MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Juridique ou judiciaire?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Juridique ou judiciaire? Empty
18042006
MessageJuridique ou judiciaire?

Juridique ou judiciaire?

Roux, Paul

Q: Je suis toujours surpris d'entendre des journalistes, tant de la presse écrite qu'électronique, parler d'un guérilla juridique ou d'un recours juridique, plutôt que judiciaire. Est-ce que je fais erreur?

Jacques Paquet, Montréal

R: Il faut effectivement faire une distinction entre les termes judiciaire, juridique et légal.

Judiciaire se dit de " ce qui sert à l'application de la loi, de ce qui est relatif à la justice ".

Un casier judiciaire, une erreur judiciaire, une guérilla judiciaire, une liquidation judiciaire, une poursuite judiciaire, le pouvoir judiciaire, un recours judiciaire, etc.

Juridique se dit de " ce qui a rapport au droit ".

L'aide juridique, un cabinet juridique, un conseiller juridique, la science juridique, une secrétaire juridique, un texte juridique, un vide juridique, le vocabulaire juridique, etc.

Légal se dit de " ce qui est permis ou prescrit par la loi ".

Une disposition légale, une fête légale, des formalités légales, la médecine légale, des moyens légaux, une transaction légale, etc.

Mettre la table

Q: J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'expressionmettre la tableau sens de préparer quelque chose. On lit parfois dans les journaux du Québec qu'on met la table " pour qqch. ", " en vue de qqch. " ou même " à qqch. ". Est-ce correct?

Le Petit Robert donne cette définition de la locutiondresser, mettre la table: " disposer, mettre sur la table tout ce qu'il faut pour manger ". Il ne fait aucune mention des emplois mentionnés ci-dessus.

Martin Labrosse

R: Vous ne trouverez pas ces emplois dans le Petit Robert, car ce sont des québécismes.

Ils s'ajoutent à la table est mise (les conditions sont réunies), mettre sur la table (faire une proposition), tout est sur la table (tout est négociable), quitter la table (rompre les discussions), passer en dessous de la table (manquer le repas, en être privé), mettre les cartes sur la table (jouer cartes sur table).

Il semble que la table nous ait beaucoup inspirés.

Quand employer éventuellement ?

Q: Selon le dictionnaire de l'Académie française,éventuellementest dérivé d'éventuel, qui signifie potentiel, hypothétique. Est-ce qu'on pourrait tout de même justifier son emploi dans la phrase suivante?

Il est construit en blocs de terre cuite, une technologie révolutionnaire à l'époque, mais éventuellement supplantée par le béton.

De plus, pourriez-vous donner des synonymes pour cet emploi? J'aimerais éviter les malentendus avec mes amis français!

Andréanne Léger

R: En français, éventuellement a le sens de " selon les circonstances, le cas échéant ". C'est sous l'influence de l'anglais (eventually) qu'on lui donne, comme dans votre exemple, le sens de finalement, par la suite, plus tard, ultérieurement, un jour ou l'autre. Ce sont ces mots ou locutions qu'il faut employer en français standard.

Elle a promis de venir plus tard.

Âgé dans la trentaine

Q: Cela fait des lustres que j'entends la tournureâgé dans la trentaine, la quarantaine, etc. Selon moi, cette façon de dire est erronée. Merci d'apaiser mes angoisses linguistiques.

Louise

R: Il suffirait de dire dans la vingtaine, dans la trentaine, etc.

La tournure âgé de devrait être accompagnée d'un chiffre précis.

L'Agenda 2006

Cette année encore, Québec Amérique publie l'Agenda 2006 du français pratique. Cet ouvrage, conçu par Liliane Michaud, a ceci de particulier qu'on y trouve, outre un agenda classique, 259 questions de français, 11 minidictées, des trucs d'orthographe, des citations, etc.

Pour ma part, je suis trop high-tech pour renoncer à mon agenda Outlook. Mais tous ceux qui aiment à la fois le français et les bons vieux agendas en papier y trouveront leur compte.

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1) Les débats risquent d'être cacaphonique.

2) Richard Legendre veut obtenir le plus de deuxièmes votes possibles.

- On écrit cacophonique, et non cacaphonique. En outre, cet adjectif devait être accordé au pluriel.

- Placé après un nom ou un adjectif pluriel, possible reste invariable.

Il aurait donc fallu écrire:

1) Les débats risquent d'être cacophoniques.

2) Richard Legendre veut obtenir le plus de deuxièmes votes possible.

Les phrases suivantes comprennent au moins une faute. Quelles sont-elles?

1) Personne n'est allée à sa rencontre.

2) Ça fait des lunes que je ne la vois plus.

Les réponses dimanche prochain.

Faites parvenir vos questions par courriel à amoureux@cyberpresse.ca, par la poste au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Juridique ou judiciaire? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Juridique ou judiciaire?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L’impérialisme juridique des USA en gouvernance d'entreprise
» UBUESQUE HYPOCRISIE JUDICIAIRE
» Immunité judiciaire pour criminels génocidaires sionistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: