MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Uni(e)s contre une immigration jetable:Sarkozy et le double

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Uni(e)s contre une immigration jetable:Sarkozy et le double Empty
30062006
MessageUni(e)s contre une immigration jetable:Sarkozy et le double

Uni(e)s contre une immigration jetable
Sarkozy et le double langage


Le ministre de l’Intérieur aime à démontrer qu’en matière d’immigration il sait allier fermeté et humanité et, par là même, donne régulièrement au Français des leçons sur le maniement du double langage. C’est ainsi que, lors de l’ouverture des débats au Sénat sur la loi Immigration et intégration, il a déclaré que « lorsqu’un enfant étranger est né en France ou qu’il y est arrivé en très bas âge, qu’il est scolarisé en France, qu’il ne parle pas la langue de son pays d’origine, qu’il n’a donc aucun lien avec ce pays, il serait très cruel de l’y reconduire de force (...) Son départ serait alors vécu comme une véritable expatriation et comme un déracinement ».

A ceux qui pourraient en déduire que ces milliers de familles pour lesquelles, depuis plusieurs mois, enseignants, parents d’élèves et associations se mobilisent, vont enfin pourvoir obtenir la régularisation de leur séjour, il faut préciser que cette mesure « juste et humaine » s’est concrétisée le 13 juin par une circulaire insistant auprès des préfets sur « le caractère ponctuel de ces dispositions d’admission exceptionnelle au séjour », l’objectif prioritaire étant de proposer à ces familles une « aide au retour volontaire » assortie d’un pactole de 4 500 euros pour un couple avec un enfant, voire 9 000 euros si la démarche est entreprise avant la fin de l’été. Belle humanisme que voila ! Dans les préfectures, les agents de l’Etat n’ont de cesse de faire signer ce fameux papier d’aide au retour et se montrent nettement moins empressés à examiner les conditions de délivrance de la carte « vie privée et familiale » espérée.

Et pendant ce temps, les expulsions se poursuivent... Mieux encore, la double peine est réactivée.

En 2003, le ministre de l’Intérieur n’avait-il pourtant pas largement communiqué sur le fait que la « double peine est inhumaine (...), contraire à l’intérêt général car elle provoque l’éclatement des familles » ? La « double peine » figure pourtant toujours dans la loi, elle est toujours mise en œuvre et, aujourd’hui, les pouvoirs publics s’apprêtent à expulser un homme, installé en France depuis des années, marié à une Française, parent de trois enfants français (dont la petite dernière âgée de 6 ans scolarisée).

Pourquoi ? Parce que, en 1993, à la suite d’une condamnation pénale et deux ans de prison, M. MESSAMER s’est vu signifier une interdiction du territoire qui, depuis, n’a jamais été mise à exécution. Pendant 13 ans, il a réussi à se reconstruire socialement en créant sa propre entreprise, à vivre auprès des siens et n’a plus jamais eu affaire à la justice. Mardi 27 juin, une brigade de police est venue à son domicile, défonçant sa porte en présence de toute la famille, pour le conduire au centre de rétention du Mesnil Amelot où il attend, dans la peur, d’être éloigné des siens pour un délit commis il y a plus de 15 ans...

Humanité, rigueur, justice ? De quel terme le ministre de l’Intérieur peut-il qualifier le sort qui attend M. MESSAMER ?

Le Collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » dénonce cette nouvelle mesure de répression à l’égard d’un étranger - pourtant « intégré » selon les critères de la loi sur l’Immigration et l’intégration - et demande la libération de M. MESSAMER.
Paris, le 30 juin 2006


Voir aussi « Le livre noir de la double peine - Le combat d’un mensonge », mars 2006.


http://contreimmigrationjetable.org
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Uni(e)s contre une immigration jetable:Sarkozy et le double :: Commentaires

Uni(e)s contre une immigration jetable

Lettre ouverte de l'UCIJ au ministre de l’intérieur

Paris, le 30 juin 2006

Monsieur le ministre,

L’UCIJ, qui rassemble 800 organisations, vous demande de bien vouloir remettre en liberté M. MESSAMER et ne pas procéder à son départ forcé du territoire français. En 2003, vous avez crié haut et fort qu’il fallait abroger la « double peine » lorsqu’elle touchait des personnes ayant de très fortes attaches en France. Effectivement, sans supprimer cette « double peine », le législateur a aménagé le dispositif en créant des catégories de personnes à l’abri de l’interdiction du territoire français - prononcée par le juge pénal - et de l’expulsion (sous quelques réserves). Aujourd’hui M. MESSAMER ne pourrait plus être condamné à une interdiction du territoire français, comme il l’a été il y a plus de quinze ans maintenant.

En 2003, le législateur avait aussi prévu des dispositions transitoires visant à revoir les situations de personnes déjà condamnées ou sous le coup d’un arrêté d’expulsion. On sait qu’en réalité les mesures de départ forcé concernant des étrangers ayant leur vie en France n’ont pas toutes, loin s’en faut, été remises en cause par les autorités compétentes. Double mensonge : avoir fait croire que la double peine avait été abolie et laisser entendre un règlement du « passif ». Tel n’a pas été le cas (v. « Le livre noir de la double peine - Le combat d’un mensonge », mars 2006).

A l’heure même où vous entendez afficher votre humanité en faisant croire à des milliers de familles qu’elles seront régularisées, les pouvoirs publics s’apprêtent à expulser un homme, installé en France depuis des années, marié à une Française, parent de trois enfants français (dont la petite dernière âgée de 6 ans scolarisée). Pendant 13 ans, M. MESSAMER a vécu avec son interdiction du territoire français, jamais mise à exécution, en restant aux côtés des siens. Il a su, malgré cette peine contraire à toute idée d’amendement, se reconstruire socialement, en créant sa propre entreprise. Il n’a plus jamais eu affaire à la justice depuis cette unique condamnation. Mardi 27 juin, une brigade de police est venue à son domicile, défonçant sa porte avec violence en présence de toute la famille particulièrement choquée. Maintenant M. MESSAMER est retenu au centre de rétention du Mesnil Amelot et attend dans la peur d’être éloigné des siens pour un délit pour lequel il a fait deux ans de prison il y a plus de 15 ans...

L’UCIJ vous demande de façon solennelle de donner les instructions nécessaires afin que M. MESSAMER soit remis en liberté, « libéré » enfin de cette interdiction du territoire français et mis en possession d’un titre de séjour auquel il a droit en vertu de la loi.

Soyez assuré Monsieur le ministre de toute notre considération.

Pour l’UCIJ,
Nathalie Ferré


http://contreimmigrationjetable.org
 

Uni(e)s contre une immigration jetable:Sarkozy et le double

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rassemblement contre l'«immigration jetable»
» Uni(e)s contre une immigration jetable
» IMMIGRATION JETABLE... QUE FONT LE CONSISTOIRE ET LE CRIF ?
» Uni(e)s contre une immigration jetable
» Uni(e)s contre une immigration jetable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: