Nom commun : arachide.
Nom scientifique : Arachis hypogaea.
Famille : fabacées (synonyme : légumineuses ou papilionacées).
POURQUOI METTRE L'ARACHIDE AU MENU?
* Elle confère une saveur unique à une foule de plats.
* Elle peut remplacer, en tout ou en partie, les viandes et les poissons.
Nutriments les plus importants
Que vaut une « portion » d'arachide?
Poids/volume
Rôties à sec, non salées, 60 ml (37 g)
Kilocalories
585
Protéines
23,7 g
Glucides
21,5 g
Lipides
49,7 g
Fibres alimentaires
8,8 g
Source : Desaulniers M, Dubost M. Table de composition des aliments. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
L'arachide au fil du temps
Le terme « arachide », qui est apparu dans la langue française à la fin du XVIIIe siècle, vient du latin arachidna, emprunté au grec arakidna ou arakos, qui désignait originalement la « gesse », une autre légumineuse (parente des pois de senteur) qui ressemble à l'arachide.
Le terme « cacahuète » est apparu au début du XIXe siècle. Il vient de l'espagnol cacahuate, emprunté au nahuatl, tlacucahuatl, qui signifie littéralement « cacao de terre », le cacao étant également une plante d'origine sud-américaine.
En Europe, « cacahuète », que l'on trouve également sous les graphies « cacahouète » et « cacahouette », prévaut, tandis qu'au Québec, on préfère « arachide ». On écrit aussi parfois « pinotte », francisation de l'anglais peanut.
On a longtemps pensé, et certains l'affirment encore, que l'arachide venait à la fois de l'Amérique du Sud et de l'Asie, mais l'hypothèse d'une origine strictement sud-américaine semble faire aujourd'hui l'unanimité chez les chercheurs. Elle aurait été domestiquée 2 000 ans ou 3 000 ans avant notre ère par les prédécesseurs des Indiens Arawaks vivant dans les vallées fertiles du Paraguay, avant de se répandre vers le Sud-Ouest et le Nord-Est du Brésil ainsi que vers la Bolivie, où de nombreuses espèces, dont son ancêtre présumé A. monticola, poussent encore à l'état sauvage. Par contre, A. hypogeae ne se rencontre qu'à l'état cultivé, indice du grand avancement des sociétés précolombiennes, qui maîtrisaient la sélection et l'amélioration des plantes destinées à leur alimentation.
Depuis l'Amérique du Sud, elle est remontée vers le Mexique et les Caraïbes. Après la conquête de l'Amérique, les Espagnols l'introduiront en Europe, de même que dans les Philippines, en Chine, dans le Sud-Est de l'Asie et à Madagascar, tandis que les Portugais l'établiront en Afrique.
Comme bien d'autres plantes d'origine sud-américaine, elle ne parviendra en Amérique du Nord qu'après avoir fait un long détour par l'Europe et l'Afrique, voyageant avec les esclaves qu'on amenait par bateau depuis le continent noir. Encore aujourd'hui, aux États-Unis, on cultive des variétés qui ont été sélectionnées par les Africains.
Les Américains se contenteront d'abord de donner l'arachide en nourriture à leurs cochons, leurs poules et leurs dindes. Les choses changeront durant la guerre civile où la nécessité de fournir aux troupes un aliment nutritif et peu coûteux poussera à la cultiver pour leur usage, puis pour celui de la population en général.
Aujourd'hui, l'arachide est produite dans toutes les régions tropicales et sud-tropicales du monde. Du fait de la lenteur de sa croissance sous les climats frais, elle est peu propice à la culture dans le Nord, quoiqu'on en produise de petites quantités dans le Sud de l'Ontario.
On tire également de l'arachide une huile largement utilisée en cuisine, ainsi que des protéines et des isolats de protéines, de la farine et une semoule qui servent à enrichir une multitude de préparations industrielles. Enfin, on en fait du beurre d'arachide.