MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 Empty
MessageSujet: Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476   Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 EmptyJeu 4 Mai - 1:04

Mythologie Grecque et Romaine
-2500 à 476

Les romains, guerriers, ont calqué leur mythologie sur celle des Grecs, artistes et scientifiques, qui les impressionnaient. Ils ont changé les noms des dieux, qui deviendront des planètes.
Les histoires de la mythologie grecque ont beaucoup inspirées l'astrologie et l'art, surtout la sculpture et la peinture pendant la Renaissance et la période Classique italienne et française.

Les dieux vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, où les humains n'ont pas le droit d'aller. Sur l'Olympe, les dieux, s'aimaient, se disputaient, se jalousaient, s'amusaient et surveillaient les humains. Ils interviennent parfois dans la vie d'un humain pour jouer, lui plaire ou lui nuire, ou encore les amènent sur l'Olympe. Ils deviennent alors des Héros.
Les premiers dieux sont les 12 Titans (dont Gaia, déesse de la terre, Ouranos, le dieu suprême, et Cronos, qui mangeait ses enfants). Une guerre de 10 ans fut menée par Zeus, fils de Cronos, échappant à son sort grâce à sa mère. Les Titans sont enfermés dans le désert des Tartares, dans une prison en bronze, gardée par cent géants.
Zeus prit le pouvoir du Ciel, confia les enfers à son frère Hadès et la terre à son autre frère Poséidon. Zeus épouse alors Héra.


Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 Grece1
Zeus (Nom romain : Jupiter) : Le dieu des dieux. Il brandit la foudre, l'arme absolue que les Cyclopes ont fabriqués pour lui. Il est marié à Héra mais multiplie les liaisons amoureuses avec la plupart des déesses de l'Olympe (le mont soutenu par Atlas, qui tient aussi la terre). Son fils Apollon tue les cyclopes car Zeus est colérique et utilise trop souvent les éclairs.
Héra (Junon) : Soeur et épouse de Zeus ; reine des dieux. Déesse du mariage. Elle est très jalouse et colérique face aux aventures de son mari.
Cronos (Saturne) : Le titan mangeur d'enfants. Père de Zeus, chef de la génération qui régnait avent tous les autres dieux.
Prométhée : Il a enseigné aux hommes comment naviguer, réfléchir et créer de l'art. Il peut voyager dans les airs grâce à sa servante Minerve.
Athéna (Minerve) : Déesse de la sagesse, fille de Zeus (née par la tête de son père), épouse de Prométhée.
Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 Grece2
Psyché et Amour : Elle est à la recherche de son amant perdu, Amour. Après avoir parcouru le monde, elle entre aux services de la déesse Aphrodite, qui lui demande d'aller voler un coffret de beauté à Persépone, déesse des enfers. Elle traverse le fleuve Styx et manque de se faire dévorer par les chien à trois têtes Cerbère. Puis elle regarde dans le coffret et en meurt. Mais son amour perdu resurgit, elle devient immortelle et a une fille, Volupté.
Hadès (Pluton) : Frère de Zeus, dieu des enfers, du monde sous-terrain et de l'agriculture. Il enlève Persépone, contre la volonté de la mère de celle-ci, Déméter.
Persépone (Proserpine) : Fille de Zeus et Cérès, elle est prude, chaste et timide. Hadès, frère de Zeus, l'enlève pour en faire sa femme et la déesse des enfers. Sa mère, Déméter, s'y oppose. Zeus décide qu'elle passera la moitié de l'année chez son mari et l'autre moitié avec sa mère.
Déméter (Cérès) : Fille de Cronos et Rhéa. A l'enlèvement de sa fille, elle est perdue de chagrin, s'enfuie de l'Olympe et s'installe à Eleusis, où elle se fait construire un temple à sa gloire. Là, elle rend un petit garçon, Triptolème, immortel en le plongeant dans le feu.
Orphée et Eurydice : Ce héros est marié à la nymphe Eurydice. Celle-ci est piquée par un serpent et meurt. Orphée décide alors d'aller voir Hadès, dieu des enfers, pour lui chanter des chansons et le supplier de lui rendre sa femme. Perséponne, la femme d'Hadès, décide de lui rendre Eurydice, à condition qu'il ne se retourne pas pour voir sa femme pendant tout le voyage de retour sur terre. Hélas, juste avant d'atteindre la lumière, il se retourne et Eurydice disparaît pour toujours. Orphée restera triste et inconsolable.
Echo et Narcisse : Echo est une nymphe condamnée au mutisme par Héra, qui la trouvait trop bavarde. Elle ne peut répéter que la dernière syllabe de ce qu'on lui dit. Elle tombe amoureuse de Narcisse, un beau jeune homme imbu de lui-même, fils de la rivière Céphise et de la nymphe Liriope. Il se moque du handicap d'Echo et l'ignore. Echo meurt de chagrin et s'évapore dans les airs. Héra décide de punir Narcisse. Un jour, il se penche au dessus de l'eau, tombe amoureux de sa propre image, tombe à l'eau et se noie.
http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/grece3.jpg
Eros (Cupidon) : Fils d'Aphrodite, éternel petit garçon, il est le dieu du désir amoureux. Il lance des flèches dans le coeur des hommes pour qu'ils tombent amoureux. Il lance des flèches d'or pour déclencher l'amour et de plomb pour annuler tout désir.
Aphrodite (Vénus) et Adonis : Aphrodite est la déesse de l'amour et du libertinage. Elle tombe amoureuse d'Adonis, le héros téméraire et chasseur, car un soir qu'elle fleurtait avec lui, son fils Eros lui égratigna accidentellement le coeur avec une flèche. Jusqu'à présent, Adonis était l'amant de Perséponne et Aphrodite la maîtresse d'Arès. Zeus intervient et décide qu'Adonis passerait un tiers de son temps avec Perséponne, un tiers avec Aphrodite et un tiers où il voulait. Il passait celui-ci avec Aphrodite. Perséponne, jalouse, en parle à Arès, amant officiel d'Aphrodite, qui se transforme en sanglier et tue Adonis.
Arthémis (Diane), Actéon et Callisto : Arthémis, déesse de la chasse, avait fait voeux de chasteté et se baignait souvent avec les Naîades et les Néréides, nymphes des lacs et des rivières (il y en a une dans chaque rivière). Elle est la soeur d'Apollon, et la fille de Zeus et Titanide Léto. Actéon, un jeune homme chasseur, l'espionne pendant ses ablutions. Elle s'en aperçoit et se venge, en le transformant en cerf. Il est alors dévoré par ses propres chiens de chasse.
Callisto est la nymphe préférée d'Arthémis. Zeus la séduit. Arthémis, jalouse, transforme Callisto en Ours. Elle a le temps de donner un fils à Zeus, Acras. Héra, la femme de Zeus, jalouse, transforme Acras en Ours le jour de ses quinze ans et Zeus réunis la mère et le fils dans le ciel, qui forment deux constellations, la grande et la petite Ours.
Ganymède : C'est un jeune prince de Troie, très beau attire l'attention de Zeus, qui en tombe amoureux. Zeus se transforme en aigle et fond sur Ganymède, puis l'enlève vers le mont Olympe, où Ganymède devient son serviteur particulier et de chanteur.
Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476 Grece4
Apollon, Arhtémis, Daphné, Hyacinthe : Dieu de la musique et de la lumière, fils de Zeus. Il a une soeur jumelle, Arhtémis. Il est très séduisant mais n'est pas toujours heureux en amour, car Eros le contrarie souvent dans ses projets. Ce dernier provoque le désir d'Apollon pour Daphné et le refus de cette dernière. Apollon la poursuit jusqu'à un fleuve , où prise au piège, elle demande à son père Pénée, de la transformer en laurier. Apollon est désespéré. Il retrouve le sourire en tombant amoureux d'un jeune homme, Hyacinthe, fils de la muse Clio. Mais Zéphyre, le vent d'ouest, est jaloux. Il dévie le disque qu'Apollon et Hyacinthe se lance pour jouer mais hélas il heurte ce dernier et le tue. Une jacinthe bleue sort alors du sol à cet endroit. L'île de Délos est consacrée au culte d'Apollon. Personne ne pouvait y naître ou y mourir.
Asclépios : Il est le fils d'Apollon et de la nymphe Coronis. Alors enceinte d'Asclépios, Coronis a une aventure avec un humain, Ishys. Apollon, jaloux, la tue. Il regrette son geste et demande à Hermès, le messager des dieux, de prolonger la vie d'Asclépios jusqu'à sa naissance. Celui-ci accepte mais confie l'éducation de l'enfant à Chiron, le bon et gentil centaure (mi-homme mi-cheval), qui lui enseigne l'art, la science, la philosophie. Athéna offre à Asclépios deux fioles de sang d'une des trois gorgones, Méduse. L'une donne la vie, l'autre donne la mort. Après avoir ranimé Hippolyte, fils de Thésée, il devient le dieu de la médecine.
Dionysos (Bacchus) et Ariane : Dieu des fêtes et du vin. Il épouse Ariane, princesse crétoise, abandonnée pendant son sommeil par son amant Thésée. Ils ont deux garçons, Oenopion et Thoas, dont le père est Thésée. Le royaume de Bacchus est l'île de Naxos, où il a un temple et organisait des bacchanales. Il est souvent entourée Satyres, mi-hommes mi-bouc, à l'appétit sexuel débordant, et de Mérades, femmes qui dansent pour séduire.
Midas et Pan : Midas est un roi de Thèbes. Dionysos lui accorde un voeux, car il a sauvé un des compagnons Satyre. Il choisit de changer en or tout ce qu'il touche. Il s'aperçoit vite que même la nourriture se change en or, et qu'il ne peu plus rien manger. Délivré alors de ce voeux et de son penchant pour la richesse par Dionysos, il quitte tout et part vivre à la campagne pour adorer le dieu Pan (joueur de flûte de "pan" aux cornes de chèvre). Un jour, il entend un concours de musique entre Pan et Apolon (dieu de la musique). Ce dernier est le meilleur, mais Midas dit préférer Pan. Apolon, furieux, fait pousser sur la tête de Midas des oreilles d'âne. Il les cache sous un turban, mais son secret est révélé et il se tue, couvert de honte. Plus tard, Pan tente de séduire la nymphe Syrinx, qui s'enfuit dans le bras de la déesse du fleuve Ladon.
Persée et Andromède : Il est le fils de Zeus et Danaé (Danaé était enfermée dans une prison de bronze par Acrisios, roi d'Argos, mais Zeus lui est apparu sous la forme d'une pluie d'or). Il est le roi de Tirynthe et Mycènes. Polydectès, l'amant de la mère, lui demande de ramener la tête de la gorgone Méduse (les gorgones sont trois femmes séduisantes et cruelles, qui ont des serpents sur la tête et qui transforment les hommes en pierre avec un simple regard). Il parvient à lui couper la tête sans la regarder, avec l'aide d'Athéna et Hermès. Puis il met la tête dans un sac et rentre par les airs. En chemin, il rencontre Andromède, une princesse ethioptienne, enchaînée à un rocher et livrée en pâture à un monstre marin pour calmer la colère de Poséidon (dieu de la mer). Persée tue le monstre (avec l'épée d'Hermès) et épouse Andromède. En rentrant, Polydectès se moque de lui en lui disant que le sac est sûrement vide et qu'il a échoué. Persée, pour se venger, brandit la tête encore vivante, en la tenant par les serpents, et Polydectès est changé en pierre.
Hermès (Mercure) : Fils de Zeus et Maia, dieu des voyageurs et père de Pan. Il a des sandales ailées et un caducée (main droite), pour voyager plus vite et porter les messages. Il aide son père à séduire Io, en endormant le chien de garde aux cent yeux Argus (il lui chante une berceuse). Plus tard, il invente la lyre et l'offre à Apollon. Hermès était souvent représenté dans les riches maisons d'Athènes avec un pénis en érection, en haut des colonnes des pièces de "détente". Tout ces pénis ont été brisés un soir d'été de 415 AVJC. Les archéologues pensent que c'est le fait d'une manifestation féministe contre la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Grecque et Romaine:-2500 à 476
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : La mythologie grecque
» Questions sur les déplacements des Dieux de la mythologie grecque [Nano] [résolu]
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Bouton moderne représentant Hélios Dieu du soleil - Mythologie grecque
» votre Civilisation ANTIQUE favorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: