Citations
"Ce n’est pas vrai que nous n’avons rien d’autre a faire que d’être des parasites dans ce monde (…) aucune race n’a le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire." (Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays natal)
"Le mouvement de la Négritude affirme la solidarité des Noirs de la diaspora avec le monde africain."
"On n’est pas impunément Noir, et que l’on soit français –de culture française-ou que l’on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l’on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude".
"Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme" (Aimé Césaire, discours sur le colonialisme)
On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes (...) Moi je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont entrain de creuser à la main le port d'Abidjan. (Aimé Césaire, discours sur le colonialisme)
"Les esprits les plus brillants de l’élite haïtienne ont émigré, sont à l’extérieur et n’ont jamais trouvé leur place à Haïti. Je me rappelle en avoir connu plusieurs lorsque j’étais au lycée Louis-Le-Grand à Paris"
"Le sort du Liberia, celui de la Côte d'Ivoire sont effrayants. Nous protestons contre le colonialisme, nous réclamons l'indépendance, et cela débouche sur un conflit entre nous mêmes. Il faut vraiment travailler à l'unité africaine. Elle n'existe pas."
"C’est la jeunesse qui doit dire ce qu’elle va faire, c’est la jeunesse qui fera naître une autre Afrique"
Quelques ouvrages d'Aimé Césaire
"Cahier d’un retour au pays natal", Paris, 1939. Edité par Présence africaine depuis 1956.
"Les armes miraculeuses", Gallimard, Paris, 1946.
"Soleil cou coupé", Edition K, Paris, 1948.
"Corps perdu", Editions Fragrance, Paris, 1949.
"Discours sur le colonialisme", Editions Réclame, Paris, 1950. Réédité par Présence africaine en 1956.
"La tragédie du roi Christophe", Editions Présence africaine, Paris, 1963.
"Une saison au Congo", Editions du Seuil, Paris, 1965.
"Moi, Laminaire", Editions du Seuil, Paris, 1982.
Quelques liens
Aimé Césaire interviewé par Maryse Condé dans "Lire" (juin 2004)
Interview d'Aimé Césaire en 1969 dans le "magazine littéraire"
"Césaire et nous", entretien avec Tshitenge Lubabu
Le dernier conseil municipal d'Aimé Césaire