MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Humeur sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

18042006
MessageHumeur sombre

Humeur sombre

Gruda, Agnès

Kalkiliya est entièrement encerclée par un haut mur de béton, surmonté par des miradors. Autour de la ville, les petits villages palestiniens sont à leur tour entourés de clôtures. Les habitants de la ville peuvent difficilement en sortir. Leur horizon est bouché par des blocs gris érigés par Israël pour se protéger contre les attentats.

Une humeur sombre règne dans la ville- comme ailleurs dans les territoires occupés. Les derniers développements politiques n'ont rien de réjouissant. Aux yeux de plusieurs, l'offensive israélienne contre la prison de Jéricho sonne le glas de 13 ans d'efforts de paix.

" Nous avons connu tant de morts, et nous vivons une telle perte d'espoir. Le seul espoir qui nous reste, c'est Dieu ", dit l'analyste palestinien Mohamed Yaghi.

Le hic, c'est que l'avènement d'un gouvernement du Hamas est peu susceptible de redonner le moral aux Palestiniens en changeant la dynamique politique actuelle.

Dans sa charte, le Hamas affirme que la Palestine historique, celle qui s'étend du Jourdain à la Méditerranée, revient de droit aux Palestiniens. Que c'est le waqf, leur terre sacrée.

Les déclarations récentes des leaders du Hamas ajoutent des nuances à cette position intransigeante. Et comme tout mouvement politique, le Hamas est traversé par plusieurs courants. Les plus modérés se disent prêts à adopter une trêve si Israël veut bien se retirer aux frontières de 1967. Les plus virulents ne jurent que par la Palestine historique.

Souplesse

" Reconnaître Israël? Non, non et non! " dit spontanément Moayed Shrein, conseiller municipal du Hamas à Kalkiliya. Le premier ministre palestinien, Ismaël Haniyeh, a tenu des propos beaucoup plus nuancés- mais pas toujours cohérents.

" Nous ne pouvons pas nous rendre, mais nous sommes capables de souplesse ", dit un député du Hamas à Ramallah, Jabbes Foukkaha. À 39 ans, ce jeune député a passé deux ans de sa vie en prison. Il poursuit une maîtrise en administration des affaires. Et demande au monde d'accepter le gouvernement dirigé par son parti.

" Nous ne couvrirons pas les femmes, nous ne fermerons pas les bars. Nous pouvons conclure une trêve avec Israël. Arrêtez d'avoir peur du Hamas ", clame-t-il.

Une fois au pouvoir, le Hamas peut-il changer? Fondamentalement, non, répond l'analyste palestinien Mohammed Yaghi. Pour le Hamas, la Palestine appartient aux Palestiniens, du Jourdain à la Méditerranée. Mais le Hamas peut se montrer pragmatique et accepter une trêve avec Israël. Peut-être même une trêve de 100 ans.

" Actuellement, le Hamas veut se concentrer sur ses projets politiques. Construire un gouvernement, s'imposer à Gaza et en Cisjordanie. Ils ne veulent pas une escalade de violence ", estime-t-il.

Mais il pourrait suffire de peu, un assassinat ciblé de trop, des pressions financières indues, ou un autre Jéricho, pour que la Palestine s'enflamme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» Le Duff 4x4 ou 4x2, ça dépends de l'humeur!!! Mise à jour le 20/07/10 page 5......
» King Stephen - Le chant de susannah - La tour sombre T6
» Quizz : La Tour Sombre
» [King, Stephen] La Tour sombre - Tome 2: Les trois cartes
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Humeur sombre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Humeur sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: