MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

L'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique Empty
13102005
MessageL'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique

L'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique

L'actualité met quelquefois en regard des événements qui prennent d'autant plus de sens. Les centaines de candidats à l'émigration vers l'Europe, refoulés violemment ces derniers jours des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, sur le continent africain, illustrent les limites d'une politique européenne exclusivement sécuritaire. L'extrême misère ne peut côtoyer sans vergogne et sans conséquences en ces temps de globalisation, caractérisés par les échanges, le confort d'un continent de nantis. Et la pression démographique joue évidemment ici en faveur des plus pauvres. L'Europe doit donc avec l'Afrique inventer un mode d'intervention qui permette de s'attaquer aux causes structurelles du sous-développement qui provoque ces migrations. Des mouvements de population qui ne sont que le reflet, d'après le président de la Commission de l'Union africaine, de l'appauvrissement d'un continent dont 40% des habitants vivent avec moins d'un euro par jour.

Le commissaire Louis Michel propose donc aujourd'hui de mettre en synergie le budget de l'Union consacré à l'Afrique au sein du fonds européen de développement et les sommes versées par chacun des vingt-cinq Etats membres. En juin dernier ceux-ci se sont engagés à hauteur de dix milliards d'euros par an de plus à partir de 2010. Cet argent serait consacré en priorité à la construction d'infrastructures. Des chemins de fer, des routes, des ports mais aussi des voies de télécommunication, d'adduction d'eau ou des réseaux d'énergie. Les priorités seraient définies avec les organisations régionales africaines et les fonds injectés davantage dans les budgets nationaux pour éviter l'actuel saupoudrage entre les différents projets. Par ailleurs, l'Union européenne propose de mettre en place des programmes d'échanges d'étudiants sur le modèle communautaire d'Erasmus avec un retour obligatoire dans leurs pays des diplômés africains. Une préoccupation qui rejoint celle de l'Union africaine qui dénonce la traite des cerveaux.
Cette tentative, après bien d'autres qui ont échoué, pourrait recevoir l'appui d'un autre type de négociation en cours actuellement. Celle qui rassemble les 148 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce pour libéraliser les échanges. Aujourd'hui l'Afrique participe très peu, à hauteur de 2%, au commerce mondial et ne bénéficie donc pas de l'ouverture des frontières. Grâce à l'accord «tout sauf les armes» qui permet aux pays les moins avancés d'exporter plus facilement, elle n'a plus grand chose à attendre en matière de baisse de tarifs douaniers. En revanche l'Afrique est évidemment intéressée par le mouvement de suppression des aides à l'agriculture dans lequel s'engagent les Etats-Unis comme l'Union européenne, les deux mastodontes du commerce mondial. Encore faut-il que ce mouvement soit réel, significatif et rapide.
Valérie Lainé
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

L'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'Europe propose une stratégie d'aide à l'Afrique

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ce que propose Ségolène Royal
» L'Asie se cherche une stratégie globale
» Nouvelle stratégie de déstabilisation de la résistance en CI
» Ariel Sharon et la stratégie du retrait
» Quelle stratégie contre l’antisémitisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES AFRICAINES/AFRICAN NEWS-
Sauter vers: