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 LES BONNES ADRESSES:villes,restaurants,......

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mihou
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mihou


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Localisation : Washington D.C.
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LES BONNES ADRESSES:villes,restaurants,...... Empty
18052006
MessageLES BONNES ADRESSES:villes,restaurants,......

LES BONNES ADRESSES

Toronto
[19 avril 2001]



Peter Scowen, journaliste au National Post, et ses suggestions de restaurants, bars et musées torontois.




Restaurants

En restauration torontoise, le champion en cuisine, c'est l'Italie. Les restaurants de pâtes et de pizzas pullulent. En deuxième

lieu, la cuisine fusion tient le haut du pavé. Et les chefs sont des vedettes dans des établissements de marque.

Susur
601, King W.
(416) 603-2205.
Le chef Susur Lee élabore une cuisine fusion d'influences asiatique et française. Magique, impossible à décrire. On peut

facilement dépenser 250 $ par personne...

La Palette
256, Augusta Ave.
(416) 929-4900.
Un bistro d'influence française lancé par des jeunes. Une atmosphère conviviale avec de la bonne musique (Les Négresses

vertes) et des musiciens qui interprètent des chansons françaises.

Gio
2070, Yonge St.
(416) 932-2306.
Un restaurant familial italien étroit, construit en longueur avec des rangées pour deux tables. À l'avant, la « mamma »

prépare à manger dans une toute petite cuisine de cinq pieds par cinq pieds. Les serveurs chantent en italien sans crier gare.

Les murs sont couverts des graffitis des clients. Attention aux fréquentes files d'attente et à l'impossibilité de réserver.

Bar Italia
582, College St.
(416) 535-3621.
Un classique, la cuisine n'a pas changé depuis cinq ou dix ans. Un restaurant fréquenté par des jeunes, des professionnels du

cinéma et de la musique. Très bruyant et dynamique. Très branché, avec une terrasse.

Ellipsis
503, College St.
(416) 929-2892.

The Fifth
221, Richmond St. West
(416) 979-3005.
Une cuisine française pure, classique. Les réservations sont difficiles à obtenir.

Centro
2472, Yonge St.
(416) 483-2211.
Un restaurant italien avant l'arrivée de son chef vedette. Maintenant une cuisine fusion italienne. Un resto formidable, avec

un service et une technique irréprochables.

Lolita's Lust
513, Danforth Ave.
(416) 465-1751.
Un restaurant et un bar à l'étage supérieur. Une belle terrasse et une ambiance bohème.

Bistro 990
990, Bay St.
(416) 921-9990.
Le restaurant officiel du Festival des films de Toronto. Fréquenté par les vedettes du cinéma.


Bars
Toronto a changé. Depuis 1995, les bars et discothèques ferment à deux heures du matin. Mais nombre « d'afterhours »

poursuivent la fête...

Bar One
924, Queen St. West
(416) 535-1655.
Un nouveau bar où vous pouvez déguster de bons martinis. Des mêmes propriétaires du Bar Italia.

» Peter Scowen

Rooftop Bar
Park Hyatt hotel (anciennement Park Plaza) 4, Avenue Rd. (416) 924-5471. Un bar d’hôtel classique pour les plus « calmes »,

avec de vieux serveurs en poste depuis 40 ans. Situé sur le toit, il offre une vue unique sur la ville. Cobalt 426, College St.

(416) 923-4456.

Dora Keogh
141, Danforth Ave. (416) 778-1804.

Allen's
143, Danforth Ave. (416) 463-3086.

PJ O'Brien's
39 Colborne (416) 815-7562. Bier Markt 58, The Esplanade (416) 862-7575 Clubs de danse Les bars sans nom, une

mini-mode à Toronto. L’un d’eux est situé au 488, Wellington West et un autre au coin de Yonge et Maitland. Assidûment

fréquentés par les gens de la mode. Guverment 132, Queen's Quay West (416) 869-0045. Pour danser techno, et ce dans

plusieurs salles. De nombreux groupes et djs invités. Studio 69 69, Bathurst St. (416) 703-6969. Pour la musique des années

80.

Musée Art Gallery of Ontario
371, Dundas St. West (416) 979-6648

Royal Ontario Museum
100, Queen's Park (416) 586-8000. Quartiers Queen Street, de Shaw dans l'ouest à University dans l'est. Des boutiques

plus abordables: de petits magasins de mode, de designers-propriétaires, des galeries d’art d’avant-garde. Yorkville: Bloor

Street entre St. George et Yonge. Des magasins branchés, des grands noms mais c’est cher: Versace, Zara, Holt Renfrew. Le

quartier n’est pas très beau en raison de l’omniprésence du béton.

Magasin UpCountry
214, King St. East (416) 777-1700.




Toronto
[9 septembre 2003]

Lise Ravary présente ses coups de coeur de la capitale ontarienne.

Hôtels
Hilton
145, Richmond W
(416) 869-3456
Le restaurant Tundra et Ruth Chris' Steak House au sous-sol

Windsor Arms
18, St-Thomas (Yorkville)
(416) 971-9666
Courtyard Café. Un des plus beaux restaurants en Amérique. Le plafond fait 75 pieds.

Hyatt Park
4, Avenue Rd
(416) 925-1234
le meilleur hôtel d'affaires en Amérique du Nord en 2002, selon Conde Nast Traveller. Aussi, le Stillwater spa.

Grand Hotel
225, Jarvis
(877)-324-7263


Restaurants
Bistro 990
999, Bay St.
(416) 921-9990

Prego Della Piazza
150, Bloor W
(416) 920-9900

Canoe
TD Tower, 54e étage
66, Wellington St. W
(416) 364-0054

Gallery Grill – Hart House
7, Hart House Circle
(416) 978-2445


Shopping
Bloor Yorkville
The Pottery Barn
100, Bloor St. W
(416) 961-2276

Williams – Sonoma
101, Bloor St. W
(416) 962-9455
Le sel de mer anglais Maldon.

Holt Renfrew Centre
50, Bloor St. W
(416) 923-2255

Stollery's
1, Bloor St. W (angle Yonge)
(416) 922-6173

St Lawrence Market
92, Front St et Jarvis
(416) 392-7219

Harbourfront Market
390 Quay W.
(416) 260-2626

Restoration Hardware
2434, Yonge St.
(416) 322-9422

Banana Republic
80, Bloor St. W et Eaton Centre

Old Navy
Eaton Centre

Khiel's
407, Queen St. W
(416) 977-3588


Librairies
The Cookbook Store
850, Yonge St.
(416) 920-2665

TheatreBooks Ltd.
11, Saint Thomas St.
(416) 922-7175


Attractions
Royal Ontario Museum
100, Queens Park
(416) 586-5549

The Gardiner Museum of Ceramic Art
111, Queens Park
(416) 586-8080

Art Gallery of Ontario
317, Dundas W.
(416) 979-6660


Quartiers à visiter
Beaches - Queen St. East
Cabbagetown
Toronto Islands (via le traversier)
Queen St. West
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https://vuesdumonde.forumactif.com/
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LES BONNES ADRESSES:villes,restaurants,...... :: Commentaires

[16 octobre 2000]



Le restaurant Grange Hall
50, Commerce Street
West Village
Tel.: 212 924-5246



Le restaurant Screening Room
54, Varick St. & Canal St.
Tribeca
Tel.: 212 334-2100


Le restaurant Pastis
9, 9th Avenue & Little West 12th St.
Meat Market
Tel.: 212 929-4844


Diner
85, Broadway & Berry St.
Williamsburg
Brooklyn
Tel.: 718 486-3077


Le centre d'art contemporain P.S.1
22-25, Jackson Ave.
Long Island City
Queens
Tel.: 718 784-2084


Dia Center for the Arts
548, West 22nd Street, entre 10th & 11th Ave.
Chelsea
Tel.: 212 989-5566


St-John the Divine
1047, Amsterdam Avenue & 112th St.
Upper West Side
Tel.: 212 662-2133


Brooklyn Botanic Garden
1000, Washington Avenue & Eastern Parkway
Brooklyn
Tel.: 718 622-4433


Roof Garden du Met
5th Avenue & 82nd Street
Upper East Side
Tel.: 212 535-7710
(ouvert jusqu'à la fin-octobre début novembre)


La boutique Resurrection Vintage Clothing
217, Mott Street entre Prince & Spring St.
Nolita
Tel.: 212 625-1374


La boutique Kirna Zabete
96, Greene Street & Spring St.
Soho
Tel.: 212 941-9656


Jeffrey
449, West 14th Street & Washington St.
Meat Market
Tel.: 212 206-3928


Magnolia Bakery
411, Bleecker Street à l'angle de W. 11th St.
West Village
Tel.: 212 462-2572


Joe's Pub
425, Lafayette Street & Astor Place
East Village
Tel.: 212 539-8777


Le bar Double Happiness
173, Mott Street, entre Broome & Grand St.
Chinatown
Tel.: 212 941-1282


Le bar Rhône
63, Gansevoort Street, entre Greenwich & Washington St.
Meat Market
Tel.: 212 367-8440


Le bar Galapagos
70 N., 6th Street, entre Wythe & Kent
Williamsburg
Brooklyn
Tel.: 718 782-5188

New York
[29 mars 2001]



Jimmy's Uptown
2207, Adam Clayton Powell Blvd & 130th Street, Harlem
Tél.: 212 491-4000
Mélangeant les influences «soul» et latines, ce vaste et très élégant restaurant est la dernière adresse branchée de Harlem.

À l'étage: concerts de rap, salsa ou jazz fusion, lectures de poésie et gospel brunchs...


The Park
118, Tenth Ave & 17th Street, Chelsea
Tél.: 212 352-3313
Le nouveau restaurant par l'équipe du célèbre Bowery Bar. Un espace immense avec différentes pièces et différentes

ambiances, une déco californienne, un menu éclectique, et des «beautiful people» de tous côtés.


Le Souk
47, Avenue B, entre 3rd & 4th Street, East Village
Tél.: 212 777-5454
Dans ce minuscule boui-boui décoré de tapis persans et de plantes exotiques, on vient déguster des spécialités marocaines et

tunisiennes (tajines, couscous) devant des danseuses (et danseurs) du ventre.


Ino
21, Bedford Street, entre Downing & 6th Ave., Greenwich Village
Tél.: 212 989-5769
À toute heure du jour et de la nuit, ce petit café chaleureux propose de délicieux paninis et bruschettas, des cappuccinos

parfaitement mousseux et des petits vins italiens en verre ou carafe. L'un de nos repaires favoris pour des plats

ultra-savoureux. Notez que les cartes de crédit ne sont pas acceptées.


H&M
558, Broadway, entre Houston & Prince St., Soho.
Troisième incarnation new-yorkaise de la marque, H&M est une mine inépuisable de vêtements cool, copies bon marché des

silhouettes les plus en vogue, pour porter tous les jours ou faire la fête à peu de frais.


Ina
Ina Women Nolita: 21, Prince Street entre Elizabeth & Mott St.
Tél.: 212 334-9048
Ina Women Soho: 101, Thompson Street entre Prince & Spring St.
Tél.: 212 941-4757
Ina Men: 262, Mott St.
Tél.: 212 334-2210
Trois adresses pour ce dépôt-vente chic qui ne vend que des grandes marques (Prada, Jean-Paul Gaultier, Donna Karan,

Chanel, etc.), des collections récentes, en parfaite condition, à des prix défiant toute concurrence.


Nocturnes
Hudson Hotel
356 W, 58th Street, entre 8th & 9th Ave.
Tél.: 212 554-6000
Nouveau royaume du divertissement nocturne au design conçu par Philippe Stark, le dernier hôtel de Ian Schrager (Royalton,

Paramount, Mondrian) compte un superbe bar-lounge au sol luminescent, un vaste restaurant, une terrasse décadente et un

élégant bar-billard... Le grand luxe.


APT
W. 13th Street, entre Greenwich & Washington St., Meat Market.
Tél.: 212 414-4245
Ce bar sans enseigne, caché à l'intérieur d'un immeuble résidentiel est conçu comme un appartement privé, avec salon, salle à

manger, boudoir... C'est la dernière destination branchée de Manhattan (à vous de trouver le numéro de rue, que les patrons

refusent de communiquer).


Galerie Gavin Brown Enterprise / Bar Passerby
436 W., 15th Street, entre 9th & 10th Ave., Meat Market.
Tél. galerie: 212 627-5258
Tél. bar: 212 206-7321
Gavin Brown, le propriétaire de cette galerie très avant-gardiste (l'une des premières à présenter par exemple les oeuvres

provocantes de Chris Ofili), a eu la bonne idée de la prolonger par un petit bar au sol disco, dont les carreaux de couleurs

s'allument et s'éteignent au rythme de la musique. L'une de nos adresses nocturnes préférées.


Socrates Sculpture Park
3134, Vernon Blvd & Broadway, Long Island City, Métro N jusqu'à Broadway, Queens.
Tél.: 718 956-1819
Sur les rives de l'East River, non loin du magnifique Noguchi Museum, ce parc est constellé de sculptures géantes et

aériennes qui changent au fil des mois. En été, des projections de films en plein air y sont organisées toutes les semaines.

Dépaysant.


The Project
247 W., 126 th Street, entre Morningside & Amsterdam, Harlem.
Tél.: 212 662-8610
Plantée sur une rue déserte à l'ouest de Harlem, cette galerie d'art contemporain, ouverte il y a deux ans, est l'un des

espaces artistiques les plus ébouriffants de la ville, précisément parce qu'elle est à l'écart des circuits classiques de Chelsea

et Soho.


Smith Street (Brooklyn)
F jusqu'à Carroll St. ou Bergen Street.
Certains ont surnommé ce quartier de Brooklyn «Little France». Entre President Street et Atlantic Avenue, Smith Street est

constellée de bistrots et de bars.
Patois: 718 855-1535
Bar Tabac: 718 923-0918
The Grocery: 718 596-3335
Halcyon: 718 260-9299
Quench: 718 875-1500

Et de petites boutiques de créateurs
Hoyt & Bond: 718 488-8283
Astro-turf: 718 522-6182
Frida's Closet: 718 855-0311

Une journée ne suffira pas à découvrir tous les charmes de cette jolie rue.

» Camille Labro

New York
[16 mai 2005]

Boire et manger
Le Singe Vert
160, 7th Avenue
Un resto français, de carte classique, où on peut être servi en français.

The Burger Joint
119 West, 56th Street
À l'intérieur du Parker Meridien, un hôtel très chic, il y a un petit resto pour manger des excellents burgers pas chers.

Billy's Bakery
184, 9th Avenue
À cause de la série Sex & the City, il n'y a plus moyen de manger un cup cake au Magnolia tellement la file est interminable.

Mieux vaut aller à la Billy's Bakery. Minuscule, mais les cup cakes sont délicieux.

Manger coucher
La tendance depuis quelques mois à NY consiste à manger allongé. Trois restos ont ouvert vers la fin de l'année dernière avec

ce concept : le Ono (18, 9th Avenue), le Bed (530 West, 27th Street), le Duvet (45 West, 21st Street).
J'ai vu le Ono. On peut quand même y manger assis, mais le must, c'est de prendre des bouchées, dehors, allongé sur un des

lits.

Prendre un verre au MObar (80, Columbus Circle). On surplombe New York à partir de ce lounge situé au 35e étage d'une

tour.


Hôtels
Le Hudson
356 W, 58th Street
Mon préféré. Déco signé Starck. Des chambres minuscules toutefois. Bien situé au sud de Central Park.

Le Gershwin
7 East, 27th Street
Viellot, mais il offre un bon rapport qualité-prix avec des chambres à partir de 100 $. La déco se veut Pop art. Bien situé.


Boutiques
La boutique Louis Vuitton
5th Avenue et 57th Street
Ouvert l'an dernier, elle est encore la plus grosse boutique Vuitton au monde, le vaisseau amiral comme ils disent, jusqu'à ce

que celle de Paris vienne la détrôner cette année. Elle est énorme, avec ses quatre étages sur le coin de rue le plus cher du

monde, 5e avenue et 57e rue. Et d'une beauté remarquable avec ses vitres blanches semi-opaques. La façade a été réalisée

par le Japonais Jun Aoki, et l'intérieur par l'Américain Peter Marino (qui travaille aussi pour Chanel et Armani). Les quatre

étages sont reliés par un escalier qui semble suspendu dans le vide, comme un écrin pour des bijoux de vêtements, de

chaussures, d'accessoires et de joaillerie. Des tons de beige, du bois chaud, des tapis confortables complètent le tout. Très

chic.

On pourrait facilement comparer cette boutique à un musée, le musée Vuitton. Mais il y en a qui pousse la comparaison encore

plus loin: Vincent Grégoire, spécialiste de tendances au bureau Nelly Rodi, pense que ce genre de lieux de magasinage, sont

des nouveaux lieux de culte. «Le client est dans une église dont il partage les valeurs», pense Vincent Grégoire. Ce genre de

bâtiment vise à témoigner de la puissance d'un groupe.

La bible du shopping à New York
Elle est jaune, bourrée d'information, pratique avec ses 386 pages et voue un culte au luxe. Elle s'appelle Where to wear, je

l'ai trouvé chez Takashimaya (693, Fifth Avenue), une boutique japonaise sur Fifth av., la seule en Amérique du Nord.


Donna Karan
819, Madison Avenue

Prada dans Soho
575, Broadway
C'est l'architecte superstar Rem Koolhaas qui l'a conçu.

H&M
640, 5th Avenue
Pour les fringues pas chères. Surtout pour homme, c'est un peu cheap pour les femmes.

Moss
146, Greene St
La Mecque du design. Comme un petit musée. Des éditions limités...

Conrad Shop
407 East, 59th Street
Une belle boutique de design. Toutes les nouveautés, àtous les prix.


Les quartiers qui bougent
Meatpacking District
Le quartier des abattoirs et des clubs. Ce qu'il a de formidable, c'est qu'il y a encore quelques abattoirs. Ça peut sentir la

viande froide sur la rue à côté d'un des bars les plus trendy du moment. Pittoresque. On y va pour les clubs évidemment, mais

aussi pour quelques boutiques. Notamment celle de la designer française préférée de Sarah Jessica Parker, Catherine

Malandrino (652, Hudson Street). Naturellement, ce n'est pas donné, mais il y a de très jolies pièces, très délicates. Et puis,

la déco, plutôt baroque est très chouette. Particulièrement, le lustre immense près de l'entrée.

La boutique de la seconde ligne de Marc Jacobs (403, Bleeker Street), la plus abordable, n'est pas loin. Pour acheter une

petite robe fleurie ou des Vans signées Marc Jacobs, avant de revenir flasher à Montréal.

Nolita (North of Little Italia)
Des boutiques, des boutiques, et encore des boutiques. Des petits trucs branchouilles, des jeunes designers, du vintage, des

accessoires. C'est le quartier qui est encore vraiment hot à New York. Keren Ann vient de sortir un CD qui a NoLIta pour

titre.
Le magasin à voir? A Bathing Ape (91, Greene Street): le propriétaire, Nigo, serait le designer le plus riche du Japon. Il a les

dents serties de diamants. Et un tapis roulant dans la vitrine fait défiler ses baskets. Son truc? Des pièces uniques qui font

fureur dans les milieux branchouilles.


Night life
Ce n'est pas la joie depuis quelques années, en fait depuis le fameux Dance Act de Rudolph Giuliani. C'est plutôt moribond

depuis qu'il est interdit de danser dans de nombreux bars. Quant aux gros clubs, ils manquent bien souvent d'âme et de folie.

Il y a bien le Crobar avec sa forêt de bambou à l'entrée, mais cela n'a rien de la folie que j'avais espéré. Sans parler du

Spirit, supposé révolutionner le night life avec une approche plus spirituelle, plus santé... Et qui ne révolutionne rien du tout.

Une grosse boîte noire avec de la musique trop forte. Il vaut mieux se rabattre sur des endroits comme le Cielo (la déco est

géniale). Ou, à la limite le Coral room, où il y a des «sirènes» qui viennent nager dans des aquariums géants. C'est quétaine,

mais c'est spectaculaire.


Expositions
Le nouveau MoMA (11 West, 53rd Street) évidemment. Le nouvel aménagement de l'architecte Yoshio Taniguchi a coûté près

de 850 millions de dollars et a fait grimper le prix du billet à 20 $. Il vaut vraiment le déplacement. J'avais adoré mes

précédentes visites, mais là, on a de l'espace pour réellement voir les oeuvres. Sans parler de cette idée géniale d'ouvrir le

musée au monde extérieur avec de grandes fenêtres. Seul hic: la longueur des files. Mais cela vaut la peine. Et puis, allez

faire un tour à la boutique, il y a quelques beaux objets design, moins cher que dans les autres boutiques de New York.

L'exposition sur Chanel au MET (1000, 5th Avenue et 82nd Street). On retrouve environ 150 pièces de Coco Chanel et de Karl

Lagerfeld. Cela va des débuts de Chanel à aujourd'hui. Seul défaut: il n'y a que des vêtements apparemment.


La bonne idée
Le Skyscraper Museum, le nouveau musée sur les gratte-ciel est une arnaque. Cela ne vaut vraiment pas la peine de descendre

jusque dans le sud de Manhattan. Par contre, ils proposent un chouette concept: des visites de la ville téléchargeable sur

Internet. On peut imprimer des parcours qui racontent l'historique des différents buildings.

Dans le même genre, j'ai vu au Conrad Shop, une superbe boutique de design, des CD pour visiter la ville avec, pour guide, la

voix de De Niro ou d'autres New-Yorkais célèbres.

Le tour Sex & the city
Pour les fans invétérés de Sex & The City. La série a beau être finie, ils sont encore très nombreux. On peut faire des visites

guidées de la ville autour de ce thème.

New York
[7 octobre 2003]

Le comédien Simon Fortin vit à New York. Voici son carnet de bonnes adresses.


Galeries et musées
Neue Galerie
La maison en elle-même est une véritable oeuvre d'art. L'une des plus belles collections de Klimt et Egon Schiele. Un café

viennois au rez-de-chaussée.

The Jewish Museum
Une exposition thématique sur Frida Kahlo.

The Metropolitan Museum of art
Une rétrospective El Greco, à ne pas manquer. C'est la première en 20 ans.
Ne manquez pas The Cloisters, un cloitre médiéval en plein coeur de la ville avec de splendides tapisseries mais surtout un

lieu d'évasion de l'urbain.


Mon coup de coeur patriotique!
Jocelyne Alloucherie's new photographs
Cette artiste de Québec combine la sculpture, la photographie et des dessins afin de créer des formes et des surfaces

minimalistes. Jusqu'au 18 octobre, à la Place Miller Geisler Gallery, (212) 255-2885


Restaurants et bars
Aquavit
13 w 54.
Un chef éthiopien qui vous sert des spécialités suédoises?

Grand Central
Les huîtres!

Tabla
Tabla est un resto exotique servant une cuisine dite fusion : indienne et française.

Vong
Un chef alsacien

Le Bar du Hudson Hotel

Magnolia Bakery
401 Bleecker Street
(212) 462-2572


Magasins et aventures urbaines
Fishs Eddy
2176 Broadway
(212) 873-8819
C'est le cimetière de vaisselle des restaurants, des lignes de chemin de fer, de bateaux de croisières. Trouvailles garanties.

74 th et Broadway.

Pearl River
Le Macy's de Shanghai. Broadway angle Grand street.

Mxyplyzyk
125, Greenwich Ave (West Village) angle 13th St.
(212) 989-4300
Une boutique d'objets et d'accessoires pour la maison

Nickel Spa for Men
77, Eighth Avenue
(212) 242-3203
Londres
[27 avril 2004]

Londres est cher. Avec une livre sterling ou un dollar canadien, on obtient le même article, mais la livre vaut 2,50 $. Un grand

latte Starbucks se vend ici 3 dollars, là-bas 3 livres, donc 7,50 $. Tout coûte donc deux fois et demi plus cher qu'ici.

Maintenant que c'est dit, il faut l'oublier, vivre à l'heure british, en livres sterling, ou ne pas y aller.

Hébergement
Appart'hôtels
La chaîne européenne Citadines offre quatre établissements à Londres dont celui de Trafalgar Square, Kensington. Studios

et appartements. En réservant par Internet, on peut s'en tirer à moins de 100 livres, avec une cuisinette bien équipée.

Hôtels
La chaîne Travel Inn offre des hôtels modernes à moins de 100 livres. Le meilleur se trouve dans l'ex-hôtel de ville de

Londres, le County Hall, devant Big Ben. Huit adresses à Londres.

Boutique hôtels
Mon préféré : le Covent Garden Hotel
10 Monmouth Street WC2 (020)7806 1000
En plein coeur du quartier des agences de pub, des friperies de luxe, près de l'ancien marché maraîcher de Covent Garden

reconverti en centre commercial cool. Situé dans l'ancien hôpital français de Londres. Les chambres sont immenses, le

plafond est de trois mètres, le décor délirant de retenue. Le service est exceptionnel. Chambres à partir de 210 livres.
Il comprend la Brasserie Max, un excellent bistro. J'y ai déjà mangé juste à côté de Philippe Starck.

À côté de Neal's Yard, un petit square baba cool, Neals' Yard Remedies : huiles essentielles dans un célèbre flacon bleu

nuit.

Envie de sortir de Londres? De vivre à la campagne quelques jours? English Country Cottages loue des maisons partout, même

dans la proche banlieue de Londres. On réserve via Internet. C'est facile comme tout et pas cher, moins de 1000 $ par

semaine en haute saison.

Restaurants
Les chefs anglais ont la cote (Jamie Oliver, Nigella Lawson). En vérité, on mange très bien à Londres si on est prêt à mettre le

prix, ou à manger ethnique.

Mes restos préférés
Le jour : les prêt-à-manger, les chaînes de restos sandwich. Bio mais pas grano. Top qualité et pas cher.
Pas trop cher et de qualité : les restos de grands magasins ou de musées. Par exemple, le café au 5e étage de Harvey Nichols,

dans Knightsbridge (petits gâteaux lavande de Nigella Lawson). Ou Yo Sushi à côté.
Pizza Express. La meilleure pizza napolitaine hors de l'Italie.
Resto de nouilles
Wagamama. Ils sont partout au centre de Londres. Japonais funky, nouilles, sushi. Tables de réfectoire. Pas cher et ouvert

tard.

Le soir
Pré ou post-théatre : Browns
82-84 St. Martin's Lane WC2 (020)7497 5050
J Sheekey
28-32 St. Martin's Court WC2 (020)7836 5341

Restos indiens exceptionnels
Tamarind
20 Queen St. Mayfair W1 (020)7629 3561
City Spice
Au coeur de Banglatown, dans l'est de Londres, 138 Brick Lane E1 Shoreditch (020)7247 1012. À lire : le roman Brick Lane

de Monica Ali.

Tables notoires de Londres
Rules, le plus ancien resto British spécialiste du gibier
35 Maiden Lane, Covent Garden WC2 (020)7836 5341
The Ivy
1 West St. Covent Garden WC2 (020)7836 4751
Pour voir des vedettes et manger divinement. Cher.
Racine
239 Brompton Road SW3 (020)7584 4477
Excellent restaurant français classique dans Kensington. Pas loin des grands musées.
Mezzo
100 Wardour Street. W1 (020)7314 4000
Gigantesque, 750 places. Situé dans Soho, il fait partie de l'empire de Terence Conran, qui a créé la chaîne Habitat.
Gordon Ramsay (trios étoiles Michelin)
68 Royal Hospital Road SW 3 (Chelsea) (020)7352 4441
Meilleure affaire : lunch à prix fixe (35 livres).
River Café Thames Wharf
Rainville Rd. W6 (020)

Prendre le thé
Le Ritz
150 Piccadilly
On peut réserver via Tea on line.
Fortnum and Mason
181 Piccadilly
The Bentley
27-33 Harrington Gardens, South Kensington SW7 (020)7244 5555 (en attendant que Brown's Hotel de Mayfair ouvre à

nouveau en 2005).

En manque de poutine?
Maple Leaf Pub
41 Maiden Lane Covent Garden

Musées
National Portrait Gallery Trafalgar Square
Tate Modern Bankside
Victoria and Albert Museum (arts décoratifs) South Kensington

Pour les amateurs d'intérieurs anglais, Geffrye Museum
136 Kingsland Road, London E2 8EA - England, UK
Ce musée présente des intérieurs depuis 1600 à aujourd'hui, et quelques jardins. Un bijou de musée.

Activités touristiques
Visites à pied guidées. Ex. : Jack the Ripper dans l'est de Londres. Listes dans le magazine Time Out.

Grands magasins
Harvey Nichols (Harvey Nicks pour les intimes) metro Knightsbridge (le même que Harrods).
Selfridges, le deuxième plus grand magasin de Londres, maintenant propriété de Galen Weston (Loblaws, Holt Renfrew, pain

Weston et Fortnum and Mason, l'épicier de la reine).
Métro Bond St. Sur Oxford Street
Fortnum and Mason (Piccadilly). Luxe inouï à tous les étages. Surtout au rez-de-chaussée, l'épicerie. Suggestion : les

chocolats à la rose et à la violette.

Boutiques
French Soles
Rue Ellis, métro Sloane Square
Que des ballerines et des souliers plats. A côté de la boutique de Lulu Guinness et Selina Blow. French Soles se trouve tout

près de la célèbre King's Road. À ne pas manquer, même si on note une invasion GAP/McDo dans l'ancien royaume de Vivienne

Westwood et des Sex Pistols.

En parlant de Vivienne Westwood, ne manquez pas la boutique Agent Provocateur de son fils Joseph Corre. Divine lingerie
16 Pont St. Chelsea SW1 (métro Sloane Square).

Tant qu'à y être, LA boutique Manolo Blahnik se trouve au 49 Old Church St, Chelsea SW3 (métro Sloane Square).

Magasins à la mode
Depuis 30 ans au moins, Top Shop fait la pluie et le beau temps pour les jeunes de moins de 30 ans. Pas cher, original. Un

choix à faire tourner la tête.
Coin Oxford Street et Regent Street. Métro Oxford Street

À noter, en face, Carnaby Street et ses ruelles avoisinantes, au coeur du Swinging London fait un retour remarqué. À

nouveau au coeur du Londres ultra branché. Voir le site Carnaby pour s'en convaincre. Dans Soho.

Pour les collectionneurs de bric à brac, Alfie's Antique Market
13-25 Church Street NW8. Métro Edgeware Road.
Une destination touristique en soi.

Un site web : London town.
Un magazine : Time Out
Québec
[8 avril 2005]

Restaurants et cafés
Café du Clocher penché
203, rue Saint-Joseph Est
Québec, QC G1K 3B1
Tél.: (418) 640-0597
Une très bonne table avec un bon choix de vins. Les brunchs de fin de semaine sont décadents.

Chez Temporel
25, rue Couillard
Québec, QC G1R 3T4
Tél. : (418) 694-1813
Ce café n'a pas beaucoup changé depuis sa fondation, en 1974.

Bügel Fabrique De Bagels
164, rue Crémazie Ouest
(418) 523-7666
Une petite fabrique de bagels.


Boulangeries
Le Pain Grüel
375B, rue Saint-Jean
(418) 522-7246
Le bâtard, un simple pain au levain, fera votre délice.


Traiteur
Pâtes à tout / La Papillote
42, boulevard René-Lévesque Ouest
(418) 529-8999
Des plats dans des sachets en plastique préparés selon une méthode californienne. Cuit à l'étuvé, ces plats sont absolument

délicieux. Un bon compromis entre la maison et le restaurant.


Bar
Restaurant Les salons d'Edgar
263, rue Saint-Vallier Est
(418) 523-7811
C'est grand, on peut manger, les frites sont bonnes et des tables de billard trônent dans le fond. Ambiance lounge.

Galerie Rouje
Une galerie d'art qui fait aussi bar. L'endroit est dépouillé puisque nous sommes dans une galerie d'art. Le rendez-vous des

professionnels des arts visuels et du cinéma.


Terrasses
La Bastille
Sur Sainte-Geneviève. Une terrasse parfaite sous les arbres, à deux pas de la citadelle. Chouette l'été.


Parcs
Parc Mont-Carmel
Le parc le plus insolite et le mieux caché de la ville. Situé derrière le Château Frontenac, au bout de la rue Mont-Carmel, il

jouxte le Conservatoire d'art dramatique. Très romantique. Vous y verrez des écureuils, des canons pour défendre la ville et

de jeunes acteurs qui répètent leur texte.

Le plus beau banc de parc
Sur la rue Saint-Denis. C'est l'endroit. Pas très passant, mais vous avez une vue imprenable sur le fleuve et sur l'île d'Orléans

au loin. Le lieu idéal pour les ruptures amoureuses.

Parc Montmorency
L'hiver, à l'aube à -20 °C, vous risquez d'assister à un phénomène merveilleux. Le fleuve couvert de brume donne l'impression

qu'on peut marche jusqu'à Lévis, de l'autre côté.


Regarder les gens passer...
Terrasse Dufferin et promenade des Gouverneurs

Marche sur les remparts

La porte Saint-Jean, entre le bibliothèque Pamphile Le May et le parlement.


Rues et côtes
La rue Lavigueur est peu fréquentée, mais c'est une des plus belles de Québec, dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Vous

prenez la rue Lavigueur par la côte Salaberry, jusqu'à la côte Badelard, récemment fermée aux voitures et pavée; c'est donc

nouvellement une côte piétonne (il y en a peu). Cette marche vous mène à l'angle d'Arago et de Belleau jusqu'à Saint-Vallier

Est où il y a quelques bars et restaurants (dont Les Salons d'Edgar).


Librairies
Librairie Pantoute
286, rue Saint-Joseph Est
(418) 692-1175
et
1100 St Jean
(418) 694-9748

À la bonne occasion
24, boulevard René-Lévesque Est
(418) 647-0477

Au lieu du livre
169, rue Crémazie Ouest
(418) 648-6210


Disquaires
Sillons le disquaire
1149, avenue Cartier
(418) 524-8352
Pour le service et le goût.

CD Mélomane
Avec ces deux postes d'écoute et ses 100 disques, vous pouvez vous asseoir pendant une heure.

Marché public
Marché du Vieux-Port
160, Quai Saint-André
(418) 692-2517


Théâtre
Premier Acte
870, avenue De Salaberry, bureau 105
Un regroupement de jeunes troupes de théâtre qui est devenu à la longue un lieu de diffusion pour la relève théâtrale à

Québec. Quand vous êtes fatigué du théâtre trop propre et que vous avez le goût du risque...


Limoilou
Si vous allez à Québec, s'il vous plaît, allez dans le quartier Limoilou. Surtout pour les Montréalais qui sont si facilement

dépaysés, vous allez vous y sentir chez vous.
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Montréal
[3 mai 2005]



Restaurants
Au pied de cochon
536, rue Duluth est
514 281-1114




Tapeo bar à tapas
511, rue Villeray
514 495-1999

Olive et Gourmando
351, Saint-Paul Ouest
514 350-1083

Ô Chalet, cuisine de saisons
1393, René-Lévesque Est
514 527-7070

La Montée de lait
371, rue Villeneuve Est
514 289-9921

Le Petit Alep
191, rue Jean-Talon Est
514 270-9361


Petits déjeuners
Les Derniers humains
Angle Saint-Denis et Bélanger
514 272-8521
(promenade au marché Jean-Talon ensuite)

Le toasteur
1310, avenue Laurier Est


Restaurants et spectacles
Resto de l'Usine C et Usine C
1345, ave Lalonde
514 521-6002

Café du Nouveau Monde et TNM
84, Sainte-Catherine Ouest
514 866-6669

Leméac
1045, avenue Laurier Ouest
514 270-0999
(après 22 h)

Ex-Centris et Café Méliès
3536, boul. Saint-Laurent
514 847-9218

Casa Del Popolo
4873, boul. Saint-Laurent
514 284-3804

SAT
1195, boul. Saint-Laurent
514 844-2033


Prendre un verre
Le réservoir
9 Duluth Est
514 849-7779

Upstairs Jazz bar & grill
1254, rue Mackay
514 931-6808


Magasins «bonnes affaires»
Entrepôt Dex sur la plaza Saint-Hubert
6642, Saint-Hubert
514 271-8318

Solo échantillons
1328, rue Laurier Est
514 521-7656
Pour les souliers.

American Apparel
Pour les t-shirt équitables!
Voir le site Internet pour les différents points de vente


Disques
L'oblique
4333, Rivard

Atom Heart
364B, rue Sherbrooke Est


Librairies indépendantes
Librairie Raffin (Plaza St-Hubert)
6330, rue Saint-Hubert
514 274-2870

Librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
514 739-3639


Ballades
Quartier du Palais des Congrès, Place Jean-Paul Riopelle, Le nouveau Toqué


Plus belles ruelles de Montréal
Découvrir Saint-Laurent, au nord de Laurier... Bu, Café Mei, Soy...

Rue Bernard


Épiceries
Adonis
2001, Sauvé Ouest

Milano
6862, boul. Saint-Laurent

Le marché des Saveurs au Marché Jean-Talon
514 271-3811


Danser
Bar Le Saphir
3699A, boul. Saint-Laurent

Electric Avenue
1469, rue Crescent

FunkyTown
1454A, rue Peel
514 282-8387


Dormir
Chic: W, Hôtel Godin

Plus abordable: Château de l'Argoat, Le Bonaparte, Hôtel Lord Berri
[13 mai 2005]



Richard Boivin est professeur de cinéma au Cégep de Chicoutimi, chroniqueur cinéma et télévision à Radio-Canada CBJ et

bénévole pour divers organismes culturels. Voici ses bonnes adresses.

Manger
Le Privilège
1623, boul. Saint-Jean-Baptiste
Chicoutimi (Québec) G7H 7T9
Tel: 418 698-6262
LE meilleur restaurant de la région, bien nommé, reconnu quatre diamants depuis 1994. Une cuisine inventive, sans cesse

renouvelée, à la fois simple et complexe, qui laisse des souvenirs gustatifs très prégnants...

Restaurant Margot
567, boul. du Royaume
Larouche, (Québec) G0W 1Z0
Tel: 418 547-7007
La table est très bonne, sans être exceptionnelle. Mais le cadre est vraiment hors du commun: Claude Simard, le propriétaire

natif du village, est un galeriste ayant fait fortune à New York. Il possède une collection imposante de tableaux d'artistes

de renommée internationale. Vous pouvez manger sous une gravure de Chagall ou un tableau de Marc-Aurèle Fortin. Le proprio

change les tableaux deux ou trois fois au cours de l'année. On en profite pour s'informer sur les projets d'envergure de

Claude Simard à Larouche: une auberge de luxe, la création d'un village culturel, la reconstruction de deux temples hindous

sur la montage, etc.

La clef des champs
484, rue Taché
Chicoutimi
418 549-0777


Pour emporter
Épicerie Corneau Cantin
2000, boul. Talbot
Chicoutimi, G7H 7Y3
En plus de retrouver un maximum de produits régionaux (fruits, légumes, viandes, fromages, pâtisseries et diverses

friandises), on vous propose un comptoir de prêt-à-manger de haute tenue, chaud et froid.


Cafés
Passion café
1120, boul. Talbot
Chicoutimi (Québec) G7H 7R2
Le chouette café tout nouvellement agrandi pour laisser place au comptoir de paninis et de salades. Paninis au salami et

olives, au saumon fumé ou avec du VRAI poulet. Les propriétaires sont «ben d'adon»...


Culture
Librairie Les bouquinistes
392, Racine Est
Chicoutimi, G7H 1T6
Une librairie indépendante qui vient de fêter ses 25 ans. Des professionnels passionnés. La librairie possède un fond de

commerce impressionnant. Un petit espace est aménagé pour prendre un expresso.

Le secteur foisonne d'endroits intéressants. Juste en face, des restaurants sympathiques:
Le Spag, fine cuisine, 367, Racine, 418 698-6660;
La Cuisine, 387, Racine, 418 689-2822.

Une galerie d'art, juste dans la côte, La Corniche, 341-A, Racine Est, 418 543-6017, une maison établie depuis près de trente

ans, une institution en soi. Pour un panorama des oeuvres des peintres de la région.

Exposition des photos d'Alain Dumas: Espaces libres au SLSJ
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Mont-Jacob
Jonquière (Québec)
Tel: 418 546-2177
Dumas est un photographe exceptionnel qui travaille depuis plus de 25 ans à capter l'instant magique. Ses paysages,

présentés en grand format, nous aspirent littéralement. Impossible de ne pas vouloir se rendre aux endroits montrés de si

belle façon. Une alternative nature en cas de pluie (parce que ça arrive aussi chez nous, le mauvais temps...)


Auberges
Auberge Île-du-repos
105, route Île du repos
Péribonka (Québec) G0W 2G0
Tél: 418 347-5649
Un bastion un peu baba cool très sympathique, chambres rustiques et confortables dans un univers placoplâtre, sentier de

terre battue, camping nature, terrain de croquet et majestueuse rivière Péribonka. Tout l'été, on y présente des spectacles.

La salle de 130 places est membre du réseau ROSEQ. Surveillez la programmation.


Boutiques
Au courant d'art
194, rue Price
Chicoutimi (Québec) G7J 1H1
Tél.: 418 543-5941, poste 237
Située dans la zone du bassin (inondations de 1996), juste à côté de la petite maison blanche, à trois pas de la Pulperie d'un

côté et de la zone portuaire de l'autre, cette boutique propose un éventail d'objets, de bijoux et de tableaux des meilleurs

artisans de la région. De tout pour tous les goûts, mais surtout du très, très beau, pas si cher.


Se balader
Le Saguenay par les quais
Pour profiter du fjord sans avoir à le faire en Marjolaine (excursion en petit bateau) ou en kayak de mer, on profite en

voiture des multiples occasions qu'offrent les charmants villages avec leur quai sur le Saguenay. Ça permet en plus de

traverser les villages, d'admirer l'architecture des vieilles maisons (et des horribles caisses pop!). On commence par
La Baie (arrêtez 12 fois si ça vous chante), puis le
Site de la Nouvelle-France (site historique et spectacle équestre cet été),
Rivière-Éternité (on pourrait marcher jusqu'à la statue de la Vierge),
Anse-Saint-Jean (monter jusqu'à La Tabatière, petite montagne qui surplombe la rivière),
Petit-Saguenay (à marée basse, on peut aller sur la petite île).
On prenez le traversier Baie-Sainte-Catherine -Tadoussac. On reprend la route et on descend à
l'Anse-de-roches à Sacré-Coeur (à couper le souffle), on arrête au
delta de la rivière Sainte-Marguerite (Parc Saguenay, une marche facile de 4 km vous fait surplomber le fjord avec les

bélugas qui viennent forniquer juste en bas). On poursuit avec
Sainte-Rose-du-Nord, le plus charmant petit village qui soit dans un écrin splendide. On revient sur Chicoutimi en essayant de

ne pas perdre connaissance en descendant la
côte de Saint-Fulgence.

Parc national de Pointe-Taillon
C'est un parc provincial, entendre PROTÉGÉ. La plage de cinq kilomètres de sable fin sur le côté ouest du grand lac. Même

avec l'immense stationnement plein, il y a de l'espace. Quand il fait soleil (et ça arrive plus souvent qu'on pense!), c'est le

paradis. Deux sites de camping sauvage à deux et quatre km. Il faut se rendre à bicyclette. Section de la véloroute facile et

très riche. Castors fournis.

La véloroute des Bleuets
Vous pouvez faire le tour du lac à vélo sur 256 km. Système de transport des bagages. Mais vous pouvez aussi ne faire que

quelques segments. Le coin de la pointe Taillon, le secteur de Métabetchouan, le secteur Desbiens-Roberval (on peut même

pousser jusqu'à Mashteuiatsh). Magnifique!
À lire: Yvon Paré et Danièle Dubé, Le Tour du lac en 21 jours, éditions XYZ.
Les deux auteurs ont fait la véloroute en juin 2004. Ils racontent leur périple, leurs rencontres, leurs coups de coeur. Avec

des tas de bonnes adresses.
En projet: Le fjord en 21 jours. Les deux auteurs feront le fjord par voie d'eau et par les sentiers. Les articles d'Yvon Paré

paraîtront dans Le Quotidien et La Presse (à confirmer), à partir du 28 juin.

Parc national des Monts-Valin
Visite virtuelle
Notre Fuji Yama! En se dirigeant à l'intérieur des terres à partir de Saint-Fulgence, on se rend à la rencontre de LA

montagne. On peut faire des tas d'excursions, d'escalades, de tours de canot. Mon excursion favorite: le pic de la Hutte. On

grimpe à 900 mètres en voiture. On finit le trajet à pied, une ascension pas trop difficile d'une trentaine de minutes dans un

sentier très bien aménagé. Là-haut, on embrasse la région d'un seul coup d'oeil, on aperçoit le lac au loin, le trajet du

Saguenay dans sa faille. On est alors le roi du monde!


Richard Boivin
Barcelone
[14 juin 2005]



Par Louise Rousseau, responsable des affectations culturelles à l'information de la Télévision de Radio-Canada.



Trois quartiers à visiter
1) Le quartier gothique ou Barri Gotìc
Le plus beau des trois grands quartiers de Barcelone. La ville médiévale, traversée par la Rambla, une grande artère très

touristique qui rappelle l'ambiance de la place Jacques-Cartier et qui débouche sur la mer au sud: 4 km de plage en ville! En

haute saison, il y a une plus grande concentration de pickpockets sur la Rambla. Prudence donc... Il faut arrêter à la

Boqueria, le plus coloré des marchés de Barcelone. Il faut s'aventurer dans les petites rues un peu plus à l'est où se trouve le

plus bel ensemble architectural de la ville. Entre la Rambla et le très beau parc de la Ciutadella, il y a le Musée d'histoire de

la ville, la cathédrale de Barcelone, la Place royale, le su-bli-mis-si-me Musée Picasso, le palais Güell, et des heures et des

heures de marche dans des ruelles géniales qui débouchent sur d'autres ruelles géniales en particulier dans le secteur du

Carrer Montcada. C'est là qu'on trouve les plus jolies boutiques, une forte concentration de restos intéressants, de petits

hôtels chers ou moins chers, et toujours des perspectives d'une grande beauté.

À l'ouest de la Rambla, en direction du quartier Montjuic où se trouvent les installations olympiques et les grands musées

nationaux, il y a aussi de charmantes ruelles où se perdre.

Au sud de la Rambla, il y a le port, très achalandé. Pas de bateaux dans ce secteur, mais des espaces pour manger et se

promener, comme dans le Vieux-Port de Montréal.

À voir absolument dans le Barri Gotìc
Le Musée d'histoire de la ville (la Ciutat). Prévoyer quelques euros. À voir pour les ruines romaines surtout, intelligemment

mises en valeur. L'édifice est très bien restauré.

Le musée Picasso: un choc esthétique, quelques euros bien investis: cinq palais regroupés. Les oeuvres de jeunesse de Picasso,

les dernières oeuvres et les 44 Ménines inspirées de Vélasquez. Un Picasso qu'on connaît moins. L'édifice est magnifique, et

la mise en valeur de la collection est impeccable.

Le parc de la Citadelle (entrée libre): 30 hectares de verdure. Il faut prendre un café à l'hivernacle, une immense et

magnifique serre, sorte de jardins d'hiver. Très élégant café avec sa structure en fonte. Et en prime, le serveur s'appelle

Jesus!

Le Palais de la musique, de Montaner, la seule salle de musique au monde qui possède une verrière. Admirable (Encore

quelques euros).

Le Cortese inglese: un mélange de Ogilvy et de La Baie, immense. La seule grande surface au centre de Barcelone. Pratique

surtout. Entrée libre, mais on en sort quelques euros en moins...

La cathédrale de Barcelone: pour les jardins (il faut débourser 4 euros pour aller prier...).


2) Eixample
Au nord du barri Gothic et de la Rambla, on remonte la plus belle rue de Barcelone: le Passeig de Gracià. Il faut s'y

promener le jour ET le soir. Ce sont les Champs-Élysées de Barcelone avec boutiques de luxe Chanel, YSL, Burberry... et le

plus grand Zara au monde.

Mais il y a surtout l'oeuvre de Gaudi et de ses contemporains! La Casa Milà, la maison Battlò, et ce qu'on appelle le Quadrat

d'or, un pâté de maisons du 19e, un ensemble architectural fascinant, avec ses maisons de bourgeois très riches et mécènes

qui ont encouragé Gaudi et ses contemporains Montaner et Cadafalch à se dépasser! Belle émulation!

À l'est de ce quartier, il y a la Sagrada Familia de Gaudi, toujours en chantier depuis 1882... et qui ne sera terminée que dans

20 ans. Un choc... et un bon line up!

Au nord-est, au bout de l'avenue Gaudi, il y a l'Hospital de Sant Pau, site protégé par l'UNESCO. Un ensemble d'une

douzaine de bâtiments hospitaliers... on voudrait tomber malade...

La Fondation Tàpies, consacrée à cet extraordinaire peintre. L'édifice est plus intéressant que la collection regroupée là.

Petit jardin charmant.

Le magasin de design Vinçon, tout près de la Casa Mila. On veut tout redécorer!


3) Montjuic
À l'ouest de la Rambla, une colline où se trouvent les installations olympiques, les grands musées nationaux. On circule en bus

ou en métro. Il y a aussi un téléphérique qui part du port et qui monte au sommet de la colline. Les touristes qui redoutent le

vertige hésiteront...


À voir si vous avez du temps
Les installations olympiques... en passant seulement. Prendre le bus 50, à l'aller et au retour.

Le Poble Espanyol (environ 7 euros): une curiosité, une reconstitution de villages différents en un seul centre d'animation. Il

y a une grande place, des bars et des discothèques. Joli, et très achalandé.

La Fondation Mirò (quelques euros): bien, sans plus. Un brin daté.

La place d'Espagne et sa grande fontaine... À voir quand les travaux seront terminés!

Le pavillon Mies Van Der Rohe (prévoir aussi quelques euros): construit en 1929 pour l'Exposition internationale, il fut

démoli, puis reconstruit en 1985. On y trouve sa fameuse chaise... de Barcelone! Un bijou.


En périphérie
Le parc Güell: un immense parc avec des bancs en céramique, des grottes... Un projet de cité-jardin interrompu. Gaudi a vécu

dans une petite maison sur le site, convertie en mini-musée, mais qui ne vaut pas les 4 euros demandés à l'entrée.

Le monastère de Pedralbès: superbe. On y entend même les moniales chanter. Et il y a un bien joli jardin.

Tibidabo: un parc d'attractions au sommet d'une colline au nord de la ville. Il faut prendre le tramway.


Hôtels
Faciles à trouver sur Internet. On clique «Barcelone, hôtels pas chers» et on trouve de tout... Pas besoin de dépôt. On y parle

souvent français. En haute saison, éviter les hôtels sur la Rambla, si vous voulez dormir un peu.

Beau, bon, pas cher...
Hôtels Antibes dans le quartier Eixample.


Transport en commun
Le bonheur: on n'attend jamais! Pour 19 euros, on peut acheter une carte qui permet de voyager autant que l'on veut pendant

5 jours, en bus et en métro. Les taxis sont abordables aussi.


Restos
On mange rarement mal à Barcelone. On peut facilement trouver de bons sandwiches à 2-3 euros dans les pâtisseries et dans

les petits cafés. Toujours badigeonnés de tomates fraîches écrasées...

Pour les tapas, il y a un choix immense de restos du côté du Carrer Montcada, près de la rue Laetana.

Novia
Passeig de Isabella, près de Carrer Montcada, en face de la gare de train Estaçio de França. Un excellent bistro, où on

mange pour 8 euros.

Beer & Coffee
Une brasserie voisine du Cortese Inglese. Carrer de Fontanella. Pas de chichi, vite fait, bon, abordable

El Bulli
En banlieue de Barcelone. En bordure de mer, sur la Costa Brava, près du village de Rosas. El Bulli est un des meilleurs

restaurants au monde. Son chef Ferran Adrià, est qualifié d'alchimiste. Réservez longtemps à l'avance, et encaissez vos

REER... C'est déjà complet pour 2005!
Tel: 972 150457
Courriel: El Bulli

À découvrir: oui, les tapas, mais il y a aussi...
Le chocolate caliente, un pouding léger et pas trop sucré, qu'on peut prendre au déjeuner ou en collation. On en trouve dans

la plupart des cafés pour moins de 2 euros.
Le chocolat: aussi bon, sinon meilleur que le belge ou le suisse.
Les pâtisseries: toutes légères, jamais trop sucrées! Moins de 2 euros.


Conseil d'amie
Ne pas prendre le train pour Figueres (à 2 heures de Barcelone, au nord) pour visiter l'abominable musée Dali. C'est un

musée fourre-tout, cher et cheapo.


Références
Le guide Voir, mon préféré. Pour les illustrations, la précision, les bonnes adresses, les cartes pratiques.
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Chicago
[4 octobre 2005]



La ville la plus «américaine» après New York. Le paradis de l'architecture américaine moderne, un exceptionnel concentré

d'un siècle et demi de ce que l'Amérique a produit de gratte-ciel et de maison. Cette ville a exceptionnellement su se

réinventer après le déclin de son secteur manufacturier.

Marcher
Les quartiers du Loop et du Magnificent mile. Le coeur commercial de Chicago, là où se trouvent gratte-ciel, magasins,

oeuvres d'art (Picasso et Chagall en plein air...) et musées.

Croisières
Sur la rivière Chicago avec la Chicago architecture foundation, la visite de loin la plus sérieuse. Des bénévoles très bien

renseignés vous font l'histoire de la ville en deux heures passionnantes. Il y'a aussi des visites à pied et en autobus.


Promenade
Le lac Michigan à vélo. Chicago longe le lac Michigan, magnifique étendue d'eau qui a la particularité d'être turquoise. Grâce

à des opérations de dépollution, on peut s'y baigner à l'ombre des grattes-ciel. On peut aussi, à partir de North Beach, louer

des vélos et longer la magnifique rive du lac sur plusieurs kilomètres. Il y' a aussi des tours à vélos organisés par Bike

Chicago.

Restos
Topolobampo/Frontera grill
445 N., Clark St., Chicago
312 661-1434
Deux restos jumeaux qui appartiennent au même proprio, Rick Bayless. Le Frontera grill est plus accessible, le Topolomambo

plus sophistiqué. Tous les deux réinventent une cuisine mexicaine raffinée, à des années lumières des tacos et autres huevos

rancheros. Baylees envoie tous ses employés au Mexique pour leur faire comprendre la culture culinaire du pays. Ses restos

sont considérés comme parmi les meilleurs du genre aux États-Unis.

BIN 36
339 N., Dearborn St., Chicago
312 755-9463
A la fois une boutique de vins originaux (excellents achats) et un resto-bar gigantesque, BIN 36 permet une expérience,

encore rare aux États-Unis, de dégustations vins et fromage. Une cinquantaine de fromages de tous les pays, y compris

plusieurs de Californie, du Wisconsin et du Vermont, preuve que les Américains sortent lentement du syndrome du Cheese

Whiz...

Cru café & Wine bar
888, Wabash ave, Chicago
312 337-4078
Un excellent bar à vins avec une table originale. Dans le quartier huppé de Gold Coast, très fréquenté le soir par la haute

société.


Bar
The Signature Room
95e étage du John Hancock center
875, N. Michigan Ave., Chicago
312 787-9596
Au presque sommet du John Hancock center, deuxième édifice le plus élevé de Chicago après la Sears Tower, un bar resto

dont la principale caractéristique est évidemment la vue. Il faut y aller pour le 5 à 7, pour avoir une vue illuminée et

lumineuse de la ville. Attention: à la sortie de l'ascenseur, insistez pour être dirigé du côté droit, la vue y est nettement

meilleure.


Magasins
Disques
Jazz Record Mart
25, East Illinois, Chicago
312 222-1467
Ils soutiennent être le meilleur magasin de disque de jazz au monde et après ma visite, je n'ai aucune raison de croire le

contraire. Un bon endroit pour trouver des aubaines et s'initier à la scène du jazz de Chicago, très diversifiée.

Quartier Armitage & Halsted
Dans le quartier de Lincoln Park, où les Yuppies ont rénové de magnifiques maisons autrefois à l'abandon, deux rues pleines

de magasins en tout genre, avec un esprit de quartier, quelques bars et restos (dont le célèbre et très cher Charlie Trotters).

Pour les chaussures de filles...
Lori's Designer Shoes
824, W. Armitage Ave.
773 281-5655)

Vosges Chocolatier
Une femme de Chicago qui a vécu en France réinvente le chocolat: on y trouve des truffes en tout genre et des tablettes aux

curry, poivre rouge, piments, etc. Aujourd'hui, Vosges est aussi installé à New York et dans d'autres villes américaines.
520, N. Michigan Avenue, Chicago
1 312 644-9450
Chicago - Lincoln Park
951, W. Armitage, Chicago
1 773 296-9866


Musée
Institut des Arts de Chicago
Un fantastique musée à la collection permanente inimaginable hors d'Europe: impressionnistes, peintres français

contemporains, etc. Près du loop, au coeur des affaires et de l'architecture de Chicago.


Lecture
Le Chicago reader
le journal culturel et de Chicago. Excellente qualité.


Bed & Breakfast
Gold Coast Guest House Bed & Breakfast
113, West Elm Street, Chicago
Illinois 60610
1 312 337-0361
Fax: 1312 337-0362
Une adresse recommandée (j'y ai séjourné) hors des entiers battus: petite maison à l'ombre des gratte-ciel, avec une

charmante cour, bon déjeuner, et surtout impeccable une hôtesse Sally, amoureuse de Chicago et pleine de bons conseils. Il

faut réserver tôt, il n'y a que quatre chambres.

Hotel Radisson Gold Coast
Un hôtel gigantesque, mais correct, avec piscine au 40e étage pour les amateurs de baignade.

Raphael Hotel
Un hôtel plutôt charmant dans le quartier de Magnificent mile, au centre des magasins et très bien situé.
201, E. Delaware Place, Chicago
Tel: 1 312 943-5000
Fax: 1 312 943-9483
L'Argentine
[20 janvier 2006]



L'Argentine est un pays qui commence à devenir de plus en plus en vogue au Québec, notamment auprès de ces fameux «

Snowbirds » qui aiment aller passer l'hiver sous des cieux plus cléments. Le coût de la vie y est bien raisonnable, c'est un

endroit où l'on retrouve une certaine classe et élégance, de bons vins, du tango.

Plus on descend vers le sud, plus il fait... froid, tandis que les zones plus sèches et chaudes se trouvent au nord du pays.

D'ailleurs, le pays couvre une zone énorme. Si l'on devait transposer l'Argentine dans l'hémisphère nord, il couvrirait à peu

près la distance de Montréal à Mexico.

Le pays compte donc trois régions et climats différents :
La région des lacs - la limite nord de la Patagonie (au sud)
Mendoza et la région des vins - au nord-ouest, près de la frontière du Chili
Buenos Aires, la capitale du pays.

Buenos Aires
Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, est une ville latine, mais qui rappelle aussi beaucoup certaines villes européennes.

Certaines de ses grandes et larges avenues (comme l'Avenue du 9 juillet) évoquent les Champs Élysée, tandis que les gens et

l'ambiance dans certains endroits, rappellent aussi beaucoup l'Italie ou l'Espagne.

Buenos Aires est une ville relativement étendue. Une fois dans un quartier, tout se marche, mais certains quartiers sont assez

éloignés les uns des autres. Les artères sont immenses. Fort heureusement, lorsque les jambes nous lâchent, les taxis sont

nombreux, et peu chers (20 minutes de taxi peut coûter autour de 5 $).


Balades et découvertes
Les quartiers les plus intéressants pour la promenade sont : le centre-ville (autour de la Plaza de Mayo), les quartiers chics

d'El Retiro et de Recoleta (où se concentrent les hôtels, mais où il y a aussi de beaux parcs, boutiques et petite ambiance bon

chic bon genre), le quartier de Palermo (bohème et jeune) et finalement, les quartiers San Telmo et La Boca (quartiers

populaires, à voir le jour, préférablement).

Le quartier de Puerto Madero, sur le bord du port, est aussi un quartier en plein boom. Les anciens hangars ont conservé

leurs façades extérieures en briques, mais renferment désormais des restaurants et des bars branchés, surtout fréquentés

par les gens d'affaires, en raison de sa proximité du centre-ville. Le quartier se divise en deux parties, avec au centre, le

canal de navigation, les quais et quelques ponts piétonniers (dont un très futuriste) qui enjambent le canal. Le quartier est en

plein boom : on y construit de luxueuses tours à condos, plusieurs grands hôtels de prestige (le Sofitel et le Hyatt viennent

juste d'y ouvrir leurs portes).

Le cimetière de Recoleta
Celui-ci, dans le quartier le plus chic de la ville, demeure un des lieux les plus visités. Il s'agit d'un endroit calme, qui n'a

rien de lugubre. Les allées sont bordées d'arbres et de chaque côté se trouvent des tombeaux de familles en marbre blanc ou

noir, décorés de statues spectaculaires. Ce cimetière est aussi très fréquenté parce qu'y sont enterrées de nombreuses

personnalités, dont la célèbre Evita Peron.

La Plaza de Mayo
Dans le quartier de Montserrat (le plus vieux de la ville). Ceux qui suivent les traces d'Evita se rendront aussi à la Plaza de

Mayo; inévitable puisqu'il s'agit aussi du coeur de la ville. Cette grande place est bordée par la cathédrale et de nombreux

autres bâtiments d'importance, dont le palais présidentiel, surnommé « La Casa Rosa », parce que la façade est peinte de

couleur vieux rose. C'est de son balcon que Peron et sa femme Evita se sont adressés à leurs partisans - scène qu'on

retrouvait dans le film d'ailleurs et qui a été tournée là. Aujourd'hui encore, la Plaza de Mayo est le lieu de tous les

rassemblements et manifestations. Tous les jeudis, les « Mères de la Plaza de Mayo », se rassemblent encore ici, en silence,

pour prier la mort de leurs fils (kidnappés par la junte militaire dans les années 70).

Gran Café Tortoni
825, Avenida de Mayo, près Plaza de Mayo
L'Avenida de Mayo mène à la place du même nom et c'est là que se trouve un autre rendez-vous très couru des « portenos ».

Le Café Tortoni, de style Belle Époque, qui nous ramène au siècle dernier. Avec ses plafonds de vitraux, ses tables en

marbre, c'est un café qui a du vécu et du caractère. On y flâne volontiers, avec un chocolat chaud et des beignets, en

regardant les nombreuses photographies noirs et blancs sur les murs, les gens d'affaires qui viennent discuter autour d'un

verre, les serveurs qui semblent d'une autre époque.

Teatro Colon
618, Avenida Cerrito
C'est le plus vieux théâtre de la ville, celui qui a accueilli toutes les célébrités. On lui refait une beauté en prévision de son

centième anniversaire qui sera célébré en 2007. On y propose des visites guidées en anglais, deux fois par jour. Il suffit de

se présenter la veille ou quelques heures avant la visite, laisser son nom et revenir au moment de la visite (12 pesos).

Le Quartier de La Boca
Quartier populaire où les habitants, particulièrement fiers et partisans de leur équipe de football local, peignent leurs

maisons de couleurs vives et les décorent de personnages de papier mâché grandeur nature qui dépassent des façades. Les

artistes y sont également assez nombreux et sur la petite place publique, devant le Centre d'Exposition (Centro de

Expositiones), des artisans viennent vendre leurs produits, tandis que les danseurs de tango s'exercent. Il faut s'y rendre en

taxi et descendre devant Le Centre d'Exposition, face à la place.

El Caminito
Cette ruelle, remplie d'artistes qui vendent toutes sortes d'objets d'art assez contemporains, débute juste à côté du Centre

d'Exposition.

Museo de Arte Latinoamericana de Buenos Aires
3415, Avenida Figuerra Alcorta
Il y a beaucoup de musées à Buenos Aires, mais celui-ci, récent et à l'architecture moderne (d'architectes argentins) est

entièrement consacré aux artistes de l'Amérique latine et du sud, avec un fort penchant pour les artistes contemporains. On y

retrouve, notamment, des oeuvres de Frida Kahlo et de Diego Rivera.


Lèche-vitrine et magasinage
Le quartier de PalermoViejo
Point de départ conseillé : la Plaza Cortezar. Ensuite, les rues Savador, Honduras, Costa-Rica et Gurruchaga. Une sorte de

Plateau Mont-Royal de Buenos Aires, par son côté bohème, jeune, avant-gardiste et aussi parce qu'on y retrouve côte à côte

commerces et résidences, le long d'avenues boisées et ombragées. Cependant, Palermo est l'un des quartiers les plus étendus

de la ville, à tel point qu'il se divise en trois parties. Certaines parties sont très résidentielles tandis que d'autres sont

remplies de restaurants, bars, petites boutiques de designers. Vêtements, accessoires de déco, objets insolites, petits

disquaires, clubs de tango, etc.

Avenida Florida, dans le quartier nommé « Microcentro »
Rue piétonne bordée par de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, chaussures, bijouteries, etc.

Galerias Pacifico sur Avenida Florida
Très bel immeuble historique, dont on a conservé la façade et quelques éléments art déco à l'intérieur, comme les escaliers

en colimaçon et les murales, qui recouvrent les coupoles au plafond. Il abrite maintenant une galerie marchande haut de

gamme, avec des boutiques et des restos très élégants, mais on y propose aussi des visites guidées.

Paseo de los Artisanos / Passage des artisans
649, Avenida de Mayo
Il s'agit d'un petit passage entre deux immeubles, où se sont installés une foule de jeunes artisans andins. Ce sont en

majorité les artisans eux-mêmes qui y vendent leurs objets : bijoux, peintures, instruments de musique, céramiques, du cuir,

des photographies, etc.

Le quartier de San Telmo et la Plaza Dorrego
Marché des antiquaires très couru le dimanche matin, sur la Plaza Dorrego. Le reste du temps, la place est occupée par les

terrasses des bistrots avoisinants. C'est dans ce quartier que serait né le tango.


Restaurants
Filo
975, Avenida San Martin (quartier Retiro)
Pizzeria branchée, à laquelle plusieurs stars ont rendu visite. Couleurs vives, musique techno, menu éclectique. Fait aussi

office de galerie d'art.

El Lambaré
1755, Gurruchaga, à Palermo
Bistrot français tenu par une jeune chef. Formules plat et entrée ou plat et dessert (env. 15 pesos).

Meridiano 58
1689, J.L. Borges, à Palermo également
Restaurant méditerranéen, avec des poufs et coussins à l'orientale sur le trottoir. Plats inspirés de la cuisine italienne,

libanaise, et nord-africaine. Le décor, surtout, est très cool...

El Clavel de Suarez
702, avenida Corrientes (centre de la ville)
Une des nombreuses pizzerias sympas qui se trouve sur l'Avenida Corrientes (celle-ci, au coin de la rue Maipú). Beaucoup

d'ambiance et de jeunes, en soirée.


Prendre le thé
Café La Biela
595, Avenida Quintana
Café chic, juste en face du cimetière Recoleta. Superbe terrasse ensoleillée où les gens aiment s'installer pour épier les

passants ou bruncher avec des amis le dimanche matin.


Tango
El Viejo Almacen
Anlge de l'Avenida Balcarce et de l'Avenida Independencia
Une institution depuis 1969. Des spectacles faits sur mesure pour les touristes, cependant (40 $).

Gran Café Tortoni
825, Avenida de Mayo, près Plaza de Mayo
Le célèbre café propose aussi des petits cours et démonstrations de tango (dans la partie arrière) presque quotidiennement.

Loco Berretin
1946, Gurruchaga, dans Palermo Viejo
Restaurant, bar, spectacles et initiations dans la journée.


Hôtels
Sofitel Buenos Aires
841, Arroyo, dans le quartier El Retiro
Tout nouveau, très classe, il s'agit aussi d'un des meilleurs endroits de ce quartier pour aller prendre un verre ou manger.

L'hôtel est idéal pour ceux qui voyagent par affaires : tous les services, accès à Internet dans les chambres, du personnel

francophone. Les chambres sont immenses.

Hôtel Impala
1215, Libertad
Trois étoiles, mais bien situé, près du quartier des affaires et de l'avenue du 9 juillet. Plus simple, mais propre et à des prix

corrects (à partir d'environ 80 $ la chambre).


Autres régions
Région des vins (Mendoza)
La région des vins est souvent surnommée la « Tierra del Vino y del Sol »; la Terre du vin et du soleil... Mendoza est une ville

très agréable, avec beaucoup de parcs, des rues bordées de grands sycomores qui créent presque une voûte au-dessus de

certaines rues piétonnières. Et comme les Espagnols y ont aussi planté des vignes, la région produit aujourd'hui 70 % des vins

du pays.

À faire
Promenade autour de La Plaza Independencia
Mendoza est une ville à échelle humaine, dont le centre est fait un peu comme un damier : la Plaza Independencia, la plus

grande, se trouve au milieu; et il y en a quatre autres plus petites, aux quatre coins, quelques rues derrières. Ne pas manquer

la Plaza Espana, dont les bancs et fontaines sont décorés de céramiques. Arpentez aussi l'avenue Mitre, la principale rue

piétonne, bordée de boutiques et autres commerces.

Vins ou glace sur une terrasse
Sur les avenues Mitre ou Sarmiento. Les nombreux restaurants et « bodegas » de Mendoza proposent des dizaines de

variétés de vins de la région. Une des très belles terrasses est celle de l'hôtel Park Hyatt, sur l'avenue Chile (1124), juste

devant la Plaza Independencia.

Promenade au Parque General San Martin
Un parc immense (420 hectares) avec un grand bassin d'eau, une roseraie, de nombreux jardins ombragés...

Visite ou repas dans un vignoble
Mendoza est entouré par trois ou quatre routes des vins, et probablement une trentaine de vignobles au bas mot, à moins

d'une heure de route de la ville. Une promenade agréable, si vous en avez l'occasion, car elle vous permet aussi de voir le

paysage autour.


Région des lacs (Bariloche)
C'est une région avec de nombreux lacs qui se divisent en plusieurs branches, pour se faufiler entre différentes montagnes,

recouvertes de conifères. C'est un paysage qui rappelle un peu la Suisse (ou même le Québec, par endroits), d'autant plus

qu'à Bariloche, la ville qui sert de carrefour pour les excursions dans cette région, les commerces et hôtels ont aussi adopté

le style suisse : bâtiments de rondins, entremêlés avec de la pierre locale. Il y a plusieurs artisans - chocolatiers, mais aussi

beaucoup d'autres commerces. Bariloche sert donc surtout de point de départ pour faire l'excursion dans le Parc national

Nahuel Huapf et l'excursion dite des « 7 lacs » (une longue journée) qui mène du côté chilien. Si vous ne souhaitez pas

traverser de l'autre côté, contentez-vous de faire la petite excursion d'une demi-journée.

Quelques bonnes adresses
Le Cerro Campanario
Sur la route principale, à quelques km du centre. Un funiculaire mène au sommet de cette montagne, ce qui permet

d'apercevoir un beau panorama global de la région.

Abuela Goya
248, av. Bartolomé Mitré
Le meilleur chocolatier, suivi de près par une de ses voisines.

Mamuschka
216, av. Bartolomé Mitré

Trattoria della Famiglia Bianchi
238, Moreno
Une petite trattoria familiale, sympathique, pas chère.

Hotel Llao Llao
Quelques km à extérieur du centre
Hôtel très chic (membre de la chaîne Leading Hotels of the World), mais une institution dans la région, ancrée dans son

histoire également. L'hôtel est fait de rondins et de pierres, mais son emplacement surtout incroyable, sur le bord d'un lac et

entouré par les montagnes. D'ailleurs, plusieurs sentiers de randonnée partent de là. On peut se contenter d'aller y prendre

le thé ou un repas; mais c'est à voir!


Traversées Argentine-Chili
Plusieurs visiteurs traversent aussi la frontière entre l'Argentine et le Chili. Les endroits privilégiés pour le faire sont soit

dans la région des lacs, à la limite nord de la Patagonie; soit à la hauteur de Mendoza (région des vins) en traversant la

cordillère des Andes jusqu'à Santiago, au Chili. Trois mille kilomètres de cols et de montagnes à grimper, des sommets

enneigés qui apparaissent au milieu d'entre elles - dont celui de l'Aconcagua, le plus haut sommet du continent - quelques

villages dispersés, avec l'ambiance des Andes. Puis, la frontière, au milieu des montagnes. Parfois, quelques heures d'attentes

: paperasses, fouille des bagages...


À lire
Annie et Jean Pichon, L'Argentine, de la Patagonie aux chutes d'Iguazu, éditions Amako/ Pages du Monde, 2006.
Un très beau livre de photos.

» Nathalie De Grandmont
Paris
[19 mai 2003]

Le resto Bartolo
15, rue des Canettes
75OO6 Paris
C'est un petit italien napolitain, avec les deux gros chats du proprio. Il n'y a que des hommes avec des doux sourires pour

servir, des gens gentils et tendres. Mon préféré: Georges.

Le kiosque à journaux de la place Saint-Sulpice
75OO6
Le kiosquier est le plus beau garçon de Paris. Il a des yeux verts et bruns, et il est toujours un peu embarrassé, bien

qu'habitué, quand les filles font celles qui cherchent des journaux mais en fait le reluquent.

La boutique Miu-Miu
16, rue de Grenelle
75OO6 Paris
Pour moi, Miu-Miu c'est ce qui se fait de mieux. C'est frais et sexy, et allier les deux, ce n'est pas tout le monde qui y arrive.

On y croise Inès de la Fressange, Carla Bruni, que des filles légères et qui ont de l'humour.

Le Bac à glaces
114, rue du Bac
75OO7 Paris
Un humble snack. La tenancière s'appelle Sophie. Son établissement ressemble à un refuge pour touriste, mais pourtant,

dedans, que des gens très chics et hype. On mange des crêpes à la sauvette. C'est à côté de Conran, et souvent les gens

ouvrent leur paquet pour montrer aux autres ce qu'ils ont achetés.

L'Épicerie du Bon marché
24, rue de Sèvres
75OO7 Paris
Tout est au double du prix, et il vaut mieux prendre un petit panier qu'un gros caddie si on ne veut pas y laisser ses actions

en bourse, mais il y a tant de possibilités de rencontrer un type qui justement est seul et n'a rien à manger ce soir, que c'en

est trop tentant. On ne compte plus les gens qui ont fait connaissance là, devant le Jabugo du stand

Charcuterie-à-mille-euros.

H&M
12O, rue de Rivoli
Le premier à avoir ouvert à Paris, et mon préféré. J'ai l'impression qu'il a de plus belles choses qu'ailleurs, et on m'a

confirmé que les acheteurs de la boutique étaient des génies.

L'Étienne Marcel
34, rue Étienne Marcel
75OO2 Paris
Y a pas plus hype, même si on cherche longtemps. Tout le décor fait penser à un vaisseau de Star Strek. C'est fait pour être

filmé et ça le sera certainement. Il y a un coin salon où les serveuses sont des bombes. Donc, attention si vous venez avec un

amoureux.

Le Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Pour les oeuvres, il faut avoir de l'humour. Le restaurant est lui à mourir de rire, humour ou pas. Une cantine bigarrée et

destroy dans l'un des plus beaux endroits de Paris.

Le jardin du Ranelagh
Porte de la Muette
75016 Paris
Le bac à sable est un véritable spot pour bronzer. Il y a des fontaines, et des arbres roses tout autour. Divin à l'heure du

déjeuner.

» Sophie Fontanel

Paris
[3 décembre 2002]



Katia Chapoutier connaît la ville lumière comme le fond de sa poche. Elle nous présente ses lieux préférés.



Spa
# Institut des cinq mondes
6, square Opéra Louis Jouvet, Paris 75009


Boutiques
# Marie Mercié
23, rue Saint-Sulpice, Paris 75006
Une boutique de chapeaux

# Agatha Ruiz de La Prada
9, rue Guénégaud, Paris 75006
Une boutique de décoration et de vêtements

# Librairie 7L
7, rue de Lille, Paris 75007
La librairie du styliste Karl Lagerfeld


Restaurants
# Bar à soupes et à quenelles Giraudet
5, rue Princesse, Paris 75006

# Chez Mélac
42, rue Léon Frot, Paris 75011

# Tanjia
23, rue de Ponthieu, Paris 75008


Musée
# Palais de Tokyo
2, rue de la Manutention, Paris 75016
Un musée d'art contemporain


Bars
# Bar du Ritz
15, place Vendôme, Paris 75001
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Key West
[13 février 2003]



Le dramaturge Michel Tremblay vit cinq mois par année à Key West depuis 1991. Il recherchait la chaleur et le soleil. Voici

ses bonnes adresses.



Key West City

Truman little white house
La maison d'Harry Truman

Le marché aux éponges et aux coquillages Mallory Square

L'aquarium


Restaurants
Louise's Backyard
700 Waddell St., KW, FL 33040
(305) 294-1061

Blue heaven

Seven fish

Mangia mangia
Southard & Margaret St., KW, FL 33040
Restaurant italien

Banana Cafe
1211 Duval St., KW, FL 33040
(305) 294-7227

Key lime pie Company

Blond Giraffe

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Les bonnes adresses gourmandes du Québec
[6 juin 2001]



Un voyage gustatif au Québec. Une route du palais à travers les villages. Le dernier week-end a été riche en dépliants

touristiques encartés dans nos quotidiens. Mais deux choses sont importantes à savoir concernant l’information.

Premièrement, Internet est très utilisé par l’industrie du tourisme. Alors, naviguez ! Deuxièmement, une mise en garde: les

gens pensent que les fameux guides bleus par régions touristiques sont complets. Grave erreur: ils ne contiennent que les

produits touristiques de leurs membres. Et comme l’adhésion à ces guides est coûteuse, les petits trucs qui nous donnent

l’impression de vacances uniques n'y sont pas toujours inclus. En conclusion, suivez la recommandation de

Saint-Jean-Port-Joli: « sortez, dépaysez-vous » !

» Marie-Anne Rainville

UPA
Ce mois-ci, procurez-vous le magazine Tournée champêtre, produit par La Terre de chez nous, l’hebdomadaire de l’Union des

producteurs agricoles. Tél.: 1 (450) 679-0530. Parlant magazine, achetez le dernier Flaveur pour mettre dans vos bagages.

Un beau magazine de bouffe comme ceux que nous offrent la France, made in Québec. Outaouais L’ange-Gardien

Au grenier de la nature
Leila Lessard, pour la farine de quenouille et les herbes. 936, chemin Couture L’Ange-gardien J8L 2W9 Tél.: 1 (819)

281-2215. Saint-Antoine-de-Tilly Les plants de monsieur Blais, rue Desjardins, avec les tomates Québec 5. Mauricie

Saint-Léon-le-Grand Le restaurant Les Candélabres Bon, cordial et une belle maison Tél.: 1 (819) 228-1916. Estrie Tingwick

Le Chante-grive pour le cigar room. 101, rue Saint-Joseph Tingwick Tél.: 1 (819) 359-3090. Lanaudière Le rang de la

chaloupe (à Saint-Élisabeth, sur la route de Saint-Félix) pour tous ses maraîchers. D’ailleurs, Lanaudière, c’est LA région des

kiosques. Osez une ou des ballades. L’Annonciation Le gîte et table champêtre La Clairière de la Côte. 16, chemin Laliberté

L’Annonciation J0T 1T0 Tél.: 1 (819) 275-2877. Cap-Chat Auberge de la baie des capucins Auparavant installée en

Montérégie. Une cuisine du terroir. 274, rue du Village Cap-chat G0J 1H0 Tél.: 1 (418) 786-2749. Aux îles

La Factrie
Un sandwich au homard à la Factrie de l’usine Gros-Cap. 521, chemin Gros-Cap Îles de la Madeleine Québec G0B 1B0 Tél.: 1

(418) 986-2710. Bas-Saint-LaurentSaint-Simon, sur la 132, Les petits caprices, juste un peu à l’ouest du village, pour le

chocolat, le café, le kiosque et l’exposition.

Auberge sur mer
À Notre-Dame-du-Portage pour la vue !!! 363, Route du Fleuve Notre-Dame-du-Portage Québec, Canada G0L 1Y0 Tél.: 1 (418)

862-0642. Montréal Les rites berbères. Pour le côté vrai et artisanal. Un merveilleux agneau du Québec. 4697, rue de

Bullion Montréal Tél.: 1 (514) 844-7863.

La Ferme Angrignon
Allez au moins le 19 août, à la Ferme Angrignon, gérée par le Jardin botanique. Il y aura un atelier sur les tomates, donné par

Michèle Beauregard, une paysanne qui vous étonnera avec son savoir sur les génétiques anciennes, ses tomates à rayures et

ses Québec 13. Tous les dimanches, la Ferme offrira des ateliers horticoles. Portneuf Une région riche, notamment pour ses

villages aux airs de la Nouvelle-France Ville de Portneuf Le restaurant L’abri côtier pour manger dans le fleuve Tél.: 1

(418-286-2235). Dunham

L’Orpailleur
Pour la tête dure de Frank Furtado, l’irréductible du vin. Le plus gros vignoble avec son petit musée, son resto tout neuf, ses

visites des champs. Un bel endroit dans un des plus beaux coins de pays du Québec. 1086, rte 202 Dunham,Qc J0E 1M0

Tél.:(450) 295-2763.

Le Circuit du paysan
Puisque vous êtes près de la frontière américaine, descendez dans le Surois pour acheter des légumes de terroir noir dans le

coin d’Hemmiford. Pour ne pas vous perdre, visitez le site Internet du Circuit du paysan. Saint-Alexandre, pas loin de Dunham

Le vignoble de Dietrich, pour le vin de glace 407, ch. de la Grande-Ligne Saint-Athanase J2X 4J2 Tél.: 1 (450) 347-6857.

Cidrerie Michel Jodoin
La terrasse de la cidrerie, pour un cidre frais dans l’un des plus beaux rangs du Québec, la Petite Caroline, à Rougemont.

1130, Petite Caroline Rougemont (Québec) J0L 1M0 Tél.: 1 (450) 469-2676. En septembre, une visite à la Maison de la prune,

à Saint-André-de-Kamouraska. Sur rendez-vous. Pour l’œuvre d’une vie, d’une famille, un exemple de ténacité et d’amour du

patrimoine. Tél.: 1 (418) 493-2616. CharlevoixLes Éboulements à la ferme de la mère de la route des saveurs, la passionaria

du terroir charlevoisien, Lucie Cadieux et pour les légumes de Vital, son chum. La Ferme éboulmontaise 350, rang

Saint-Godefroy Rte 362 Les Éboulements G0A 2M0 Tél.: 1 (418) 635-9888. L’Île Verte Mon petit lopin de terre, un gîte et

une table pour la verrière dans la mer, et l’agneau de prés salés. Le gigot est excellent. Percé

Le Gargantua
Tout en haut de la côte et pour ne jamais avoir changé ! La crème glacée à l’italienne, juste à la fin de l’autoroute 20, à

Cacouna. C’est facile, suivez le drapeau italien. Sainte-Anne-de-la-Pérade

Les Pêcheries Val-Mer
Ouvert le vendredi et le samedi. Des produits uniques (crabe des neiges et esturgeon fumé), préparés pour le Japon. Gardez

l’adresse pour la prochaine saison de poulamons (poisson des chenaux). On y fait de succulents filets. 230, Île au sable

Sainte-Anne-de-la-Pérade Québec G0X 2J0 Tél.: 1 (418) 325-2236. Havre-Saint-Pierre Le restaurant Chez Julie, pour la

pizza aux fruits de mer et autres assiettes simples et excellentes. 1023, Dulcinée G0G 1P0 Tél.: 1 (418) 538-3070.
Vancouver
[28 janvier 2002]



Parmi les incontournables de la gastronomie de la côte Ouest

Lumière
2551, West Broadway
1 (604) 739-8139
Chef Robert Feenie
Le plus chic, le plus cher, le plus couru, et le préféré des Vancouvérois. Une cuisine moderne à tendance métissage

Occident-Orient, donc vraiment vancouvéroise, dans un décor minimaliste et très élégant. Depuis un an, ils ont ouvert dans la

salle attenante un bar où les prix sont beaucoup plus abordables et la cuisine tout aussi délicieuse.


The Cannery Seafood House
2205, Commissioner Street
1 (604) 254-9606
1 (877) 254-9606
Chef Frédéric Couton
Effet garanti pour épater les visiteurs. La vue dans le port de Vancouver est aussi spectaculaire que le menu et le cadre très

chaleureux. Le restaurant fait face aux montagnes et surplombe le bras de mer, où l'on peut parfois apercevoir des otaries.

Un mélange de poissons exotiques et de savoir-faire traditionnel à des prix raisonnables.


The Fish House in Stanley Park
2099, Beach Ave.
1 (604) 681-7275
1 (877) 681-7275
Chef Karine Barnaby
Dans le parc Stanley, entourée d'un tennis et de pelouses de bowling, cette maison-restaurant rappelle un peu le doux

paradis de l'enfance : les vacances, la plage, l'oisiveté. Son menu ravira les amateurs de poissons et autres fruits de mer.

Oritalia
567, Hornby Street
1 (604) 689-8862
Chef Michael Publicover
Dans l'hôtel Sheraton, Le Soleil : un restaurant où le décor est aussi original que le menu. Encore du poisson, bien sûr, mais

ici le métissage est plus prononcé par la fusion des cuisines asiatique et méditerranéenne.


Moins chers et moins connus, mais de vraies trouvailles
Caffe Moka
350, Nanaimo
1 (604) 255-3330
Dans un quartier pas du tout glamour, ce petit resto tout simple et peu connu offre un menu étonnant, spécialisé dans les

produits bio et la venaison : sanglier, lapin, ragoût de boeuf musqué, le tout à des prix très modérés. Le service est sympa et

le décor sans prétention.


Brix
1138, Homer Street
1 (604) 915-9463
Pour son patio dans la cour d'un immeuble en briques de 1900 et son ambiance presque parisienne. Plus cher, raffiné, mais

tellement romantique.


Tapastree
1829, Robson St.
1 (604) 606-4680
L'un des premiers de la tendance tapas qui fait fureur à Vancouver. Une terrasse chauffée avec une vue sur le Lost Lagoon

du parc Stanley et un service très sympa. Un menu à prix modéré et aux petits plats fusion Est-Ouest. C'est là que viennent

relaxer les chefs après leur tour de garde, c'est tout dire !


Sunshine diner
2756, West Broadway
1 (604) 733-7717
Pour les nostalgiques des années 50, des petits déjeuners à l'américaine servis toute la journée dans un décor James

Dean-Marilyn-Elvis. Pas cher, copieux, bon enfant et terrasse chauffée pour les fumeurs.


Dockside Brewing Company (dans l'Hôtel Granville Island)
1253, Johnston Street
1 (604) 683-7373
Pour la terrasse chauffée ainsi que la vue sur False Creek et les bateaux de plaisance. Une petite bouffée de vacances au

coeur même de la ville. Les moules frites sont délicieuses. Les bières sont abondantes et brassées sur place. Les prix sont

abordables. Pub attenant avec de grands fauteuils confortables.


Nat's New York Pizzeria
2684, West Broadway
1 (604) 737-0707
Pour un dîner pas cher qui enchantera vos enfants. Les meilleures pizzas de Vancouver, tous les moins de 20 ans vous le

diront. Frank et Nat, les deux cousins et propriétaires, sont super sympas, chaleureux et drôles. Les pizzas sont « à la

napolitaine », avec une pâte fine. La sauce est un secret de famille bien sûr...


Gyoza King
1508, Robson Street
1 (604) 669-8278
Le bistro japonais typique. Très bon, pas cher et chaleureux. Ambiance jeune, branchée et japonaise garantie. C'est ouvert

jusqu'à deux heures du matin, une rareté à Vancouver.


Tanpopo
1122, Denman
1 (604) 681-7777
Pour se faire une overdose de poissons crus. Le buffet à volonté de sushis, sashimis et autres délices nippons coûte 20 $ par

personne. Dans un cadre tout ce qu'il y a de japonais, bien sûr. Si vous êtes affamé et que la file d'attente est longue,

demandez une place au bar. Les sushis arrivent plus vite et il y a souvent de la place.


Marchés et alimentation fine
Le marché de l'île Granville bien sûr. Un marché appétissant où touristes et Vancouvérois se bousculent (un phénomène rare)

entre des montagnes de produits venant des maraîchers locaux, rutilants et impeccablement alignés. Des stands de spécialités

italiennes, chinoises, françaises etc. On y trouve aussi les délicieux pains Terra Bread et des fleurs magnifiques. Dégustez

un « en-cas » sur le pouce en admirant les bateaux de plaisance, les mouettes ou les musiciens de rue.


Ecco Il Panne
2563, W. Broadway
1 (604) 739-1314
Boulangerie cuite au feu de bois et petit bistro attenant. Décor raffiné, prix du pain un peu cher.


La petite France
2655, Arbutus
1 (604) 734-7844
Boulangerie pâtisserie française. Baguettes biologiques et croissants délicieux. On peut y prendre son petit déjeuner à la

française.


Capers
2285, W 4th Ave
1 (604) 739-6676
Et 1675, Robson St
1 (604) 687-5288
Parmi les quelques épiceries fines vendant des produits bio, (Choices, Urban Fare et Meinhart). Leurs pâtisseries et plats

préparés sont variés, bons pour la santé et les papilles gustatives en même temps.


Les bars, clubs et autres lieux de perdition
Delilah's
1789, Comox Street
1 (604) 687-3424
Tout petit, un décor un peu décadent et des martinis décoiffants. Les meilleurs de la ville disent certains. D'autres ne jurent

que par les martinis de Oasis Pub (à l'étage au coin Thurlow et Davie), un bar avec terrasse dont la clientèle est plutôt gay et

lesbienne.


Bacchus (dans l'hôtel Wedgewood)
845, Hornby Street
1 (604) 608-5319
Un des rares bars de Vancouver toujours plein après les heures de bureau. En plein centre-ville, voisin du grand restaurant

du même nom, c'est le bar chaleureux où il est agréable de rencontrer des amis, de lire un livre ou de faire une petite sortie

romantique.


Sonar
66, Water Street
1 (604) 683-6695
Club très branché, dans le quartier Yaletown (quartier des jeunes yuppies du nouveau siècle). La mecque des DJ du coin.

Selon les soirées, on y joue du rock party, du reggae, de la house ou du hip-hop. Que chaque tribu s'y retrouve !


Afrodisia au Anza Club
3, W 8th Avenue
Les derniers samedis de chaque mois, soirée africaine avec le DJ Marc Fournier. Tout ce que compte Vancouver d'expatriés

d'Afrique et autres amoureux des musiques tropicales s'y retrouve. C'est chaud et ça change de l'habituelle distance

vancouvéroise.


Espace Dubreuil
1435, Granville Street (Sous le pont Granville côté centre ville)
Si vous devez organiser une fête, c'est l'endroit à louer. Les gens du cinéma et autres connaisseurs en ont l'habitude. Si vous

avez la chance d'être invité à un événement, n'hésitez pas ! L'hôte, Alain Dubreuil, est un « récupérateur » d'objets anciens.

Il a meublé cet espace de toutes sortes de trouvailles promises au rebut. Le résultat est étonnant. Il l'utilise pour toutes

sortes d'événements et d'expositions.


Spas
Miraj Hammam
1495, West 6th Avenue (at Granville)
1 (604) 733-5151
Beaucoup plus petit que ceux de Paris, mais comme c'est le seul en Amérique du Nord on ne va pas se plaindre ! Pour un réel

dépaysement... du pays de la grisaille aux délices sensuels moyen-orientaux, avec d'authentiques mosaïques, des fontaines et

des meubles marocains. Certains jours sont réservés aux hommes, d'autres aux femmes. Avec le thé à la menthe et de

vigoureux gommages en prime.


Vision 2000 Hair Design
6667, Fraser
1 (604) 321-5777
Pour une expérience ébouriffante, une épilation des sourcils ou de la moustache à la mode indienne. Dans le quartier « Little

India », entre les samosas et les saris, des esthéticiennes indiennes vous épilent avec un fil tenu entre les dents et les deux

mains. C'est efficace, rapide, pas cher (5 $ les sourcils) et (presque) sans douleur.


Meubles exotiques
Mihrab
2229, Granville
1 (604) 879-6105
Antiquités indiennes et design asiatique. De très belles pièces et des petits riens qui font très bien... Le trésor d'Ali Baba à

portée de la main.


Suquet
494, Railway St
1 (604) 872-3155
Des importations mexicaines, des meubles et des éléments architecturaux.


Accessoires indispensables de fabrication locale
Coastal People
1024, Mainland
Des bijoux et des objets d'art autochtone de la côte Ouest de très bonne qualité à des prix très raisonnables. Pour des

cadeaux typiques à rapporter absolument. Vous pouvez même vous faire expédier un vrai mât totémique.


John Fluevog
837, Granville St.
1 (800) 983-DDFT
(604) 688-2828
Pour ceux et celles d'entre nous qui oublient tous leurs soucis à la simple vue d'une paire de chaussures. John Fluevog crée

des chaussures pour les stars (de Robert Altman à Madonna) et pour les simples mortels.


Edie Hats
Dans le loft de Granville Island
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les têtes. Edie les achète, les vend et les fabrique. À vous en faire tourner la tête.


The Umbrella Shop
1106, W Broadway
1 (604) 669-9444
Un must à Vancouver où il pleut 5 jours sur 7 (Comment appelle-t-on deux jours de pluie à Vancouver ? Un week-end). Trois

générations de fabricants de parapluies depuis 1935. On y trouve aussi des marques européennes et on vous fabriquera

également votre parapluie sur mesure.


Promenades
Iona Beach
Sur la route de l'aéroport
Une plage beaucoup plus sauvage et moins fréquentée que celles de Vancouver, et pourtant à 20 minutes du centre-ville. On y

trouve des beaux bois flottés et des mûres en septembre.


Le petit port de Steveston
Au sud de Vancouver, à la sortie de Richmond. Un petit port charmant à l'ancienne, avec des quais en bois et des bateaux de

pêche où l'on peut acheter des crevettes et des poissons frais. Beaucoup de petits restaurants et de petites boutiques

intéressantes.


Les aigles de Brackendale
À une heure au nord de Vancouver - la capitale nationale des aigles à tête chauve. On peut les observer surtout au moment de

la montaison des saumons dans la rivière Squamish. On peut en compter de 2000 à 3000 chaque hiver. Il y a souvent plus

d'aigles que d'habitants à Brackendale en hiver.


Lighthouse Park
À environ une demi-heure au nord de Vancouver – un chemin facile de 6 km qui aboutit à la mer et au phare. Une promenade

très romantique.


Le palais de justice
Rue Robson. Il faut monter sur les terrasses et admirer la vue. Un immeuble construit par notre architecte star Arthur

Erickson, une tour de verre à l'horizontale.


Musée
Le musée d'anthropologie à L'Université de Colombie-Britannique
Magnifique architecture d'Arthur Erickson, art autochtone impressionnant, cadre spectaculaire. Une immersion dans la

culture autochtone de la côte Ouest.

» Michelle Smolkin
Des jardins à visiter
[5 juin 2002]

Dépliant sur les jardins du Québec
Association des jardins du Québec

Des jardins à visiter, pour votre plaisir. Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie, brochure de 20 pages.

Hodgson, Larry, The garden lover's guide to Canada. Features on hundred fifty gardens from British Columbia to Prince

Edward Island, Princeton Architectural Press, New York, 2001, 194 pages.

Leclerc, H et L. Tanguay, Les guides des jardins du Québec : Domaine Joly-De Lotbinière, Fides, Montréal, 2002, 96 pages.

Messier D. et L. Tanguay, Les guides des jardins du Québec : Domaine Mackenzie-King, Fides, Montréal, 2002, 96 pages.


Jardins suggérés
Nouvelle-Écosse
Annapolis Royal Historic Gardens, 441 St-George Street, au coeur de la ville Annapolis Royal.

Louisbourg
Site historique de la forteresse de Louisbourg
À 35 km de Sydney sur l'île du Cap-Breton, via la route 22.

Terre-Neuve
Saint-John's. Memorial University of Newfoundland Botanical Garden

Nouveau-Brunswick
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Québec
Le domaine Mackenzie-King
Un jardin pittoresque à 35 minutes de Hull-Ottawa dans le parc de la Gatineau près du lac Meech.

Le Domaine Joly-de Lotbinière
Un jardin paysager et une impressionnante collection de végétaux à 40 minutes de Québec, sur la rive sud du fleuve entre les

villages de Lotbinière et de Sainte-Croix.

Également au Québec : Le Domaine Cataraqui, le Parc du Bois-de-Coulonge, Les Jardins de Métis

Ontario
Toronto
Casa Loma
Un château médiéval et des parterres (un clin d'oeil à l'Europe).

Humber Arboretum
Un parc de 100 hectares au nord-ouest de Toronto.

Hamilton
Royal Botanical Gardens
Un jardin de plus de 1000 hectares. Une des plus importantes collections de lilas.

Autres jardins : La ferme expérimentale à Ottawa, les jardins de Rideau Hall.

Manitoba
Morden Research Centre
Une pépinière expérimentale située à 140 km au sud-est de Winnipeg.

Saskatchewan
Patterson Garden à Saskatoon

Alberta
Edmonton
University of Alberta Devonian Botanic Garden
À l'ouest d'Edmonton près de Devon sur l'autoroute 16 ouest.

Colombie-Britannique
Vancouver
Nitobe Memorial Garden
À l'Université de la Colombie-Britannique, près du musée d'anthropologie.

Van dusen Botanical Gardens
À 15 minutes du centre-ville de Vancouver. 7500 plantes différentes.
5251 Oak Street (at 37th Avenue), Vancouver, B.C. Canada V6M 4H1

» Daniel Fortin
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La Floride
[31 janvier 2001]



Il y a plus que la plage et les centres d'achat si on se donne la peine. Commençons par la côte est, à mi-chemin entre Palm

Beach et Boca Raton (Lantana)



Vizcaya, le palais-musée de 70 pièces
Situé dans le quartier huppé de Miami, un des plus riches des États-Unis. La résidence d'été d'un riche industriel construite

en 1914 par 1000 ouvriers (sur les 5000 habitants de Miami de l'époque!). Le jardin de 10 acres donne accès à la mer. Doté

aussi d'une immense piscine aménagée dans une ancienne carrière de corail, surnommée la plus belle piscine au monde. Des

grottes, des cascades, des ponts, une architecture vénitienne. Le palais est classé monument historique. On peut s'y baigner.


Les nouveaux endroits « hots »

À West Palm Beach: la rue Clematis pour ses restos et boutiques de décoration intérieure. Un resto intéressant: le Big City

Tavern.

À Delray (anciennement connue sous le nom de Dull-Ray!): la rue Atlantic avec son mélange de restos et de boutiques. Un

resto intéressant: The Oyster Bar.

Le musée Morikami (près de Boca Raton)
Le seul musée aux États-Unis consacré à la culture japonaise. Situé sur de grandes terres qui appartenaient à des pionniers

japonais, fondateurs de la colonie Yamato en 1905. Des expositions renouvelées régulièrement mais aussi de très bons sushis

ainsi qu'une ambiance vaste, calme et dépaysante.

The Gardens, à West Palm Beach
Le centre d'achat haut de gamme. 185 boutiques dont Macy's, Bloomingdales. L'endroit idéal pour ceux qui aiment la

décoration intérieure, les arts de la maison. Les incontournables: Crate & Barrel, Restauration hardware, Pottery Barn,

Williams Sonoma.

ABC Carpet & Home, à Delray
Toujours pour la décoration intérieure. Des entrepôts immenses de meubles, de tapis, de lustres excentriques, une montagne

de meubles anciens chinois. Un magasin annoncé dans la revue « Architectural Digest ».

Le musée Flagler à Palm Beach
Une autre résidence secondaire chic du début du siècle. Une demeure de 55 pièces surnommée le « Taj Mahal d'Amérique du

Nord ».

Le restaurant Anchor Inn à Lantana
Il n'a l'air de rien à l'extérieur et à l'intérieur, mais c'est bon. Beaucoup de poisson frais. Plein à capacité tous les soirs.

» Anne Darche
 

LES BONNES ADRESSES:villes,restaurants,......

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