BMO), Banque Nova Scotia (BNS), BCE (BCE), Canadian General Investment (CGI), Banque CIBC (CM), Dofasco (DFS), Emera (EMA), Enbridge (ENB), Fortis (FTS), Imperial Oil (IMO), Ipsco (IPS), MDS (MDS), Banque Nationale (NA), Pulse Data (PSD), Suncor Energy (SU), Telus Corp (T), Terasen (TER), TransAlta (TA), TransCanada Corp (TRP).
Du côté des fiducies de revenu qui présentent à leurs " actionnaires " un plan d'achat de parts et de réinvestissement des revenus, il y a:
Acclaim Energy Trust (AE.UN), Activenergy Income Trust (AEU.UN), Altagas Income Trust (ALA.UN), ARC Energy Trust (AET.UN), Artic Glacier Income (AG.UN), Boyd Group Income (BYD.UN), Brascan SoundVest (BSI.UN), Brompton MVP (MVP.UN), Brompton Stable (BSR.UN), Brompton VIP (VIP.UN), Canadian Oil Sands (COS.UN), Canadian REIT (REF.UN), Compass Income Fund (CMZ.UN), Contrans Income Trust (CSS.UN), Crescent Point Energy (CPG.UN), Crown Hill (PBK.UN), DiversiTrust Income (DTF.UN), Dundee REIT (D.UN), Enbridge Income (ENF.UN), Enerplus Resources (ERF.UN), Enervest (EIT.UN), Firm Capital Mortgage Invest (FC.UN), Fort Chicago Energy Trust (FCE.UN), H&R REIT (HR.UN), Harvest Energy (HTE.UN), Indexplus Income (IDX.UN), Indexplus 2 (IDT.UN), Inter Pipeline (IPL.UN), Matrix Income (MTZ.UN), Maxim Income (MXZ.UN), Middlefield High (MID.UN), NAL OIL & Gas (NAE.UN), Paramount Energy (PMT.UN), Pathfinder Income (PAZ.UN), Pembina Pipeline (PIF.UN), Pengrowth Energy (PGF.B), Petrofund Energy (PTF.UN), PrimeWest Energy (PWI.UN), Provident Energy (PVE.UN), Riocan REIT (REI.UN), Sequoia Oil & Gas (SQE.UN), Shiningbank Energy (SHN.UN), StarPoint Energy (SPN.UN), TKE Energy (TKE.UN), TransAlta Power (TPW.UN), Vector Energy (VE.UN), Vermilion Energy (VET.UN), Viking Energy (VKR.UN), YieldPlus Income Trust (YP.UN).