MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 fuites des cerveaux: 80 % des étudiants étrangers

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

fuites des cerveaux: 80 % des étudiants étrangers Empty
21122006
Messagefuites des cerveaux: 80 % des étudiants étrangers

Le Monde
Société, vendredi 1 décembre 2006, p. 12

FRANCE

80 % des étudiants étrangers sont satisfaits de leur situation en France
Selon une étude, la plupart sont confrontés à d'importantes difficultés matérielles. Près de 60 % sont contraints de travailler parallèlement à leurs études

Martine Laronche

Jean-Yves Kiettyetta, étudiant burkinabé à Paris, bénéficie pour tout revenu d'une bourse d'Etat de 400 euros par mois. Une fois qu'il a payé sa chambre, son titre de transport et son forfait téléphonique, il lui reste un peu plus de 200 euros pour vivre. « Je ne mange jamais dehors, je fais la cuisine chez moi en accommodant du riz, des pâtes ou des pommes de terre. » Il essaie, en plus, de faire des économies, « 20 à 30 euros par mois », pour les envoyer à sa mère, qui élève seule son frère et sa soeur à Ouagadougou. Le jeune homme, brillant, vient d'achever un master à l'université Paris-VIII et commence un doctorat. Plus tard, il compte retourner dans son pays pour enseigner et ouvrir un bureau d'études.

Même s'ils affrontent des difficultés matérielles et administratives, près de 80 % des étudiants étrangers se déclarent globalement « satisfaits ou très satisfaits » de mener des études en France. C'est la principale surprise d'une enquête menée par deux sociologues de Paris-VIII, Saeed Païvandi et Ridha Ennafaa, pour l'Observatoire de la vie étudiante (OVE). « Cela contraste avec l'image misérabiliste habituelle », estime son président, Guillaume Houzel. Conduite auprès de 1 700 étudiants étrangers, l'enquête devait être présentée à Reims, les 30 novembre et 1er décembre, lors d'un colloque organisé par l'OVE.

On compte, en France, quelque 265 000 étudiants étrangers, soit 14,7 % des étudiants à l'université (proportion qui a crû de 75 % depuis 1998). Ils viennent, le plus souvent, prolonger leurs études et sont plus nombreux en doctorat (35 % des étudiants) qu'en licence (11,3 %).

En moyenne, 29 % des étudiants interrogés souhaitent retourner dans leur pays d'origine après leurs études, 25 % veulent rester en France, 10 % aller dans un autre pays et 36 % hésitent. On est loin, estiment les auteurs, d'une fuite des cerveaux des pays pauvres vers les pays riches. Les étudiants d'Asie de l'Est sont les plus nombreux à souhaiter revenir au pays (45 %), devant les Américains (38 %). Les étudiants d'Afrique subsaharienne (30 %) sont un peu moins nombreux que ceux de l'UE (33 %).

PROGRÈS RAPIDES EN FRANÇAIS

Les étudiants étrangers choisissent à 69 % d'étudier en France parce qu'ils connaissent la langue. Pour ceux qui ne la maîtrisent pas, les progrès sont plutôt rapides. Ainsi, entre septembre 2004 - date de leur arrivée - et juin 2005, la proportion des étudiants d'Asie de l'Est à comprendre les cours « facilement ou moyennement » est passé de 44 % à 92 %.

Etre étudiant étranger en France s'apparente néanmoins à un parcours d'obstacles. Plus de la moitié d'entre eux doivent travailler pour financer leurs études. Ils sont 40 % à déclarer exercer un travail régulier, 19 % un travail occasionnel, comme Mamadou, étudiant malien en master professionnel de chimie fine à Marseille, qui travaille à mi-temps dans une station-service. « Je suis obligé de sécher les cours pour travailler, déplore-t-il. Du coup, j'ai des résultats moyens alors que je pourrais être dans les premiers. »

Trouver un logement figure, avec les formalités administratives, au premier rang des difficultés. Les étudiants y parviennent principalement grâce aux relations, amis, famille (44 %), plus rarement grâce au Crous (18 %).

Hugues, 19 ans, étudiant burkinabé en première année de licence de mathématiques et d'informatique, est hébergé provisoirement chez un vieux monsieur, un ami d'ami, dans un studio. Ses parents auraient bien les moyens de lui payer une chambre mais impossible de louer un appartement sans garant.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

fuites des cerveaux: 80 % des étudiants étrangers :: Commentaires

Le Monde
International, jeudi 26 octobre 2006, p. 8

EUROPE

ALLEMAGNE
La fuite des cerveaux inquiète la Chambre de commerce allemande

Antoine Jacob

BERLIN CORRESPONDANT - L'Allemagne perd-elle peu à peu ses cerveaux ? Certains responsables économiques tirent la sonnette d'alarme et appellent le gouvernement fédéral à réagir pour retenir les candidats au départ, mais aussi pour faciliter l'arrivée d'une main-d'oeuvre étrangère qualifiée. Le président de la Chambre allemande de commerce et de l'industrie (DIHK), Ludwig Georg Braun, a relancé le débat, lundi 23 octobre, en s'appuyant sur des données publiées par l'Office des statistiques. En 2005, les Allemands émigrant à l'étranger - sans compter les étudiants - ont été plus nombreux que ceux retournant au pays.

Le dernier solde négatif remonte à 1968, du temps de l'Allemagne de l'Ouest (RFA). Depuis la réunification en 1990, les départs vers l'étranger augmentent progressivement et, surtout, les retours se font plus rares. En 2005, 145 000 Allemands (sur un total de 82 millions) ont émigré, alors que 128 000 sont rentrés au pays. Les destinations les plus prisées sont la Suisse, les Etats-Unis et l'Autriche, suivis des pays scandinaves.

Constatant que plus de la moitié des départs concerne des personnes âgées de moins de 35 ans et que, parmi ces derniers, on compte bon nombre de jeunes diplômés et de travailleurs qualifiés, M. Braun n'a pas hésité à parler de « fuite des cerveaux ». Ces données, pour la DIHK, sont une preuve supplémentaire de l'inadéquation de l'environnement allemand face à la mondialisation croissante. L'organisation plaide pour une réduction des impôts et des coûts du travail.

La main-d'oeuvre allemande figure parmi les plus chères d'Europe. Le marché du travail est peu flexible. Les syndicats et les partis au pouvoir, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et le Parti social-démocrate (SPD), regrettent que les entreprises n'en fassent pas assez pour former et retenir les jeunes. Annette Schavan, ministre de la recherche, a reconnu qu'il fallait « faire plus ».

Les employeurs allemands souhaiteraient avoir davantage recours à la main-d'oeuvre étrangère qualifiée pour combler les déficits existant dans certains secteurs, comme l'informatique ou la santé. Or le gouvernement vient de renoncer à assouplir les critères exigés pour l'accueil de travailleurs hautement qualifiés issus d'Etats non membres de l'Union européenne, a-t-on appris mardi. Pour pouvoir s'installer dans le pays, ils doivent y gagner au moins 85 000 euros par an. C'est trop, estime la DIHK. Le projet d'abaisser ce seuil à 63 000 euros pour les jeunes immigrants a été abandonné. En 2005, quelque 900 informaticiens et autres travailleurs qualifiés ont été autorisés à s'installer durablement outre-Rhin.
 

fuites des cerveaux: 80 % des étudiants étrangers

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: