Usages culinaires
Bien choisir
On peut acheter en vrac le son, la farine, les grains entiers ou concassés et les flocons d'avoine. Les flocons peuvent être de diverses grosseurs, être laminés plus ou moins finement, être débarrassés de leur son ou pas, etc. L'avoine biologique est largement disponible dans les magasins d'aliments naturels.
Attention aux produits transformés, y compris les céréales du petit-déjeuner, qui peuvent renfermer sucre, huiles hydrogénées, préservateurs, arômes artificiels, colorants et autres artifices peu nutritifs.
Apprêts culinaires
Tant la farine que les flocons peuvent remplacer en tout ou en partie la farine blanche ou la farine de blé entier dans le pain, les muffins, les tartes, les gâteaux, la pâte à pizza, etc. Si on remplace 1 tasse de farine blanche, on utilisera 1 tasse de farine d'avoine ou 1 ½ tasse de flocons moulus. Pour 1 tasse de farine de blé entier, il faut ¾ tasse de farine d'avoine ou 1 ¼ de flocons.
Les Écossais et l'avoine
En Écosse, où le sol trop pauvre ne permet guère de cultiver le blé, l'orge ou le seigle, l'avoine fait partie de l'alimentation, chose que les Anglais considéraient jadis avec une certaine hauteur, comme en témoigne cette entrée dans un réputé dictionnaire de 1755 : « Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux. » Les Écossais auront ce mot, qu'ils n'hésitent pas à reprendre aujourd'hui : « Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables! ».
La galette des Écossais est composée de flocons d'avoine et de babeurre. On met la préparation au réfrigérateur toute la nuit et le lendemain on ajoute des oeufs et du beurre fondu, et les épices de son goût, avant de faire cuire.
Pour préparer le porridge, ou gruau d'avoine, on fait cuire des flocons dans de l'eau ou du lait et l'on mange tel quel ou agrémenté de crème, yogourt, morceaux de fruits, sirop d'érable, miel, etc.
Le « granola » ou muesli se prépare en faisant rôtir des flocons d'avoine, des noix hachées, du miel, de la cannelle, un peu de vanille et du sel. Mettre au four pendant une demi-heure en brassant aux dix minutes. Servir avec des morceaux de fruits séchés, tel quel ou dans du lait ou du yogourt.
En Amérique du Nord, on en fait une préparation croustillante qui garnit un dessert à la compote de fruits. Au Québec, on appelle celui-ci « croustade ».
Dans les hautes montagnes de Sansi, sur la frontière sino-mongole, à des altitudes où aucune autre céréale ne pousse, c'est l'avoine qui a toujours servi et sert encore à la préparation du plat principal, le yumienwowo, qui consiste en une purée roulée très finement comme une pâte à tarte, puis coupée en carrés qui sont enroulés autour du doigt pour leur donner la forme d'un cigare. Les cigares sont ensuite déposés dans un panier et cuits à la vapeur.
En Amérique du Sud et en Asie, on réduit les grains d'avoine en poudre à laquelle on ajoute la même quantité de sucre, des arômes et des vitamines. Mêlée à du lait ou du jus de fruits, la préparation se prend sous forme de boisson.
On peut aussi :
* Ajouter de la farine d'avoine aux soupes de légumes pour les épaissir et en augmenter la valeur protéinique.
* Mélanger de la viande hachée et des flocons d'avoine avec des courgettes, des oignons et des poivrons émincés, saler, poivrer. Façonner des galettes qui seront grillées des deux côtés. Servir avec un peu de crème aigre, de la laitue et des tranches de tomate. Ou mélanger saumon en conserve, flocons d'avoine, lait, oeufs, fines herbes et cuire comme des galettes.
* Ajouter des flocons d'avoine aux préparations de pain de viande.
* En faire une préparation, avec quelques légumes ou de la viande, pour farcir tomates, poivrons, champignons, etc.
* Dans le pilaf, remplacer le riz par des flocons d'avoine.
* Manger crus les flocons d'avoine, mais il vaut mieux d'abord s'assurer qu'on les digère bien, certaines personnes pouvant avoir des difficultés. Pour éviter les réactions désagréables, introduire les flocons crus graduellement dans l'alimentation et toujours boire beaucoup de liquide en même temps.
* Ajouter du son d'avoine aux yogourts, aux compotes de fruits, aux préparations à pains, tartes, gâteaux, muffins, etc., afin d'augmenter leur teneur en fibres alimentaires.
Jardinage biologique
L'avoine est une plante de grande culture, qui est normalement semée en plein champ. Toutefois, dans le potager, elle peut faire office à la fois d'engrais vert et de culture de protection pour les parcelles qui sont laissées à nu après une récolte. Dans le premier cas, elle sera semée au printemps, de préférence avec une légumineuse, et enfouie avant la floraison. Dans le deuxième cas, elle sera semée au milieu ou à la fin de l'été. En mourant sous l'effet du gel, elle laissera un épais tapis qui empêchera l'érosion du sol et inhibera la levée des mauvaises herbes au printemps suivant. On pourra alors l'enfouir pour bénéficier de son apport en matière organique ou la laisser sur place et planter à travers le paillis des plants de légumes à croissance lente, exigeant une terre propre, dénuée de mauvaises herbes.
Semer à raison de 1 à 1,5 kg aux 30 mètres carrés.
L'avoine tolère mieux les sols acides que les autres céréales.
Écologie et environnement
L'avoine est l'une de ces plantes aux usages multiples dont la culture est relativement peu dommageable pour l'environnement. Elle peut servir pour le pâturage, l'ensilage ou le foin des animaux d'élevage tandis que le grain sert de nourriture énergétique aux ruminants, constitue la céréale de base pour les chevaux, et peut compter pour 30 % dans la nourriture des poulets et 50 % dans celle des poules pondeuses. Grâce à sa richesse en minéraux, elle contribue à prévenir la pérose (trouble d'ossification de l'articulation du jarret) chez le poulet et les ulcères gastriques chez le porc. Très absorbante, sa paille est excellente comme litière.
En plus de servir d'engrais vert et de protéger le sol contre l'érosion, l'avoine peut être semée avec une fourragère vivace, le trèfle par exemple, qu'elle protégera contre les mauvaises herbes, le vent, le soleil trop ardent, tout au long de son établissement.
L'avoine a également de nombreux usages industriels, notamment pour la fabrication de cosmétiques, de médicaments, d'adhésifs et d'abrasifs. Dans l'industrie alimentaire, on en extrait une gomme qui sert d'antioxydant dans le beurre, la crème, les confiseries et divers autres produits, de même que comme épaississant et stabilisant dans les fromages à tartiner. En outre, l'extrait de la paille est un insecticide.
Section Profil santé
Recherche et rédaction : Hélène Baribeau, M.Sc., Dt.P., nutritionniste
Autres sections
Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche créée le : 15 novembre 2004
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Agriculture et agroalimentaire Canada. Aliments fonctionnels et nutraceutiques. [Consulté le 9 novembre 2004]. www.agr.gc.ca
Brigham Young University, Department of Plant and Animal Science. Oats online. [Consulté le 29 janvier 2004]. http://pas.byu.edu
Chagnon Decelles D., Gélinas M.D., Lavalée Côté L., et coll. Manuel de nutrition clinique, Ordre professionnel des diététistes du Québec, 2000.
Dauzat, Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris, 1971.
Desaulniers, M., Dubost, M. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Duke James A. Handbook of Energy Crops. (unpublished) 1983. Hébergé par le site du Centre for New Crops and Plants Products de la Purdue University. [Consulté le 29 janvier 2004]. www.hort.purdue.edu
Encyclopedia Britannica. Oats. [Consulté le 30 janvier 2004]. www.britannica.com
Gibson Lance, Benson, Garren, Iowa State University, Department of Agronomy. Origin, History, and Uses of Oat (Avena sativa) and Wheat (Triticum aestivum). Revised January 2002. [Consulté le 31 janvier 2004]. www.agron.iastate.edu
PasseportSanté.net, Plantes et suppléments, Avoine. [Consulté le 30 septembre 2003]. www.passeportsante.net
Magness, J.R., G.M. Markle, C.C. Compton. 1971. Food and feed crops of the United States. Interregional Research Project IR-4, IR Bul. 1 (Bul. 828 New Jersey Agr. Expt. Sta.). Hébergé par le site du Centre for New Crops and Plants Products de la Purdue University. [Consulté le 29 janvier 2004]. www.hort.purdue.edu
Médecine et santé, DHEA et mélatonine. [Consulté le 10 mars 2003]. www.medecine-et-sante.com
Montréal Clic, bulletin du Centre d'histoire de Montréal.
Oats online. Brigham Young University, Department of Plant and Animal Science, (Utah). Mégasite renvoyant à de nombreux autres sites portants sur l'avoine et les céréales. [Consulté le 29 janvier 2004]. http://pas.byu.edu
Tannahill, Reay. Food in History, Three Rivers Press, New-York, 1988.
Therapeutic Research Faculty (Ed). Oat bran, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 30 septembre 2003]. www.naturaldatabase.com
Toussaint-Samat, Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, Paris, 1987
Notes
1. Pelletier S, Kundrat S, Hasler CM. Effects of a functional foods nutrition education program with cardiac rehabilitation patients. J Cardiopulm Rehabil. 2003 Sep-Oct;23(5):334-40.
2. Food and Drug Administration, HHS. Food labeling: health claims; soluble dietary fiber from certain foods and coronary heart disease. Interim final rule. Fed Regist. 2002 Oct 2;67(191):61773-83.
3. Katz DL, Nawaz H, Boukhalil J, et al. Effects of oat and wheat cereals on endothelial responses. Prev Med. 2001 Nov;33(5):476-84.
4. Katz DL, Nawaz H, Boukhalil J, et al. Acute effects of oats and vitamin E on endothelial responses to ingested fat. Am J Prev Med. 2001 Feb;20(2):124-9.
5. Katz DL, Evans MA, Chan W, et al. Oats, antioxidants and endothelial function in overweight, dyslipidemic adults. J Am Coll Nutr. 2004 Oct;23(5):397-403.
6. Keenan JM, Pins JJ, Frazel C, et al. Oat ingestion reduces systolic and diastolic blood pressure in patients with mild or borderline hypertension: a pilot trial. J Fam Pract. 2002 Apr;51(4):369.
7. Pins JJ, Geleva D, Keenan JM, et al. Do whole-grain oat cereals reduce the need for antihypertensive medications and improve blood pressure control? J Fam Pract. 2002 Apr;51(4):353-9.
8. Davy BM, Melby CL, Beske SD, et al. Oat consumption does not affect resting casual and ambulatory 24-h arterial blood pressure in men with high-normal blood pressure to stage I hypertension. J Nutr. 2002 Mar;132(3):394-8.
9. Berg A, Konig D, Deibert P, et al. Effect of an oat bran enriched diet on the atherogenic lipid profile in patients with an increased coronary heart disease risk. A controlled randomized lifestyle intervention study. Ann Nutr Metab. 2003;47(6):306-11.
10. Maki KC, Shinnick F, Seeley MA, et al. Food products containing free tall oil-based phytosterols and oat beta-glucan lower serum total and LDL cholesterol in hypercholesterolemic adults. J Nutr. 2003 Mar;133(3):808-13.
11. Davy BM, Davy KP, Ho RC, et al. High-fiber oat cereal compared with wheat cereal consumption favorably alters LDL-cholesterol subclass and particle numbers in middle-aged and older men. Am J Clin Nutr. 2002 Aug;76(2):351-8.
12. Van Horn L, Liu K, Gerber J, et al. Oats and soy in lipid-lowering diets for women with hypercholesterolemia: is there synergy? J Am Diet Assoc. 2001 Nov;101(11):1319-25.
13. Saltzman E, Das SK, Lichtenstein AH, et al. An oat-containing hypocaloric diet reduces systolic blood pressure and improves lipid profile beyond effects of weight loss in men and women. J Nutr. 2001 May;131(5):1465-70.
14. Jenkins AL, Jenkins DJ, Zdravkovic U, et al. Depression of the glycemic index by high levels of beta-glucan fiber in two functional foods tested in type 2 diabetes. Eur J Clin Nutr. 2002 Jul;56(7):622-8.
15. Kabir M, Oppert JM, Vidal H, et al. Four-week low-glycemic index breakfast with a modest amount of soluble fibers in type 2 diabetic men. Metabolism. 2002 Jul;51(7):819-26.
16. Reyna NY, Cano C, Bermudez VJ, et al. Sweeteners and beta-glucans improve metabolic and anthropometrics variables in well controlled type 2 diabetic patients. Am J Ther. 2003 Nov-Dec;10(6):438-43.
17. Hallert C, Bjorck I, Nyman M, et al. H. Increasing fecal butyrate in ulcerative colitis patients by diet: controlled pilot study. Inflamm Bowel Dis. 2003 Mar;9(2):116-21.
18. Chen CY, Milbury PE, Kwak HK, et al. Avenanthramides and phenolic acids from oats are bioavailable and act synergistically with vitamin C to enhance hamster and human LDL resistance to oxidation. J Nutr. 2004 Jun;134(6):1459-66.