Leçon « d’histoire des noirs » pour collégiens.
Un grioonaute nous propose sa vision de l'histoire de l'Afrique, inspirée, nous le citons, de la très officielle « Histoire Générale de l’Afrique » Paris, Jeune Afrique/Stock/UNESCO 1980. Cet ouvrage en VIII volumes a été réalisé de 1980 à 1999 par un comité scientifique international de 39 savants sous l’égide de l’UNESCO.
Par Nganga KALA
http://www.grioo.com/info5928.html
L’Afrique est le berceau de l’humanité. Cela signifie que tous les humains viennent d’Afrique et qu’ils étaient tous Noirs à l’origine. L’homme, noir, a ensuite colonisé le reste de la planète. Sa morphologie a été modifiée au cours des millénaires par les différents climats des régions du monde qu’il a colonisées. Les Noirs ont le teint brunâtre à cause de la présence dans leur peau d’un pigment appelé mélanine qui les protége des rayons UV excessifs dans leur environnement. En revanche, les Blancs et les asiatiques ont peu ou pas de mélanine parce que le faible ensoleillement du continent eurasiatique et la dernière glaciation achevée il y’a 20 000 ans ont rendu inutile la fabrication de ce pigment pour leur organisme. Chez les asiatiques qui ont longtemps habité dans les steppes, les yeux bridés et les pommettes saillantes sont dûs aux vents qui les obligeaient à plisser le regard. Quant aux cheveux, ceux des Noirs sont plus fins que ceux des Blancs. Les cheveux d’asiatiques du type coréen sont les plus épais. C’est pourquoi ils ne s’ondulent pas. Les races sont dûes à ces longues adaptations climatiques, mais l’homme à sa création était noir.
La première grande civilisation a vu le jour en Afrique. C’est Kemet, appelée Egypte par les Européens. Les Égyptiens étaient des Noirs, depuis les origines jusqu’à la chute des dynasties autochtones en 525 av JC. Ils étaient originaires du centre de l’Afrique. Leur mentalité, leurs populations, leur langue et leurs dieux étaient noirs et africains. En Afrique contemporaine, les mythes et les traditions sont pour la plupart les survivances de ceux de leurs ancêtres égyptiens. C’est le cas du matriarcat, de la circoncision ou des religions. La science et les philosophies occidentales et partiellement asiatiques sont aussi d’origine kamitique (négro-égyptienne).
Les Noirs ont inventés la métallurgie du fer, l’écriture, la céramique, les premières idées religieuses, l’agriculture, la domestication des bovidés, le calendrier, l’astronomie, l’architecture et même le préservatif! Tous les autres peuples étaient plus arriérés au début de ces inventions, vers l’an 3000 av JC.
Au VIème siècle av JC, Cambyse II roi de Perse vainquit les armées du pharaon Psammétique III et se fit proclamer par la force nouveau pharaon d’Egypte. Il persécuta ceux qui ne voulaient pas le reconnaître forçant les autochtones à l’exil, dans l’intérieur du continent africain. Une partie trouva refuge en Nubie où existait déjà une civilisation très avancée. Un empire nègre, si puissant que Cambyse II échoua à le vaincre. Sa capitale était Napata puis Méroé de 591 av. à 340 ap. J.C. Durant la période méroïtique, la Nubie s’émancipa du modèle sociopolitique et culturel égyptien en innovant dans tous les domaines notamment dans une meilleure écriture et en donnant le pouvoir politique à des reines nommées Kandaké. La Bible, livre de la religion des blancs, témoigne de leur puissance et de leur fortune.
Un second groupe de réfugiés partit vers l’Est du continent africain, pour fonder le royaume de Ghana autour du fleuve Niger. C’est le début du Moyen âge africain.
Entre le IIIè et le XVè siècle, les Africains ont crée de grandes villes dont la beauté fascinait les voyageurs. Les plus célèbres royaumes sont : Ethiopie, Nok Ife Bénin, Kongo, Zimbabwe, Ghana, Mali. Ces royaumes étaient très organisés avec de solides administrations policières, religieuses, fiscales, juridiques. Par exemple, l’empire du Mali inventa la première déclaration des droits de l’homme en 1222. Ils exportaient des céréales, des chameaux, ovins et caprins, des perles, des outils, et des tissus tel que les célèbres étoffes de Mogadiscio reconnues dans toute l’Arabie. Ils manufacturaient et exportaient également des produits artisanaux comme les fouets du Sénégal fabriqués avec des peaux d’hippopotames. Les Négro-africains utilisaient des monnaies ou se servaient d’or et de sel pour commercer entre eux et avec l’étranger.
Mais ces royaumes pacifiques n’étaient pas assez armés contre les esclavagistes. Il n’y avait pas d’esclavage en Egypte et leurs descendants non plus ne le pratiquaient pas. Avec l’islamisation de l’Afrique de l’ouest vers le VIIIè siècle les arabes ont aussi commencé à attaquer des Noirs isolés pour en faire des esclaves. Ces captifs étaient castrés et servaient dans les plantations, les armées ou les harems d’Arabie.
Au XVIè siècle, des trafiquants Européens appelés négriers ont pris des millions de Noirs pour les forcer à travailler en Amérique qu’ils venaient de découvrir et où ils ont décimé les autochtones. Ils attrapaient les victimes en Afrique par des rapts ou utilisaient leur supériorité militaire et scientifique pour opposer des royaumes entre eux dans les razzias et prendre les vaincus comme esclaves. Beaucoup de Noirs mouraient dans les combats, les transports inhumains vers l’Amérique et sur les plantations où ils étaient forcés de travailler comme des machines. On les torturait et tuait sans justice.
Pour ne pas avoir de remords et de reproches de la part de leurs semblables, les négriers ont répandu l’idée que les Noirs n’étaient pas vraiment des humains. C’est la naissance du racisme. Depuis, toutes les cultures du monde ont un racisme contre les Noirs.
La chasse aux esclaves a infligé aux Africains l’adaptation à la vie isolée, dans des forêts denses et des montagnes arides pour se cacher. De longues générations dûrent vivre dans des grottes et des trous durant des siècles et des siècles. Il en a résulté la destruction de leurs civilisations, la perte de la mémoire collective, la méfiance entre voisins (le tribalisme), les massacres et les déportations de plusieurs centaines de millions d’hommes et de femmes parmi les plus jeunes et les plus sains. L’esclavage a pris fin en 1848 grâce à la résistance des esclaves eux-mêmes. Mais l’Afrique, première civilisation du monde n’était plus qu’un champ de ruine reparti à l’état sauvage. Beaucoup d’Africains ne savaient plus créer des vêtements, utiliser la science ou le droit.
Les Européens ont profité de cette faiblesse extrême pour inventer la colonisation afin d’exploiter le Noir en Afrique. Ils vont nous infliger d’horribles travaux forcés à leur bénéfice. Mais surtout ils nous ont imposé leur culture en nous faisant détester la nôtre : nos noms, nos religions, nos vêtements, nos valeurs sociales, notre histoire… seront remplacés par ceux des nos maîtres les Blancs, à la force de la chicotte. Désormais, comme c’est leur culture que nous empruntons. Nous devons attendre qu’ils nous disent comment manger, comment nous habiller, comment parler, comment penser, comment vivre, comment prier. Nous sommes et resterons encore esclavages car ils ne nous diront jamais comment être libres et les dépasser.
Il appartient maintenant aux Noirs de se libérer seuls de toutes ces aliénations reçues de l’esclavage et de la colonisation. Nous devons connaître notre vraie histoire, corriger nos erreurs et garder le meilleur. Il nous faudra aussi être forts et unis pour nous protéger définitivement des futurs maltraitances qui pourront nous arriver.