MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La négritude, de la littérature ? par Claude Ribbe

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La négritude, de la littérature ? par Claude Ribbe Empty
25112006
MessageLa négritude, de la littérature ? par Claude Ribbe

25 novembre

La négritude, de la littérature ?

Il y a tout juste un an, ceux qui s’inquiétaient des légitimes revendications des hommes et des femmes d’outre mer descendants d’esclaves ont eu l’idée de créer de toutes pièces une communauté noire. Mais cette communauté n’existe pas, n’a jamais existé et n’existera jamais en France. Rien à voir avec le modèle anglo-saxon et en particulier avec le modèle américain. Là-bas, il y eu l’apartheid. Tandis que le ciment de notre République, c’est le rejet de toute distinction de couleur. En France, des noirs et des blancs, il n’y en a que dans le regard des racistes. Ceux qui acceptent ce regard-là, ceux qui acceptent de s’y reconnaître en s’autoproclamant noirs font le jeu des racistes et, forcément, deviennent eux-mêmes des racistes acharnés. La négritude, c’est de la littérature. On n’est pas noir, on n’est pas blanc. On est guadeloupéen, martiniquais, guyanais, réunionnais, mahorais, togolais, fang ou bambara. On n’est pas noir, on est pas blanc. On est de Bouillante, de Fort de France, de Paris, de Garges ou de Sarcelles. On n’est pas noir, on n’est pas blanc, on n’est pas métis ni mulâtre non plus. On est français ou on aspire à le devenir. On n’appartient pas à une race. La race, c’est pour les animaux, pour les racistes (qui eux aussi sont des bêtes), pas pour les êtres humains.
Pourtant, aujourd’hui en France, il y a des gens qui pensent qu’en inventant - au nom de la race - une communauté noire, on pourra manipuler les opprimés et, au besoin, les accuser ensuite d’être communautaristes. Cette communauté fantôme, il leur faut d’abord la faire exister en chiffres. C’est très facile de truquer les statistiques en décidant que noir c’est noir, que ça veut dire quelque chose. Il a suffi de deux fonctionnaires communautaristes de l’Ined pour que la question des statistiques « ethniques » soit agitée en permanence par d’autres racistes. Et des racistes, on en trouve partout. Même chez les journalistes. Au lieu d’informer, certains d’entre eux préfèrent appliquer servilement le plan de communication qu’on leur a fourni et qui n’est évidemment qu’une procédure de désinformation. Statistiques ethniques pour combattre la discrimination ? Discrimination positive ? La discrimination c’est toujours négatif. Celles et ceux qui l’ont connue, la discrimination, celles et ceux qui la connaissent au quotidien ne le savent que trop.
Mis à part les statistiques ethniques, le meilleur moyen de faire apparaître des noirs en France, c’était de leur désigner un chef coutumier sous le prétexte d’une association dont le dirigeant parlerait en leur nom. Peu importe que l’association n’existe que sur le papier. L’essentiel était de trouver un prétendu noir qui parle au nom des prétendus noirs et qui confisque la parole aux Antillais, aux Africains qui ont quelque chose à dire. C’est comme cela qu’on a recruté Patrick Lozès et imaginé le Cran. Les principales qualités de M. Lozès sont sa couleur de peau et sa docilité. Comme il est interchangeable, c’est un homme soumis à ses commanditaires. Que dit M. Lozès ? Rien. Il dit seulement « nous les noirs !». Son rôle n’est pas d’aider les gens dont il parle et qui n’ont souvent rien d’autre en commun que d’être français (quand ils le sont), c’est de dire qu’il y a des noirs et d’entretenir le racisme. Que fait M. Lozès ? Rien. Il boit du champagne, il passe à la télé, il se pavane en tant que noir. Et on l’exhibe comme une bête curieuse dans le zoo cathodique. Peu importe ce qu’il dit : c’est un noir. D’ailleurs, plus il lâchera de bêtises, mieux ce sera. L’important, c’est qu’au fond des provinces, les Français les plus arriérés puissent dire : « Regardez tous ces noirs, avec leur accent africain qui veulent brûler nos voitures et nos dictionnaires et faire la loi chez nous ! » Au fond de leurs provinces, les Français ont peur de Patrick Lozès le croquemitaine noir. Le résultat, c’est Georges Frêche qui, soit dit en passant, n’est toujours pas sanctionné par son parti. Et c’est toujours l’Antillais qui paiera les pots cassés. Tout simplement parce qu’il y a deux millions et demi d’Antillais, de Guyanais de Réunionnais et de Mahorais, descendants d’esclaves, pour seulement 250 000 Africains français qui eux, descendent de ceux qui ont échappé à l’esclavage. Les hommes et les femmes d’outre mer devraient donc être dix fois plus représentés. Et c’est tout le contraire qui se passe. En fait, il serait inexact de dire que depuis un an le Cran n’a rien fait. Il a quand même réussi à faire naître des rivalités artificielles entre Antillais et africains. Il a quand même réussi à faire monter de deux ou trois points le vote extrémiste.
Toujours est-il que parfois, l’Antillais baisse la tête. Il convient qu’il est noir pour qu’on lui fiche la paix. Il croyait être français depuis sept ou huit générations. Bien avant le Niçois ou le Savoyard. Très bien, il n’est qu’un noir. Donc antifrançais. Alors il fait semblant d’être immigré pour être discriminé positivement. Parce que s’il n’est pas immigré, quand on cherche un noir pour occuper un emploi intéressant, il sait que ce n’est jamais à lui qu’on fera appel. Au fond, il n’est pas assez noir. Ce n’est pas non plus à l’Africain discriminé qu’on s’adressera. On s’adressera aux vrais noirs, à ceux qui sont prêts à tout pour parvenir. Aux Patrick Lozès, aux Pap Ndiaye, aux Sopo et consorts.
Que représente le Cran de Patrick Lozès ? Les Noirs ? Pas du tout. Le noir n’est qu’une invention des colons et des négriers. M. Lozès représente-t-il les deux millions et demi de descendants d’esclaves français ? Il est permis d’en douter. M. Lozès représente-t-il les Africains au motif qu’il rassemblerait une ou deux dizaines d’associations subsaharienne ? Difficile de le croire. Comme si, en plus, les Africains de France avaient attendu Patrick Lozès pour se faire entendre. Comme si ce combat qu’il prétend mener n’avait commencé que l’année dernière. Alors que représente Patrick Lozès ? Il représente Patrick Lozès et ceux qui se cachent derrière lui puisqu’il n’est que le masque noir des marionnettistes qui le font danser. Et pourquoi ? Parce que ces marionnettistes-là ont peur que nous soyons fiers de nos ancêtres esclaves. Parce qu’ils ont peur que nous disions que nos ancêtres, eux aussi, ont subi un crime et que tant que les hommes et les femmes d’outre mer – leurs descendants- subiront des discriminations particulières, le crime ne sera pas réparé et continuera à faire des ravages. Alors que faire si l’on ne veut plus voir des imposteurs parler en notre nom ? Tout simplement jouer le jeu républicain. Il y a en Métropole un million d’ultramarins. La moitié d’entre eux ne votent pas ou ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Inscrivons-nous, inscrivez-vous. On a jusqu’au 31 décembre pour le faire. C’est la première étape de notre libération. Après on verra bien qui jouera les gros bras.
Claude Ribbe
http://www.claude-ribbe.com/blog.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La négritude, de la littérature ? par Claude Ribbe :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La négritude, de la littérature ? par Claude Ribbe

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sevran dehors ! par CLAUDE RIBBE
» L’ethnie française par Claude Ribbe ( bis)
» Par les urnes ou par les armes par Claude Ribbe
» Les Nègres de la République Par Claude RIBBE
» L’ethnie française par Claude Ribbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: