MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mettre ou ne pas mettre une virgule après or?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mettre ou ne pas mettre une virgule après or? Empty
18042006
MessageMettre ou ne pas mettre une virgule après or?

Mettre ou ne pas mettre une virgule après or?

Roux, Paul

Line Doucet, Sherbrooke- Dans quels cas doit-on mettre ou ne pas mettre de virgule après la conjonction or en tête de phrase? Dans leLarousseet dans leRobert, on met une virgule aprèsor. De plus, leMultidit que la conjonctionorest généralement suivie d'une virgule. Une de mes collègues (excellente en français) me dit qu'elle suivait la règle qu'elle avait lue dansLa Maîtrise du français écrit (Hélène Cajolet-Laganière, Éditions Laganière). Voici ce que dit madame Cajolet-Laganière à ce sujet: " On ne met pas de virgule aprèsor, sauf si ce qui suit est un complément en inversion ou une incise. "

Exemples:

Or cette hypothèse n'a jamais été confirmée.

Or, annonça-t-elle, je ne suis plus de votre camp.

Voici ce que dit madame de Villers dans leMulti:

La conjonctionorest généralement suivie d'une virgule.

Un exemple est donné dans lePetit Robert:

Or, un dimanche elle aperçut tout à coup une femme qui promenait son enfant.

(Maupassant)

Les grammairiens prudents et avisés vont diront qu'en général les conjonctions de coordination, placées en tête de phrase, sont suivies d'une virgule, pour détacher et mettre en relief ce qui suit. Mais cette règle, rappelons-le, n'est pas absolue, de sorte que de nombreux auteurs, et des meilleurs, ne la suivent pas, ou du moins, pas toujours. C'est affaire de rythme, de contexte, voire de sensibilité. Ainsi, dans Le Guide du rédacteur (qui soit dit en passant est de bon conseil en matière de ponctuation), on suggère la virgule après or, si la phrase est longue, mais on la déconseille si la phrase est courte. Autre exemple tiré de la même source: le mais placé en début de phrase est suivi d'une virgule si l'on veut marquer une hésitation, mais on omet la virgule quand on considère que mais forme un tout avec les mots qui suivent.

Tout cela m'amène à conclure que grammairiens et professeurs ne devraient jamais présenter comme absolues des règles qui ne sont que relatives. Et j'ajoute que les correcteurs devraient laisser, en la matière, une grande liberté aux auteurs qu'ils corrigent.

Deux buts chaque

Réjean St-Pierre- J'ai entendu lors d'un match de hockey: deux buts chaque. Ne devrait-on pas employer chacun?

Au Québec, l'emploi de chaque après le substantif, à la place de chacun, est considéré comme un anglicisme. C'est ainsi qu'une phrase comme " ils ont obtenu deux buts chaque " est jugée fautive. En France, on trouve le même usage, sans qu'il soit pour autant taxé de calque de l'anglais. On estime plutôt qu'il s'agit d'une tournure familière. Mais en français soigné, comme le rappelle le grammairien Joseph Hanse, il convient plutôt d'employer chacun.

Ils ont obtenu deux buts chacun.

Enfin, soulignons que chaque ne s'emploie que devant un nom singulier. On ne dira pas, par exemple, chaque deux semaines, mais toutes les deux semaines.

Les argents

Suzanne Royer, Sherbrooke- J'aimerais savoir si le nom argent peut s'employer au pluriel. Je lis et j'entends les argents, nous avons attribué ces argents à tel projet. Cela m'agace les oreilles et je me questionne sur la justesse de l'emploi de ce substantif au pluriel.

L'emploi de la locution les argents au pluriel est une traduction littérale de the moneys. On peut traduire cette locution, selon le contexte, par argent (singulier), argent liquide ou comptant, budget, capitaux, crédits, encaisse, espèces, fonds, recettes, ressources financières ou somme(s).

Les crédits alloués aux garderies ont été augmentés.

Il préfère payer son loyer en espèces.

Cette société recevra une somme de 17 millions de dollars du gouvernement du Québec.

L'ellipse du ne

Maurice Locat, La Prairie- Suis-je en retard d'une réforme? Je constate que la négation, à l'écrit, se résume de plus en plus à un seul mot:Écoute pas ça (J.-P. Ferland), Le cinéma, ça change pas l'écrivain, sauf que...(La Presse, 18 avril 2004), gagner à la loterie, ça change pas le monde(Loto-Québec), etc. Qu'en est-il de la règle du ne... pas que nous avons apprise et qui est toujours enseignée dans les écoles?

La langue parlée fait souvent l'économie du ne, du moins quand le registre est familier. Mais dans la langue écrite, le ne demeure de rigueur, du moins dans un registre soigné.

Apporter et amener

Francyne Ricard- Je me demande pourquoi les gens à la télévision semblent ne plus faire de distinction entre les verbes apporter et amener. On entend très souvent: j'ai amené telle chose au lieu de:j'ai apporté. Est-ce devenu désuet de faire cette distinction?

Cette distinction n'est pas désuète. Première précision: amener et emmener sont relatifs aux personnes ou aux animaux, apporter et emporter sont relatifs aux choses. On amène ses enfants au gymnase, mais on apporte leur équipement. On peut emmener son chien en voyage, mais on emporte ses valises.

Autre distinction: contrairement à emmener, amener " suppose que l'accompagnateur quitte la personne à l'arrivée ", comme le souligne le Petit Robert. On amène donc son enfant à la garderie, mais on l'emmène en vacances. Il faut aussi distinguer apporter et emporter. Comme le fait remarquer le Multidictionnaire, " le verbe apporter comporte l'idée de point d'arrivée, d'aboutissement, alors que le verbe emporter comprend l'idée de point de départ ".

Je vous ai apporté des bonbons.

Les voleurs ont emporté toute ma collection de disques.

Votre sandwich, est-ce pour emporter?

Quant à transporter, il désigne l'action de " déplacer d'un lieu à un autre en portant ". Ce verbe peut donc s'appliquer tant aux personnes qu'aux objets. Un camion, par exemple, peut transporter aussi bien des gens que des marchandises. Notons qu'on n'emploierait pas transporter pour des objets légers. En revanche, on peut sans doute utiliser apporter même pour des objets lourds.

Il a apporté une caisse de livres.

Petits pièges

La semaine dernière, les phrases suivantes contenaient chacune une erreur:

Aristide est parti précipitamment, laissant son pays sans dessus dessous.

On vient de découvrir un système solaire semblable au nôtre, à 41 millions d'années-lumières de la Terre.-

La locution juste est sens dessus dessous. Elle signifie " à l'envers ". La confusion avec sans vient en partie de ce que le s de sens ne se prononce pas dans cette expression. Il aurait donc fallu écrire:

Aristide est parti précipitamment, laissant son payssens dessus dessous.

- Le composé année-lumière s'écrit sans s à lumière au pluriel. Il signifie en effet " année de lumière ". Il aurait donc fallu écrire: On vient de découvrir un système solaire semblable au nôtre, à 41 millions d'années-lumière de la Terre.

Voici les pièges de cette semaine. Les phrases suivantes contiennent chacune une faute. Quelles sont-elles?

Elle vit dans un monde enchanté, un monde de conte de fée.

Les visiteurs s'y rendent en masse à l'année longue.

Les réponses la semaine prochaine.

Faites parvenir vos questions à Paul Roux (de grâce, ne m'appelez pas Proulx) par courriel à proux@lapresse.ca ou par la poste au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Mettre ou ne pas mettre une virgule après or? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Mettre ou ne pas mettre une virgule après or?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mettre en échec le projet impérial
» L’UE veut mettre fin aux gaspillages de l’aide
» METTRE EN DEROUTE LES ETATS-UNIS, ISRAEL
» Le nucléaire au PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT
» POURQUOI IL FAUT METTRE LA GEORGIE SOUS EMBARGO ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: