MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 La Chine tisse sa toile sur le continent noir

Aller en bas 
AuteurMessage
brigitte
Membre confirmé
brigitte


Nombre de messages : 65
Localisation : France/Togo
Date d'inscription : 24/11/2005

La Chine tisse sa toile sur le continent noir Empty
12012006
MessageLa Chine tisse sa toile sur le continent noir

Afrique Comme ailleurs, Pékin redessine les alliances et la géopolitique à son profit.
Jean-Jacques Mevel
[12 janvier 2006]
LORSQUE l'Europe et les Etats-Unis boudent le Soudan, le Nigeria ou l'Angola au nom des droits de l'homme, une autre puissance y voit aussitôt sa meilleure chance : la Chine occupe chaque pouce du terrain cédé par l'Occident et s'impose comme un acteur de premier plan sur ce continent jugé désespérant et parfois négligeable.

La tournée africaine qu'entame en Afrique le chef de la diplomatie chinoise Li Zhaoxing emprunte la piste de l'or noir. Elle s'achèvera au Nigeria et en Libye, deux pays où Pékin cherche l'énergie essentielle à son essor. La compagnie pétrolière Cnooc, tout juste remise de son échec américain, vient de signer avec Abuja son plus gros investissement à l'étranger : 2 milliards d'euros, pour une prise de participation à 45% dans l'un des plus vastes gisements marins du premier exportateur africain.

Mais ce n'est pas qu'une affaire de pétrole, de gaz et de minerais. La République populaire sait ménager ses marchés d'avenir. Elle construit au meilleur prix des lignes de chemin de fer, des écoles ou des réseaux de téléphone mobile. Sur le continent noir comme dans le reste du tiers-monde, Pékin entend surtout redessiner à son profit les alliances et la géopolitique.
«Superpuissance émergente»

L'Afrique est devenue l'un des tremplins de la «superpuissance émergente», avec ses deux ressorts obsessionnels : l'affirmation de l'autorité chinoise sur Taïwan et la fierté de poser en contrepoids aux Etats-Unis.

Pour le régime et sa propagande, la partie d'échecs diplomatique avec Taïwan compte autant que les barils de brut. L'Afrique est un terrain idéal pour compter les points. Au Liberia, pays qui a renvoyé l'ambassadeur de l'île rebelle pour reconnaître la République populaire en 2003, Li Zhaoxing trouvera une tribune de choix. Il assistera lundi à la cérémonie d'investiture de Mme Ellen Johnson-Sirleaf, première Africaine devenue présidente par les urnes.

L'arrivée du ministre Li aujourd'hui au Sénégal sera plus souriante encore : c'est la meilleure prise en attendant, un jour, le Vatican. Dakar a rompu avec Taïwan en octobre, afin de mettre ses ambitions diplomatiques «en accord avec la nouvelle donne géopolitique». La formule doit remplir d'aise le chef de la diplomatie chinoise. A ce jour, il ne reste plus que six pays africains de moindre importance pour entretenir des relations avec l'île : le Burkina, la Gambie, le Malawi, le Swaziland, le Tchad ainsi que Sao Tomé et Principe.

Avec les Etats-Unis et les anciennes puissances coloniales que sont la France et la Grande-Bretagne, la partie africaine reste encore feutrée. Mais le conflit d'intérêts est tangible.
Guerre des mots

La Chine tire déjà du continent quelque 30% de son pétrole importé, Soudan, Angola, Congo surtout et Nigeria bientôt. Les Etats-Unis, au même moment, se tournent vers le sud du Sahara pour diversifier leurs ressources, c'est-à-dire vers l'Angola, le Nigeria ou la Guinée équatoriale. Dans dix ans, le golfe de Guinée devrait fournir 25% du pétrole américain importé, contre 15% aujourd'hui.
Entre les deux grands consommateurs d'énergie, c'est déjà la guerre des mots. A Washington, une commission du Congrès a reproché cet été à Pékin «d'investir à pieds joints» dans l'industrie pétrolière du Soudan, en fermant les yeux sur les excès du régime islamiste. De fait, la Chine s'est abstenue l'an dernier de voter au Conseil de sécurité un texte qui aurait permis à la Cour pénale internationale de se saisir enfin des violences meurtrières au Darfour.
Avec Khartoum ou Abuja, comme avec Téhéran ou Pyongyang, les entreprises chinoises et la direction communiste sont sans état d'âme. Même s'il est un peu trouble, le prisme Nord-Sud reste à Pékin le meilleur moyen pour nouer des alliances profitables et damer le pion aux Occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.nouvelobs.com/brigitte/
Partager cet article sur : reddit

La Chine tisse sa toile sur le continent noir :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La Chine tisse sa toile sur le continent noir

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES INTERNATIONALES/INTERNATIONAL NEWS-
Sauter vers: