Le thé vert pour conserver ses facultés cognitives
1er mars 2006 - Plus on boit de thé vert, moins on courrait le risque de voir ses facultés intellectuelles décroître avec l'âge. C'est la conclusion d'une étude épidémiologique, dont les résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans l'American Journal of Clinical Nutrition1.
Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université Tohoku, au Japon, ont mesuré la consommation de thé vert chez un peu plus de 1 000 personnes âgées de 70 ans et plus. Puis, ils ont soumis les sujets à un test visant à évaluer leurs facultés cognitives.
Les résultats indiquent que les personnes qui buvaient deux tasses de thé vert par jour ou davantage couraient deux fois moins de risque de souffrir de déficience cognitive que celles qui n'en buvaient que trois ou moins par semaine. Soulignons que dans ce cas-ci, une tasse de thé vert correspond à environ 100 ml.
Les chercheurs attribuent ces bienfaits à certains polyphénols du thé, notamment aux catéchines spécifiques de ses feuilles. Le thé vert renferme environ 67,5 mg de ces catéchines par 100 ml, tandis que le thé noir en contient environ 15,5 mg. Les résultats d'essais in vitro ou menés sur des animaux indiquent que ces substances ont un effet neuroprotecteur qui pourrait expliquer les meilleurs résultats des grands buveurs de thé vert au test d'évaluation des facultés cognitives.
Selon les données recueillies par les chercheurs japonais, la consommation de thé noir, de thé oolong ou de café n'avait aucun impact sur les facultés cognitives des sujets.
Les auteurs de l'étude reconnaissent que leurs résultats ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. Ils soulignent toutefois qu'il s'agit de la première étude clinique permettant d'établir une corrélation significative entre la consommation de thé vert et la préservation des facultés cognitives chez les personnes vieillissantes. Ils font d'ailleurs remarquer que l'incidence de la démence sénile et des maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson est relativement moins élevée au Japon qu'en Amérique du Nord ou en Europe, où l'on consomme nettement moins de thé vert.
Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net
D'après Reuters Health.
1. Kuriyama S, Hozawa A, Ohmori K, et al. Green tea consumption and cognitive function: a cross-sectional study from the Tsurugaya Project 1.Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):355-61.