MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Russie: racisme envers les étrangers à la peau sombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Russie: racisme envers les étrangers à la peau sombre Empty
08052006
MessageRussie: racisme envers les étrangers à la peau sombre

En Russie, le racisme empoisonne la vie des étrangers à la peau sombre --par Henry Meyer--

AP | 05.05.06 | 19:27


MOSB115-0505061405
MOSCOU (AP) -- Rentrer avant 21h, ne jamais utiliser les transports publics, éviter de sortir en public avec sa femme, russe et blanche... la vie de Gabriel Anicet Kotchofa, originaire du Bénin, est ternie par un fléau de plus en plus inquiétant en Russie: un racisme omniprésent et parfois meurtrier.
Cet universitaire africain évite de se montrer avec son épouse lorsqu'ils vont faire les courses "pour ne pas que l'on sache que l'on est ensemble" et s'éviter ainsi les remarques injurieuses. Il peut toutefois presque s'estimer heureux, car contrairement à de nombreux noirs, asiatiques ou migrants du Caucase à la peau sombre, ces "minorités visibles", il n'a pas été tué, blessé ni même attaqué. "J'ai beaucoup de chance. Je n'ai jamais été agressé car je sais où aller, quand y aller et quel comportement adopter", explique-t-il.
Les attaques racistes sont en forte hausse en Russie. Rien qu'en 2005, on a dénombré 382 agressions et 31 meurtres, selon le centre pour les droits de l'homme Sova, basé à Moscou. Depuis le début de l'année, 14 personnes ont déjà été tuées dans le pays à cause de leur couleur de peau. Dans son dernier rapport publié jeudi, Amnesty International a dénoncé un fléau "omniprésent", et le "peu d'empressement" des autorités à lutter contre lui. "Le bilan de la Russie en matière de racisme est incompatible avec la place de ce pays sur la scène internationale", note Iran Khan, secrétaire générale de l'organisation de défense des droits humains.
Ce fléau frappe tout particulièrement les étudiants des pays en développement attirés en Russie par un coût des études relativement faible ou venus là parce qu'ils ne peuvent obtenir de visa pour étudier en Occident.
Quelques mois après être arrivé à Moscou en provenance du Gabon en 1999 pour ses études, Juldas Okie Etoumbia a été choqué par l'agression d'un étudiant guinéen, tabassé à mort, dans leur dortoir. La victime avait refusé d'ouvrir la porte à une femme de ménage un matin très tôt, et celle-ci était revenue avec plusieurs hommes armés qui l'ont frappé à coups de marteau.
Mais Juldas, 28 ans, qui espère embrasser une carrière de diplomate, était déterminé à poursuivre ses études. "Il y a des moments où je me dis que je n'aurais jamais dû venir dans ce pays. Mais vous prenez conscience que vous êtes venu pour une noble cause, pour faire des études, et vous êtes obligé d'aller jusqu'au bout."
Même s'il reconnaît n'avoir jamais été attaqué, il ne compte plus les insultes. Une fois, dans le métro de Moscou, il a effleuré par accident la main d'un autre voyageur, qui a ostensiblement sorti un mouchoir pour l'essuyer.
A l'époque soviétique, lorsque le Kremlin cherchait à diffuser le communisme dans le monde, les autorités prêchaient la tolérance raciale et offraient de généreuses bourses, qui ont permis à des dizaines de milliers de jeunes du Tiers-Monde de venir étudier en Russie.
Gabriel Kotchofa est arrivé pendant cette période, en 1981. Il souligne qu'alors, les étrangers à la peau sombre pouvaient sortir sans danger, de nuit comme de jour, en toute sécurité. Aujourd'hui professeur à l'Institut Goubkine du pétrole et du gaz, il déplore l'émergence d'hommes politiques nationalistes qui répandent des opinions ouvertement xénophobes. Il estime que la prolifération des attaques racistes fait le jeu de certaines "forces".
Certains observateurs accusent le Kremlin d'encourager le nationalisme pour pouvoir se présenter comme un rempart contre l'extrême droite dans l'optique des prochaines élections législatives (2007) et présidentielle (2008). "Nos dirigeants politiques ont intérêt à ce que cette question reste au premier plan en vue de la campagne électorale", explique Alexander Brod, chef du Bureau des droits de l'homme à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu que la xénophobie était un problème et l'organisation de jeunesse pro-Kremlin "Nachi" a apporté son soutien à une campagne contre le racisme. Mais les poursuites sont rares, de nombreux crimes de ce type étant considérés comme des actes de hooliganisme seulement passibles de courtes peines.
Dans une récente affaire, sept adolescents ont par exemple été condamnés à des peines allant de un an et demi à cinq ans et demi de prison pour avoir tué une fillette tadjike de 9 ans à Saint-Pétersbourg. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060505.FAP4840.html?1733
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Russie: racisme envers les étrangers à la peau sombre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Russie: racisme envers les étrangers à la peau sombre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Racisme en france: Anti-racisme combien de divisions ?
» Humeur sombre
» Une page sombre dans l’histoire de la France et des Pays-Bas
» Le Canada est trop tolérant envers les fraudeurs
» Cancer de la peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: