MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La mythologie grecque7

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La mythologie grecque7 Empty
08062005
MessageLa mythologie grecque7

R



*

Rhésus:Antigène. Macaque.

Roi de Thrace et fils de fleuve ! La dernière année du siège de Troie, il se range du côté des Troyens. Pour une connerie... Un oracle avait dit que si ses chevaux buvaient de l'eau du fleuve Xanthe, Troie serait victorieuse. Mais il sera égorgé par Ulysse et Diomède qui lui piqueront ses chevaux. Si bien que Troie sera finalement prise.

Mais de là à nommer un singe ? et l'antigène du sang ? A l'aide !

S

*

Salade mythologique:Oeuvre anonyme du XIX° siècle. C'est une suite de calembours et d'à peu près faite avec des noms de la mythologie. En voici un court extrait.

...Elle crie:"Odyssée bon!...Iliade quoi mourir!"

Ca prométhée... J'en tircis!...C'est baucis!

Mais je ne puis alexis

Car cela n'arrange pallas antée

Que cérès si j'avais proserpine!

Ménélas je n'en neptune!

Alors on nessus pas ? demandai-je

Quand céphée, elle soupire:

"Qu'est-ce que ça minerve !... fais moi donc minos."

"Hébé, que je fais, ç'atlas pas"....

Tiré du bouquin génial "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière éd. Robert Laffont.

Pour ceux que cela amuse par ici la version longue.



*

Satyre:Exhibitionniste. Papillon.

C'étaient des divinités agrestes, moitié homme, moitié chèvre. Voir Pan. Ils passaient leur temps à pourchasser les nymphes. Et quelquefois ils arrivaient à en coincer une.

*

Satyriasis:Excitation sexuelle permanente chez l'homme.
*

Scylla (tomber de Charybde en ):Échapper à un danger pour tomber dans un plus grand.

Voir Charybde.

*

Sibyllines (paroles):Pas facile à piger. Obscur.

Les Sibylles étaient les prêtresses d'Apollon. Elles prédisaient l'avenir mais il fallait savoir décrypter. (on n'est jamais trop prudent)

*

Silène:Herbe des bois.

Silène était le fils de Pan ou d'Hermès. Il aimait le sexe, la boisson et la fête (étant compagnon de Dionysos) ce qui ne peut que nous le rendre sympa. Une fois le roi Midas l'enivre. Et Silène lui révèle les deux secrets de la vie humaine: la meilleure chose est de ne pas naître, la seconde, de mourir le plus tôt possible. (il devait avoir la boisson triste!)

*

Sirène (le chant des ):Il séduit, attire mais conduit à la perte.

Les Sirènes étaient des monstres moitié femme,(ça commence fort), moitié oiseau. Elles attiraient par leurs chants les marins dont les bateaux s'écrasaient sur des récifs. Les Argonautes passèrent dans leur coin mais le chant d'Orphée couvrit celui des Sirènes. Ulysse lui, pu écouter leurs chant, puisqu'il était solidement attaché au mât, son équipage ayant les oreilles bouchées avec de la cire. Et interdit qu'on le détacha quoi qu'il fit.



*

Sisyphe (le rocher de):Travail pénible qui n'en finit pas.

Sisyphe, roi de Corinthe, rançonnait les voyageurs. Un jour il voit Zeus voler une belle jeune fille (encore une ?). Il le dénonce au père de la fille. Zeus, fâché, lui envoie alors le dieu de la Mort Thanatos. Mais le malin Sisyphe réussit à l'enchaîner et s'enfuit des Enfers. Plus personne ne mourrait. Vous voyez le bordel ! Cette fois c'est Arès le dieu de la guerre qui ramène Sisyphe en Enfer. Mais le rusé avait obligé sa femme à na pas lui faire de funérailles:"Donne moi la permission d'aller corriger cette salope"dit-il a Thanatos. Et bien sur il ne revient pas. Zeus en a plein le cul, et le condamne à pousser éternellement un rocher au sommet d'une colline. Et invariablement le rocher dégringole.

*

Sosie:Copie parfaite.

Quand Zeus veut se taper Alcmène, il prend la forme d'Amphitryon. Hermès, son complice, prend la forme du serviteur d'Amphitryon, Sosie.

*

Sphinx (muet comme le):Garder un silence énigmatique.

La sphinx était un monstre à corps de lion et tête de femme (qu'est-ce qui est le plus monstrueux ?). Elle tuait les voyageurs incapables de répondre à ses questions. Mais c'était sans compter sur Oedipe (qui n'avait pas encore son complexe). Elle lui demande:"Quel est l'animal qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? Et qui est le plus faible quand il en a le plus ?" Oedipe n'étant pas une tapette répond :" L'homme". Il a raison et la Sphinx de désespoir se jette dans un ravin et se tue.
Solution ( pour les cas graves !) le matin=bébé à 4 pattes midi= adulte sur ses 2 pieds le soir= vieux avec une canne.





*

Stentor (une voix de ):Pas une voix de tapette.

Stentor avait une voix égale à celle de 50 hommes. C'est tout ce qu'on sait de lui !

T

*

Tantale:Métal blanc très dur.

Métal qui se dissout difficilement dans les acides. D'où son nom.

*

Tantale (le supplice de)Very Happyésirs qui semblent se réaliser mais non! Ils ne se réalisent pas.

Tantale était un roi ami des Dieux. A un festin il leur sert son propre fils en ragoût. Rien que pour voir si ils vont remarquer quelque chose! Faut pas les prendre pour des cons! Seule Déméter, par mégarde avala une épaule. Les Dieux ressusciteront le gamin et lui mettront une épaule en ivoire. Tantale vole aussi aux Dieux le nectar et l'ambroisie, pour en faire profiter ses amis. "C'est ma tournée". Mais faut pas casser les pieds aux Dieux. Il sera condamné à avoir faim et soif éternellement. Dans l'eau jusqu'au menton, le niveau baisse chaque fois qu'il se penche pour boire. Une branche chargée de fruits pend au dessus de sa tête, mais il n'arrive jamais à l'atteindre.

*

Tente (se retirer sous sa):Bouder seul dans son coin, mais de manière hautaine.

Agamemnon, chef des grecs à la guerre de Troie, confisque une belle captive d'Achille. Celui-ci boude, ne va plus se battre et laisse les grecs se faire liquider.(elle devait être sacrément bien roulée) Il ne reprendra le combat que quand Hector, prince Troyen, tuera son ami Patrocle.

*

Titan:Très fort. Très grand.

Les Titans étaient des géants. Enfants d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ils déclarent la guerre à Zeus et à ses frères. Ils entassent les montagnes pour atteindre le ciel. (siège des Dieux) Mais Zeus grâce à la foudre les terrasse et prend le pouvoir. Vous voyez ce que c'était un travail de titan ?

*

Toison d'or:Trésor lointain. Quête inaccessible.

Hellé et Phrixos sont des enfants menacés par leur belle-mère. Ils s'enfuient avec un bélier volant à la toison d'or ! Mais Hellé tombera dans le détroit qui prit son nom d'Hellespont. Phrixos arrivé en Colchide sacrifie le bélier (c'est pas la reconnaissance qui l'étouffe celui-là), et accroche la toison à un arbre, protégé par un dragon. Mais ça n'empêchera pas Jason et sa bande d'Argonautes à s'en emparer après bien des difficultés. Bien trop longues à raconter ici.

*

Tortue: Animal pas pressé mais qui arrive premier.

Mais que vient faire ici cette petite bestiole, allez-vous dire? Le mot provient (à travers le latin) de Tartaroukos " du Tartare". Vu le côté préhistorique de l'animal, je suppose .

*

Tresser des couronnes:Récompenser. Louanger.

Le laurier était l'arbre d'Apollon. Elle décorait la tête des poètes et des chanteurs. Plus tard une couronne d'olivier ornera la tête des champions olympiques.

*

Triton:Amphibien des mares. Mollusque.

Triton était une divinité marine. Avec un buste d'homme et une queue de poisson. C'est lui qui souffle dans les conques marines, il apaise comme ça la mer déchaînée. Et il effraya les titans lors de leur guerre avec les Dieux. ( Pour des Titans ils avaient vite peur!)

*

Troie (le cheval de ):Ruse pour s'introduire sous un aspect inoffensif.

Les grecs assiègent Troie pendant 10 ans, sans résultat! Ils construisent alors un grand cheval de bois sous prétexte d'offrande religieuse. Ils font semblant ensuite de se retirer. Les pignoufs de Troyens démolissent leur muraille pour faire entrer le cheval. Les grecs qui sont cachés à l'intérieur font entrer les leurs pendant la nuit et ainsi la ville tombe en leurs mains. Quand on est con...

Typhon:Cyclone orageux tempétueux

Typhon, fils de Gaïa et de Tartare. Pas le genre tapette. Attention ! Monstre aux cent têtes hurlantes et aux bouches cracheuses de feu. Il se bagarre avec Zeus qui lui lance sa foudre. Mais Typhon n'est que blessé, et il parvient à immobiliser Zeus en lui coupant les tendons qu'il confie à un serpent monstrueux. (vous avez déjà essayer de marcher sans tendons vous ?). Mais Hermès (le dieu des voleurs pas celui des foulards !) dérobe les tendons qu'il va remettre en place. Zeus pendant ce temps a rechargé ses batteries. Il empoigne Typhon l'enfouit dans la terre et jette par dessus la Sicile. Mais Typhon est un immortel et de temps en temps, aujourd'hui encore, il crache du feu. C'est l'Etna !

Typhon était considéré comme le père des vents.



U

*

Ulysse:Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Célèbre vers de du Bellay.



*

Uranisme:Homosexualité masculine.

Ouranos se fait castrer par son fils Cronos (les enfants ne respectent plus rien) mais je ne vois pas le rapport avec l'origine de l'expression. D'autres disent que ça provient du nom d'Aphrodite qualifiée d'Ourania (céleste). Mais je ne vois toujours pas.

Z

*

Zéphyr:Vent doux. Tissu.

Incarnation du vent d'ouest, doux et caressant. Par opposition à Borée vent violent du nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La mythologie grecque7 :: Commentaires

circé
Re: La mythologie grecque7
Message Dim 21 Mai - 17:17 par circé
C'est une façon intéressante et plutôt... spéciale de présenter la mythologie grecque. Mis à part les commentaires misogynes bien sur. Les femmes étaient tout simplement harcelés par des males obsédés toujours en rût (de toute façon ils n'ont pas beaucoup évolué). Bien sur elles n'étaient pas toujours des victimes.Circé par exemple n'a pas hésité à "séquestrer" Ulysse(il était si attirant que ça?) et à transformer ses compagnons en cochons(enfin une qui connait la véritable nature des hommes).
mihou
Re: La mythologie grecque7
Message Dim 21 Mai - 17:27 par mihou
J'apprécie ta pointe d'humour Circé:il est vrai que les hommes n'ont pas beaucoup évolué sur ce plan là depuis des millénaires.
Mihou
Re: La mythologie grecque7
Message  par Contenu sponsorisé
 

La mythologie grecque7

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: QUESTIONS-REPONSES/QUESTIONS-ANSWERS-
Sauter vers: