MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La mythologie grecque

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La mythologie grecque Empty
08062005
MessageLa mythologie grecque

" J'ai toujours préféré la mythologie à l'histoire parce que l'histoire est une vérité qui se déforme de bouche en bouche et devient mensonge, alors que le mythe de bouche en bouche, prends des forces et en arrive à devenir vrai". Jean Cocteau


Académie * :Société de savants ,d'artistes.

Platon enseignait sa philosophie dans un jardin voué au héros Academos, tout simplement.

* Achille (talon d'):Point vulnérable.


La mère d'Achille (la nymphe Thétis) veut rendre son fils invulnérable.(Pire que les mères juives.) Alors elle le trempe dans les eaux du Styx (un des fleuves des Enfers). Mais il faut bien tenir le bébé par quelque part. Elle choisit le talon.(Heureusement pour lui, elle aurait pu...) A la guerre de Troie, Pâris le blesse mortellement au talon, avec un flèche guidée par Apollon.

* Achille (tendon d'):Terme anatomique.
* Achillée:Plante à feuilles découpées.

Achille guérit avec cette plante, Télèphe, qu'il avait blessé. Faudrait savoir ce qu'il veut çui-là !

* Adonis:Très beau jeune homme

Myrrha était amoureuse de son père (c'est du propre!). Elle réussit à s'unir à lui par ruse. Quand le pauvre vieux s'aperçoit de la supercherie, il veut l'égorger (quoi de plus normal ?). Les dieux étant pris de pitié la transforment en arbre à myrrhe. Mais étant engrossée, (le vieux n'était pas si mal en point que çà ) 10 mois plus tard, l'arbre éclate et en sort un magnifique enfant, Adonis. Aphrodite l'adopte et le confie à Perséphone (déesse préposée aux enfers) qui en tombe immédiatement amoureuse et refuse de le rendre, la coquine! Zeus tranche le problème " 4 mois avec l'une et 4 mois avec l'autre. Le reste où tu voudras !"(Il les passera avec Aphrodite et on le comprend).

Au cours d'une partie de chasse, il est tué par un sanglier.(On n'est pas plus avancé quand on a une belle gueule !). De son sang sortiront les roses et des larmes d'Aphrodite, les anémones. Et de Perséphone ? l'histoire ne dit rien.

Adonis représente le cycle de la nature, qui 4 mois par an se met en léthargie pour renaître de nouveau ensuite.

* Agave:Plante tropicale. Aloès.

Agavé avait une sœur, Sémélé, qui se tapait Zeus himself. Elle se moque de sa sœur. "Quoi ! tu te tapes ce vieux barbu !" Ca lui portera malheur. Car le bébé issu de la relation coupable sera Dionysos et il frappera Agavé de folie furieuse. Si furieuse, qu'elle déchirera son propre fils, Penthée, lors des Bacchanales.

Les mexicains font avec l'agave de l'alcool, le pulque, il a été assimilé au vin Dionysiaque.



* Alcyon:Animal marin.

Les Alcyoné ont été transformés en oiseaux parce qu'ils ont osé se comparer aux dieux. Ils s'appelaient l'un l'autre "Zeus" et "Héra"( non mais...). Ils faisaient leur nid en hiver pendant les journées ensoleillées. Les"jours alcyoniens" sont les jours ensoleillés de février ou la mer est particulièrement calme, du moins dans cette partie de la méditérannée.

* Amazone:Femme à cheval. Jupe pour monter à cheval. Fleuve d'Amérique du sud.

Ca c'était de la femme ! Elles se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc et vivaient sans hommes. Mais comment se reproduisaient-elles alors?De la meilleure des façons. Au cours de razzia dans les tribus voisines, elles en profitaient pour violer les plus beaux hommes. Quant aux enfants si c'était des garçons... à la poubelle .Mais les sottes, pendant la guerre de Troie, elles prennent le parti des Troyens. Achille tuera leur reine Penthésilée, mais va tomber amoureux de la morte. Qu'il est con !

* Ammoniac:Composé gazeux.

Les égyptiens avaient un temple de Zeus Ammon ou ils produisaient un sel d'ammoniaque avec des crottes de chameaux !

* Amphitryon:Hôte qui reçoit.

Zeus veut se faire Alcmène la femme d'Amphitryon. Il prend alors l'apparence de celui-ci, couche avec elle, et en profite pour allonger la nuit de trois fois sa durée(il a de la santé le bougre).Amphitryon revient de la guerre et remet le couvert pour l'heureuse Alcmène, mais celle-ci n'est pas étonnée de le voir mais plutôt étonnée de son endurance :"Aurait tu pris du viagra mon chéri".Plus tard Alcmène enfantera, de Zeus, Héraclès (Hercule) et de son mari, Iphiclès (beaucoup moins costaud)..

* Aphrodisiaque:Qui aide à ce que vous savez.(bande de petits cochons).

Aphrodite était la déesse de la beauté, du désir et de l'amour.

Naissance d'Aphrodite.





*

Apollon:Beau jeune homme. Beau papillon.


Dieu de la prophétie, des arts et de la musique. Associé au soleil on l'appelle aussi Phoebus.

voir Apollon




* Apothéose:Le clou de la soirée. Triomphe.

C'était la déification d'un héros après sa mort. Le mortel rejoint les dieux.

* Arachnéen:De l'araignée.
* Arachné était une jeune fille très habile dans la tapisserie. Elle se vantait de travailler mieux qu'Athéna (pourtant déesse des travaux ménagers).La pauvre... Elle se défient et chacune fait sa plus belle tapisserie. Celle d'Arachné était vraiment la plus belle, mais il ne faut pas défier les dieux ,ma petite. Athéna de rage déchire la tapisserie d'Arachné, qui va se pendre. La déesse la transforme alors en araignée qui depuis tisse très bien sa toile.



* Arcadie: Région de Grèce.

Voir ci-dessous.

* Arctique:Du pôle nord.

Callisto (la très belle) faisait partie de la bande d'Artémis (une hystérique qui forçait tout le monde à la chasteté). Mais voici que notre chaud lapin de Zeus lui court au cul. Artémis verte de rage la transforme en ourse. Mais trop tard ! Callisto est enceinte. C'est un rapide le Zeus ! Elle enfantera Arcas qui sera élevé par Maïa (pas l'abeille ! Mais la mère d'Hermès).Plus tard, Arcas à la chasse, voit une belle ourse. Il tire. Pauvre con ! C'était ta mère! Zeus alors, les transforme en constellations, la grande ourse et la petite ourse. Arcas a aussi civilisé la région grecque qui porte depuis son nom, l'Arcadie.

* Aréopage:Assemblée de personnes compétentes.

En grec "colline d'Arès".Un fils de Poséidon avait violé la fille d'Arès(dieu de la guerre).Arès n'étant pas le genre tapette va immédiatement lui régler son compte. Les dieux décident de juger ce crime à cet endroit. Ils siègent et l'acquittent. Ensuite c'est devenu une sorte de gouvernement d'Athènes.

* Argus:Publication qui donne la valeur précise de choses. Surveillant, gardien de prison.

Argus était un berger qui avait une multitude d'yeux qui dormaient à tour de rôle, si bien qu'il ne fermait jamais l' oeil. Rien ne lui échappait. Zeus amoureux de Io (celle des mots croisés) la transforme en génisse et l'offre à sa femme Héra,(comme ça il pourra se la taper à domicile !) croyant que celle-ci n'y verra que du feu. Héra se doutant de quelque chose, confie la garde d'Io à Argus. Voilà Zeus bien embêté, il envoie Hermès tuer Argus. Hermès l'endort avec des pavots (ça lui apprendra à fumer des joints ! ) et lui coupe la tête. Héra furieuse envoie un taon piquer Io. Celle -ci s'enfuit... jusqu'en Égypte (fameuse piqûre!) ou elle deviendra Isis. Héra récupère les yeux d'Argus et les fixe sur la queue du paon... qui est si belle depuis.

* Athénée:Établissement d'enseignement secondaire en Belgique. Lycée.

Temple dédie à la déesse Athéna et ensuite le lieu consacré à l'étude des sciences et des techniques.



* Atlante:Statue d'homme qui soutient un balcon.
* Atlantique:De l'océan du même nom.
*

Atlas:Recueil de cartes géographiques. Chaîne de montagne d'Afrique du nord.

Atlas était un titan qui supportait le ciel sur ses épaules. Quand Hercule vient chercher les pommes d'or du jardin des Hespérides (un de ses 12 travaux),Atlas lui dit:"Tiens moi ça une minute, je vais aller te les chercher".Il se rend compte alors que c'est quand même plus agréable de ne porter que sa chemise ."Tu porte très bien le ciel continue comme ça".

Mais Hercule, qui n'était pas con 24h sur 24,comme l'on prétendu certains, lui dit :"Attend je vais mettre un petit coussin pour ne pas me faire bobo, tiens moi ça une seconde".Devinez qui était le plus con des deux ? Depuis Atlas porte toujours le ciel et c'est tant mieux pour nous. En 1585 un recueil de cartes géographiques, orné d'un Atlas, genou plié, supportant la sphère terrestre, fut publié. Par raccourci on appelle atlas un recueil de cartes.

* Atrides (les) :Famille qui se déchire.

Bienvenue dans la famille modèle et accrochez-vous.

Atrée et son frère Thyeste se disputent le trône de Mycènes. La femme d'Atrée le trompe avec son frère. Atrée feint la réconciliation avec Thyeste, et lui sert à un banquet ses trois fils (de Thyeste) en ragoût. Quand il a bien mangé il lui dit la vérité et lui montre les pieds et les mains de ses gosses. Bon appétit. Thyeste ne pense qu'a une chose: se venger. Un oracle lui dit que pour ça il doit faire un enfant à sa propre fille! (je vous avais prévenu). Il la viole donc. La pauvre fille trouve refuge chez un roi voisin. Toutes ces saloperies ont provoqués la colère des dieux et la famine sévit dans le pays. Atrée part à la recherche de son frère pour se réconcilier. En chemin il tombe sur sa nièce enceinte (la fille de Thyeste, vous suivez?) il ne la reconnaît pas et l'épouse. Finalement il met la main sur son frère et le jette en prison. Il ordonne à l'enfant maintenant devenu adulte (Égisthe) d'aller le tuer. Thyeste reconnaît l'épée et lui dit la vérité."Je suis ton père et ton grand-père!(et tu n'es pas le neveu de ton père !)"Il ne le tue donc plus et Égisthe va dire la vérité a sa mère. Celle-ci, de honte, se suicide immédiatement. Atrée, pendant ce temps, remercie les dieux de la disparition de son frère(qu'il croit, le gros con ! ) et à ce moment Égisthe légèrement en colère survient et le tue.

Agamemnon (qui a du sacrifier sa fille) fils d'Atrée et chef des grecs à la guerre de Troie, revient de guerre et se fait assassiner par sa femme (Clytemnestre) séduite par Égisthe. Finalement Oreste fils d'Agamemnon tuera Égisthe et Clytemnestre (sa propre mère!).

Ca c'est de la famille!

Vous avez suivi ? Si non. Relisez l'article plus lentement car je n'arrive pas à être plus clair.



* Atropine: Alcaloïde tiré de la belladone.

Une des trois Parques(qui symbolisaient le destin) était Atropos (en grec "qu'on ne peut changer"),elle était chargée de couper le fil de la vie. L'atropine a des propriétés toxiques d'ou l'origine de ce nom. Les deux autres Parques étaient Clotho (en grec "qui tisse"(le fil de la vie) et Lachésis "la destinée".

* Augias (nettoyer les écuries d'):proposer une solution radicale à un problème .

Augias n'était qu'un gros dégueulasse. Il avait un immense troupeau mais ne nettoyait jamais ses étables. Héraclès obligé de faire ses fameux travaux, était forcé d'aller nettoyer tout ça en une seule journée. Il demande par contrat un dixième du troupeau comme rétribution. Accordé. Le petit malin d'Héraclès, détourne alors deux fleuves qui passaient par là, l'Alphée et le Pénée, il fait un trou dans le mur de l'étable et les fleuves font le boulot à sa place... et emportent toute la merde dans la mer. (Il n'y avait pas encore d'écolos, heureusement pour eux!).Mais voilà que le pignouf d'Augias refuse de le payer. Héraclès n'étant pas de tempérament zen, lui fait sa fête . Bonne fête Augias.

* Aurore (aux doigts de rose) :Couleur du ciel au lever du soleil.

Formule employée fréquemment par Homère. Ne s'utilise plus que par ironie.

* Automédon:Conducteur, cocher.

C'était le conducteur du char d'Achille. Mais n'utilisez plus ce mot plus personne ne l'utilise!

*

Bacchanale:Débauche, orgie.

Les fêtes de Bacchus (Dionysos) n'étaient pas faites pour les grenouilles de bénitier...(Vous m'avez compris?)

*

Bacchantes ou Bacante: Moustache.

Les bacchantes étaient les prêtresses de Dionysos (ou Bacchus dieu du vin). Elles portaient une longue chevelure, mais pas de moustache. Même si l'abus de vin peut provoquer des illusions d'optique.

*

Bachique:Qui célèbre le vin et l'ivresse.



*

Boréal:Qui est au nord.

Borée était le dieu du vent du nord, violent de caractère, opposé au doux vent d'est Zéphyr. Il kidnappa sa femme et détruisit la flotte spartiate qui attaquait Athènes. Du grec Boréas nous est venu bourrasque qui nous rappelle que ce vent n'est pas toujours le bienvenu.

*

Bosphore:Détroit d'Istanbul qui sépare l'Asie de l'Europe.

En grec "le passage du bœuf". C'est par là qu'Io (oui, oui, celle des mots croisés ! ) transformée en génisse est passée d'un continent à l'autre. Voir Argus.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La mythologie grecque :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La mythologie grecque

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: QUESTIONS-REPONSES/QUESTIONS-ANSWERS-
Sauter vers: